Plus de deux semaines que l’Euro a commencé et on ne perçoit aucune ferveur populaire digne d’un pays recevant une compétition internationale de cette envergure. On a beaucoup parlé des aventures des supporters irlandais, anglais ou hongrois notamment, mais rien à se mettre sous la dent niveau ambiance avec les Français. Pourtant, avant le match d’ouverture, on sentait un certain frémissement, une excitation à l’idée d’entrer de plain-pied dans le concret d’un tournoi à la maison.
Certes, le calendrier a une part de responsabilité. Une semaine entre la Suisse et l’Irlande, une autre semaine avant un possible 1/4 de finale, ça n’aide pas à entretenir la flamme. Le peuple français attend beaucoup de son équipe de France mais n’y met pas les formes. Prenons l’exemple de Giroud, buteur mais encore fréquemment critiqué, car aurait volé la place de Benzema, ou bien car inutile dans le jeu… La liste des 23 a été dévoilée le 12 mai et on polémiquait encore dessus un mois plus tard !
Alors, avec les 1/8ème de finale et l’entrée de la France dans le vrai de la compétition avec les matchs à l’élimination directe, prenez conscience qu’il est temps de s’unir pour porter vers un possible titre à domicile une équipe qui, assurément, ne pourrait pas y prétendre sans ce brin de soutien qui peut vous transcender. L’occasion est trop belle et ne se représentera pas tous les 4 ans.