La vue du manager d’Arsenal Mikel Arteta réduit à une rage frénétique était toute la confirmation dont Newcastle United aura besoin qu’ils sont désormais une force de Premier League à prendre très au sérieux.
Arteta était sur le bord toute la nuit dans son domaine technique alors qu’il devenait clair qu’Arsenal n’allait pas faire les choses à sa manière contre les Magpies, avec le style fluide et facile à regarder qui a été leur marque de fabrique cette saison à court d’approvisionnement le mardi soir.
Le manager des Gunners a perdu le contrôle dans les dernières minutes lorsqu’il s’est déchaîné contre le quatrième officiel Jarred Gillett après seulement cinq minutes supplémentaires, puis s’est retrouvé face à face avec son homologue de Newcastle Eddie Howe lorsqu’une demande de pénalité pour handball contre Jacob Murphy a été ignorée.
- Rapport de match : Arsenal 0-0 Newcastle
- Arsenal a refusé deux pénalités « scandaleuses », selon Arteta
Arsenal et Arteta avaient un point pour leur colère plus tôt lorsque ce qui ressemblait à un penalty clair a été mystérieusement ignoré après que le défenseur de Newcastle Dan Burn ait abattu Gabriel dans la zone, mais une nuit où des têtes claires et des instructions calmes étaient nécessaires, il y en avait beaucoup trop beaucoup d’émotion brûlante de la part du responsable de la maison.
Newcastle s’est donné pour mission d’entraîner Arsenal hors de son travail d’approche fluide et dans une rencontre attritionnelle et c’était mission accomplie.
C’était une horreur d’un match, bien que l’équipe de Howe ait sans doute raté la meilleure chance du match lorsque Joelinton s’est dirigé au deuxième poteau avec le but à sa merci dans le temps d’arrêt de la première mi-temps.
Cela a créé une pure frustration pour Arteta et Arsenal, bien que lorsque les passions se sont refroidies, ils peuvent encore réfléchir à une saison exceptionnelle jusqu’à présent avec une avance de huit points, bien que Manchester City ait un match en main.
Et c’est peut-être un signe d’attentes et de normes croissantes à Arsenal que ce résultat ait rencontré une telle déception de la part des fans qui ont apporté tout leur soutien à l’équipe d’Arteta tout au long.
- Visitez notre page Newcastle pour toutes les dernières nouvelles, analyses et vues des fans de Magpies
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités sur Newcastle dans l’application BBC Sport – en savoir plus
- Newcastle United Podcast: Écoutez le dernier épisode sur BBC Sounds
Newcastle, en revanche, a célébré un point avec ses fans au coup de sifflet final – Howe avait l’air beaucoup plus satisfait que son homologue agité alors que les visiteurs montraient la séquence d’acier qui devient rapidement leur carte de visite.
Howe’s Newcastle a établi un record du club de six matches sans faute consécutifs et n’a concédé que deux buts lors de ses onze derniers matchs toutes compétitions confondues – les deux dans les matches qu’ils ont remportés.
Ils n’ont inscrit que 11 buts en 18 matches de championnat, la défense la plus méchante de la division, et il était facile de comprendre pourquoi ici, alors que l’approche « ils ne passeront pas » de Newcastle a suscité la colère des fans d’Arsenal qui étaient furieux contre ce qu’ils considéraient comme un approche trop zélée.
C’est ce fondement défensif qui signifie que Newcastle doit être pris au sérieux dans la conversation des quatre premiers, car ils ont empêché Arsenal d’une manière qui s’est avérée impossible pour tant d’équipes cette saison.
Et c’est un signe du travail accompli par Howe, aidé bien sûr par les millions fournis par les propriétaires saoudiens de Newcastle, qu’il y a 12 mois, ils étaient deuxièmes à partir du bas de la Premier League et regardaient un combat de relégation en face.
Maintenant, ils sont bien entraînés, intransigeants et portent également le genre de menace et de confiance qui leur seront très utiles alors que la saison atteindra ses points de pression.
Les fans de Newcastle, optimistes de toute façon, étaient ravis au coup de sifflet final après que leur équipe ait fourni plus de preuves de leur trajectoire ascendante.
Ce n’était peut-être pas joli – en fait, c’était plutôt moche quand il le fallait – mais il y avait une unité d’objectif à leur sujet qui suggère qu’ils ne devraient pas être pris à la légère dans la course aux places en Ligue des champions la saison prochaine.
Quant à Arsenal, une nuit de déception ne devrait pas être cause de trop de déception. Les Gunners ont été exceptionnels cette saison et il y aura toujours des bosses sur la route. C’était l’un d’entre eux.
Arsenal aurait encore pu le gagner uniquement pour le gardien de Newcastle Nick Pope pour contrecarrer Eddie Nketiah avec ses jambes tardivement, mais 14 victoires, deux nuls et une seule défaite, à Manchester United, sont des statistiques extrêmement impressionnantes.
Newcastle, cependant, était l’équipe la plus satisfaite cette nuit-là. Ils sont maintenant fermement dans le top quatre et à juste titre.
- Notre couverture de Newcastle United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Newcastle – accédez directement à tous les meilleurs contenus