Sommaire :
L’Angleterre a répondu à la Belgique en étrillant le Panama. Le match nul entre le Japon et le Sénégal relance la Colombie, qui a éliminé la Pologne. Le groupe H reste indécis jusqu’au bout.
C’est beau un monde qui joue
Le Japon et le Sénégal disposent de quelques beaux joueurs, comme Kagawa ou Mané pour ne parler que des têtes d’affiche. Mais aucun n’a de technicien comme Kroos ou Modric. Ainsi, il y a eu beaucoup de fautes techniques, quelques passes ratées, et de contrôles imparfaits. Malgré tout, la rencontre fait partie des plus agréables de ce premier tour. Car aucun joueur n’a contesté les décisions arbitrales, ou n’a cherché à envenimer le match ou à crier sur l’arbitre, malgré les coups de coude maladroits du Sénégal, ou des fautes d’anti-jeu du Japon. Les deux formations ont pensé au jeu avant tout, avec leurs défauts, mais beaucoup de cœur et d’enthousiasme, et surtout leurs propres caractéristiques, dans un état d’esprit rafraîchissant. Et c’est déjà pas mal.
Japon Sénégal c’est les peuples les plus sympathiques du mondial doit y avoir 0 policier dans le stade
— C. (@Hazpi) June 24, 2018
Ce qu’on a vu et retenu
- C’est bien beau de ceinturer Kane ou Maguire, mais si c’est pour laisser Stones seul, ce n’est pas très malin… Ce marquage individuel sur phase arrêtée était catastrophique.
7 – John Stones est devenu face au Panama le 7e défenseur à inscrire un doublé dans un match de Coupe du Monde, le 1er depuis Bartosz Bosacki avec la Pologne contre le Costa Rica le 20 juin 2006. Tête. #ENGPAN #CM2018 pic.twitter.com/ERV2PrW0wY
— OptaJean (@OptaJean) June 24, 2018
- Le gardien qui peut repousser un penalty de Kane n’est pas humain. Parfaitement tiré.
- Lingard court, obtient des fautes, fait parfois les mauvais choix, est capable de manquer le cadre après avoir dribblé le gardien… mais peut également mettre des buts de dingue. L’Anglais divisera toujours, mais face à une équipe un peu naïve comme le Panama, son activité de chien fou fait plaisir.
https://twitter.com/ManDevilsUtd/status/1010888200615858176
- Le Panama a réussi quelques incursions dans les 20 derniers mètres anglais, mais quelle maladresse dans le dernier geste. Baloy, unique buteur, aura au moins pu offrir un peu de bonheur à son peuple.
- La combinaison sur coup franc pour le 4e but anglais était parfaite. Oui, Beckham, Lampard ou Gerrard ne sont plus là, mais chaque phase arrêtée est importante pour l’Angleterre.
https://twitter.com/andrekson/status/1010865549738496001
- Sans être aussi virevoltant qu’à Liverpool, Mané assume un rôle de leader avec le Sénégal, prenant à son compte le jeu de son équipe.
- Kagawa et Honda ne sont plus compatibles selon le coach japonais. Dommage, même si la tournure des événements lui donne raison : le premier fait jouer son équipe, le second rentre en deuxième période et se montre décisif, avec une passe décisive face à la Colombie, et un but contre le Sénégal.
https://twitter.com/rayouzou/status/1010924521438826496
- Le métier de gardien est compliqué, on le sait. Mais cela n’empêche pas pour qualifier d’insuffisante l’impression globale laissée par Kawashima et N’diaye. Aucun ne rassure sa défense.
- Discret face à la Colombie, Inui a rectifié le tir. Auteur du premier but de l’égalisation, d’une frappe sur la transversale, et de la passe décisive pour le 2-2, il a été le plus remuant de son équipe.
Tres interessant ce que propose le Japon en termes de jeu de passes. Inui toujours présent devrait faire très mal avec le Betis l’année prochaine.
— c (@legacyofCruijff) June 24, 2018
- Sorti avant la pause pour compenser le carton rouge de Sanchez face au Japon, Cuadrado a eu l’occasion face à la Pologne de montrer à quel point il pouvait être enquiquinant pour une défense. Sa vitesse fait des ravages en contre-attaque (stratégie colombienne en seconde période lors du premier match où il a été remplacé), comme l’atteste son but.
- Il y a une équipe de Colombie avec lui, et sans lui. Comme pour Cleveland, tout est différent quand James est là. Il est l’incontestable meneur de jeu de son équipe, impliqué sur chaque offensive. Toutes ses prises de balle et ses passes inspirées respirent l’intelligence de jeu supérieure.
James c’est le football. La manière dont il sent le jeu… Me parlez pas de vos joueurs qui courent le 100m en 10 secondes ou poussent 100kg au développé couché
(Marche aussi avec Bibendum Quintero)— William Pereira (@WillyTheKiid) June 24, 2018
- Quand on voit ses coéquipiers le féliciter, on imagine à quel point il était important pour Falcao de marquer en Coupe du monde. C’est chose faite, suite à un contrôle orienté parfait, et un extérieur précis. On aurait pas pu prédire qu’il fallait attendre 2018 pour un but du Colombien lors d’un Mondial, quand on se souvient le buteur létal qu’il était à Porto ou à l’Atlético Madrid.
- Heureusement pour la Colombien, Lewandowski ne jouait pas ce match avec la Pologne. Ou alors, on ne l’a pas vu.
https://twitter.com/andoliszt/status/1010970924517031938
Les résultats du jour
Angleterre 6-1 Panama
Japon 2-2 Sénégal
Pologne 0-3 Colombie