L’équipe d’Argentine, emmenée par Lionel Messi ne peut pas nier son statut de favori pour cette édition 2014. Pourtant l’Albiceleste n’a plus dépassé le stade des quarts de finale depuis la fameuse finale de l’édition 1990.
Le joueur à suivre : Comment parler de l’équipe nationale Argentine sans avoir les yeux rivés sur les éclats de Lionel Messi ? 14 matchs pour 10 buts pendant les matchs de qualification ont fait de lui le meilleur joueur argentin et le second le plus utilisé, juste derrière le gardien monegasque Romero. Messi n’a pas gagné le dernier ballon d’or et se doit de le reconquérir. Est-ce que ce sera la coupe du monde de Messi ? Pourtant on a choisi de tourner nos regards vers un certain Kun Agüero. L’attaquant de Manchester City est en forme cette saison et enfile les buts comme des perles sous les couleurs des citizens. En sélection, il évolue dans l’ombre de Messi et se voit donc obligé d’évoluer sur un côté. Le potentiel offensif de l’Argentine est tellement énorme…
Un point faible : L’équipe de Barcelone a longtemps été diagnostiquée comme souffrant de « Messi-dépendance ». Cette maladie est contagieuse et risque donc de contaminer l’équipe argentine durant le mondial. En plus de ça, l’Argentine se présente avec un Sergio Romero en tant que gardien titulaire. Pourtant le Monegasque n’est pas le gardien titulaire de son club et n’a pas beaucoup joué cette saison. Mais pour un gardien c’est moins problématique que pour un joueur de champ. Au contraire de son incroyable potentiel offensif, le point fort de l’Argentine ne se situe pas en défense et une méforme de son gardien risquerait bien de porter préjudice à cette équipe.
Le pronostic : ¼ de finale