Des photographes qui ont réussi à mettre en valeur le football, il y en a un paquet. Seulement, rares sont ceux qui sont allés dans des pays où le football est encore peu médiatisé, au point d’en ressortir un reportage photo atypique. Andy Scaysbrook est allé à Cuba et a ressorti les plus belles images des rues de La Havane.
Andy, 30 ans, a déjà été publié dans The Sunday Times, National Geographic, Daily Telegraph ou The Observer et a déjà remporté bon nombre de récompenses pour ses nombreuses oeuvres, dont des portraits qui font ressortir les personnalités des sujets. Dans ce projet, il a suivi l’évolution d’un club de football qui vient en aide aux populations locales démunies à Cuba.
« Cuba est désespérément pauvre. Beaucoup y vivent dans des conditions difficiles. Les joueurs n’ont pas de ballon et jouent souvent pieds nus, voire avec une seule chaussure. Ils n’ont pas de maillots et pas de filets aux cages, mais l’état d’esprit, le talent et la passion des joueurs sont incroyables. Ils n’ont peut-être pas grand chose, mais ce sont les personnes les plus amicales et talentueuses avec lesquelles j’ai pu travailler. »