PKFoot distribue des prix après cette 25e journée de Ligue 1 2015/16 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Pas question cependant de primer uniquement le meilleur et le pire mais plutôt de se pencher sur quelques faits de jeu ou déclarations qui symbolisent la beauté du foot (prix Orange), ses boulettes (prix Banane) mais aussi toutes les dérives qui font malheureusement partie de ce sport : l’agressivité ou l’anti-sportif (prix Citron), l’individualisme ou l’ego (prix Melon).
Prix Citron : les arbitres ont vu rouge (foncé)
Cette 25e journée a été marquée par l’agressivité terrible des joueurs du championnat, mais aussi par la propension des hommes en jaune à dégainer le carton rouge aussi vite que leur ombre. Cela faisait 12 ans qu’on n’avait pas connu 9 cartons rouges dans une seule journée. Paradoxalement, l’OM/PSG du dimanche a été le match le plus calme (1 carton jaune), à croire que l’arbitre avait reçu des consignes du comité arbitral. Cela n’a pas empêché le match d’être très fluide et respectueux, du moins dans le stade.
Depuis longtemps le stade Jean-Bouin n'avait pas connu une telle bronca en reaction aux décisions arbitrales… #SCOOL
— Angers SCO (@AngersSCO) February 6, 2016
Prix Banane : Lass’ des touches
Le milieu défensif de l’OM, Lassana Diarra, a encore livré un gros match hier contre le PSG. Seulement, sur une perte de balle qui file en touche, il aurait été plus inspiré à se replacer plutôt qu’à contester la décision arbitrale. Les joueurs du PSG l’ont vite jouée et en quelques passes ont marqué le second but décisif du club de la Capitale. #concentration
ET LA TOUCHE ??? #LivePhoceen #OMPSG pic.twitter.com/15MK71oGjY
— Le Phocéen (@lephoceen) February 7, 2016
Prix Melon : Ben Arfa trop bon pour Monaco
En 2014, alors qu’Hatem Ben Arfa se perdait en Premier League, l’entourage du joueur a essayé de le placer à Monaco, alors à l’aube d’une nouvelle ère avec un recrutement audacieux. Le board monégasque n’a jamais donné suite car le joueur « n’entrait pas dans les plans de l’AS Monaco, qui ne voulait pas bâtir une équipe autour d’un seul joueur« . Monaco pariait alors sur de grandes stars. Quand on voit ce qu’est devenue la stratégie de recrutement du club du Rocher – et l’ambition qui va avec – on est en droit de se demander si on peut appeler ça une « erreur de casting ».
https://twitter.com/kamoun38/status/695868986651762688
Aussi nominé : David Luiz qui refuse de sortir du terrain après un choc, on appelle ça une faute professionnelle.
Prix Orange : les Verts en mode opportuniste
Des clubs anglais, suisses et espagnols étaient dans les tribunes du Matmut Altantique, et on espère qu’ils étaient là pour observer les joueurs stéphanois. Très inspirés, ils ont joué tous leurs coups à fond, et ont fait preuve d’un réalisme froid. Ils n’ont au que 40% de possession de balle, mais ont fait trembler 4 fois les filets, dont deux fois en tout début de match. Pour Bernardoni, le nouveau portier girondin, c’est déjà 7 buts encaissés en deux matchs. Ca lui rappelle vaguement l’ESTAC.
A gauche, le trou de balle des Stéphanois. A droite, celui des Girondins #FCGBASSE pic.twitter.com/zZiaPwrgft
— Nando C. (@NandoChachalana) February 7, 2016