Andrey Santos ne pourra pas défendre le Chelsea au premier semestre 2023, le club n’ayant pas pu obtenir de visa de travail pour le mettre à disposition pour jouer le première ligue. Le problème arrive car le jeune homme révélé par le Vasco n’a pas réussi à marquer les points nécessaires dans le système anglais qui réglemente les permis du gouvernement local pour les footballeurs.
Le règlement de la Premier League 2022/23 détaille ces exigences. Et ils aident à comprendre pourquoi un prêt à un club au Brésil qui disputera la CONMEBOL libérateurs apparaît comme une bonne option pour Andrey pour obtenir le document appelé GBE (acronyme de l’approbation du Conseil d’administration, approbation ou « approbation » en traduction libre, gouvernemental).
Le calcul principal de la règle se fait essentiellement dans le rapport entre les minutes possibles dans les jeux et celles réellement jouées par un joueur. Cette logique s’applique aux matchs des équipes seniors, aux compétitions continentales et aux championnats nationaux. Selon le pourcentage de participation, et avec des primes selon les titres ou le classement final dans les tournois, l’athlète additionne des points.
Le moyen le plus simple d’obtenir le GBE est que le joueur ait défendu son équipe nationale dans la plupart des matchs de la période analysée – qui est toujours l’année précédant la date de demande de visa. La présence à la sélection principale garantit l’approbation automatique du GBE, ce qui n’est pas le cas d’Andrey.
Le milieu de terrain est arrivé à Chelsea après avoir seulement joué Série B pour Vasco en 2022. Le problème est que la deuxième division brésilienne est considérée comme une compétition de sixième rang dans le système de points anglais. Autrement dit, même en ajoutant une participation de 90% à 100% des matchs interclubs maltais dans la compétition, Andrey n’obtient que deux points sur les 15 qui sont le minimum requis pour le GBE.
Si Vasco était en Série A en 2022, par exemple, le championnat se verrait déjà dans le troisième échelon de points du système anglais. Agissant dans 90% à 100% des matchs possibles dans l’élite nationale, Andrey ajouterait huit points au lieu de deux seulement.
L’accès que Vasco a remporté la saison dernière vaut également des points dans le système GBE, mais Andrey n’en ajoute qu’un de plus pour le niveau considéré par les Anglais pour la Serie B – le titre de Serie A, par exemple, vaudrait quatre points dans ce calcul.
Comme Vasco n’a pas joué à Libertadores ou Sudamericana en 2022, Andrey n’a pas pu marquer de points avec les compétitions continentales, mais il y a des points pertinents dans le système anglais. Libertadores, par exemple, a le même poids que Ligue des championset la participation de la maison de 90 % à 100 % des jeux possibles rapporte 10 points aux joueurs.
C’est pourquoi un prêt à palmiers, par exemple, qui jouera dans Libertadores 2023, serait un bon scénario pour le joueur et Chelsea. Le club alviverde surveille la situation, mais exige que le prêt soit jusqu’à la fin de l’année et pas seulement jusqu’en juin.
Du point de vue des Bleus, comme le calcul du système GBE se fait en pourcentage, un prêt uniquement jusqu’à la fin du semestre suffirait, puisqu’Andrey pourrait ajouter des points en Libertadores et aussi en Série A do Brasileiro, qui commence en avril.
Il y a aussi des exceptions prévues dans le système de points, et Chelsea a essayé d’intégrer Andrey dans ce scénario. Dans ce cas, la candidature est évaluée par un jury, qui peut ou non accorder le GBE même sans les points requis. L’une des exceptions prévues est que le club prouve que le « jeune joueur montre un potentiel important et a une qualité suffisante pour favoriser le développement du jeu en Angleterre ».
L’entraîneur de Chelsea, Graham Potter, a abordé la situation d’Andrey ce vendredi (17), sans donner aucune indication sur ce que le club fera exactement avec l’athlète jusqu’à une nouvelle tentative pour obtenir le GBE. « C’est au même endroit. Nous examinons quelles sont les options pour lui.
Sans Andrey, Chelsea entre sur le terrain, contre Southamptonen Premier League, ce samedi, à 12h (heure de Brasília), diffusé en direct sur ESPN sur Star+.