L’attaquante anglaise Alessia Russo a déclaré qu’il était « énorme » pour le football féminin que son but soit parmi ceux qui seront nominés pour le prix Fifa Puskas.
La finition à talons de Russo en Victoire de l’Angleterre en demi-finale de l’Euro 2022 contre la Suède est l’un des trois buts marqués par des femmes sur la liste restreinte de 11 joueuses.
Parmi la concurrence est La volée de Kylian Mbappe pour la France qui a pris la finale de la Coupe du monde en prolongation.
« Même si vous ne voulez pas dire que c’est surréaliste, ça l’est », a déclaré Russo.
« Il y a quelques années, cela n’aurait pas été le cas, alors maintenant, avoir ce genre de reconnaissance pour les footballeuses, non seulement en Angleterre mais dans le monde entier, est énorme.
« C’est énorme pour ce que nous voulons que le sport aille. Vous voulez être reconnu pour ce que vous faites. Quand vous affrontez des gens comme ça, cela met un peu les choses en perspective. »
La Lyonnaise Amandine Henry est nominée pour son but lors de la victoire finale de la Women’s Champions League, tandis que l’étourdissante Espagnole Salma Paralluelo contre Barcelone a également été nominée.
Le Brésilien Richarlison, le Français Mbappe et l’Italien Mario Balotelli font partie des grands noms masculins nominés.
« Avoir trois femmes en lice pour le prix, c’est énorme. Que l’une d’entre nous gagne, ce serait incroyable et montrerait à quel point le jeu a progressé », a ajouté Russo, 23 ans.
« Un but incroyable est un but incroyable – peu importe qu’il provienne du football masculin ou féminin. Nous voulons que le football féminin soit là-haut et reconnu parmi les meilleurs. Maintenant, il y arrive.
« Quand j’étais enfant, en regardant les buts des Puskas, il n’y avait jamais de femmes là-bas. C’est génial pour le sport féminin, le football féminin et pour les jeunes filles. »
- Nouveau numéro neuf, cette talonnade et les USA
- Le but de Russo fait frémir les réseaux sociaux
Sommaire :
« Ça n’arrive pas souvent dans les jeux… »
« Éblouissant » et « scandaleux » ne sont que quelques-uns des mots utilisés pour décrire la talonnade de Russo à l’Euro, qui a été élu meilleur but du tournoi par l’UEFA.
Après le but, ses chaussures de football ont été exposées dans la Tour de Londres, aux côtés des joyaux de la couronne, en tant que trésor national.
L’ancien club de Russo a également incorporé des exercices de talonnage dans une séance d’entraînement trois jours plus tard, tandis que des t-shirts affichant le but étaient imprimés.
« C’était bizarre ! J’ai [a t-shirt]Je ne l’ai pas porté, mais j’en ai un. Quelques filles en ont et les portent parfois pour me remonter le moral, je suis un peu gêné quand les gens les portent », a déclaré Russo.
« De toute évidence, les bottes de la tour de Londres étaient la chose la plus incroyable. Ensuite, des tas de jeunes enfants recréaient [the goal]c’est la chose la plus importante pour moi.
« Le club pour lequel je jouais avait une séance d’entraînement quelques jours après le match et l’un de leurs exercices était un exercice de talonnage. C’était vraiment cool. J’ai reçu quelques belles vidéos de tout cela, ce qui était charmant. «
Russo est encore fréquemment interrogée sur le but et plaisante sur le fait qu’elle commence à en avoir « un peu marre » mais qu’elle est consciente de son importance dans la première victoire de l’Angleterre à l’Euro.
Marquera-t-elle un jour un tel but à nouveau ? Et combien de fois cela arrive-t-il à l’entraînement ?
« Non, je ne pense pas ! Parfois, je fais une talonnade lorsque je renvoie des balles, mais c’est plus pour le plaisir et rien de sérieux », a ajouté Russo.
« Cela n’apparaît pas souvent dans les jeux ou quoi que ce soit. C’est apparu dans ce jeu et heureusement, il est entré! »
« Je veux continuer à concourir et tout gagner »
Après un été tourbillonnant, Russo a porté sa forme dans la saison de Super League féminine avec des performances impressionnantes pour Manchester United.
Elle a inscrit cinq buts en huit matchs jusqu’à ce que United occupe la deuxième place du classement, à trois points du champion en titre Chelsea, avec un match en moins.
Son équipe a également commencé l’année de manière impressionnante, battre ses rivaux Liverpool 6-0 devant une foule record au Leigh Sports Village dimanche.
« La compétition est si élevée dans cette ligue. N’importe qui peut battre n’importe qui, donc vous ne pouvez pas relâcher l’accélérateur, ce qui est excitant en tant que joueur parce que vous voulez que chaque match soit énorme », a déclaré Russo.
« C’est comme ça que ça se passe dans la seconde moitié de la saison avec des points si proches. C’est là où nous voulons être, nous voulons concourir au sommet. »
Le rôle de Russo a également changé avec l’Angleterre alors qu’elle se prépare pour la Coupe du monde féminine 2023 en juillet.
Depuis la retraite d’Ellen White, Russo est devenu un attaquant clé pour l’équipe de Sarina Wiegman.
« Lorsque vous jouez dans des tournois et que vous vieillissez, avec de plus en plus de matchs à votre actif, il y a un peu plus d’attentes, mais c’est quelque chose que je me fixe aussi », a déclaré Russo.
« Dans le monde du football, je suis un jeune attaquant. Mais les expériences que j’ai vécues jusqu’à présent m’ont préparé à cela et j’ai de grandes ambitions.
« Je veux continuer à concourir et tout gagner. Les attentes viennent, mais ce sont celles que j’attends de moi-même. Elles vont de pair. »
- L’équipe Lyell croise la route de la mafia : Silent Witness est de retour avec une toute nouvelle série
- Revivez l’incroyable triomphe de l’Angleterre à l’Euro 2022 : Moments clés sur le terrain, entretiens francs avec les joueurs et aperçu unique des coulisses