AvideceWopyBalab

L’histoire récente agit comme un avertissement de ne pas s’emballer quand Arsenal a l’air de sortir enfin de sa longue période de transition post-Arsène Wenger – mais cette fois, cela ressemble à la réalité.

Ceci, il faut le souligner, n’est pas pour marquer Arsenal comme vainqueur potentiel de la Premier League ou les acclamer comme le produit fini – il y a eu de fausses aurores auparavant, sous le directeur actuel Mikel Arteta et son prédécesseur Unai Emery.

Mais le samedi victoire exceptionnelle 3-1 contre Tottenham dans le derby du nord de Londres a offert une preuve supplémentaire qu’il s’agit d’une équipe et d’un club qui ont redécouvert leur identité.

Les Spurs d’Antonio Conte – eux-mêmes en tête du classement – étaient censés fournir un autre test sérieux des progrès d’Arsenal, même si l’histoire était contre les visiteurs.

Tottenham n’a pas gagné en Premier League à l’Emirates Stadium depuis 12 ans, Arsenal n’ayant perdu qu’un seul de ses 29 derniers matches de championnat à domicile contre ses rivaux amers.

Ainsi, même si le résultat lui-même n’a peut-être pas été surprenant, la manière de le faire s’est certainement démarquée.

Ce fut une performance et une victoire emphatiques, les hôtes contrôlant les affaires du début à la fin dans un affichage qui suggérait qu’ils avançaient véritablement une fois de plus.

  • « Incroyable », « étrange » et « frustrant » – VAR laisse-t-il tomber la Premier League ?
  • Arsenal est-il vraiment meilleur cette saison ?
  • Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités d’Arsenal dans l’application BBC Sport – en savoir plus

Jesus & Zinchenko « transformateurs » pour les Gunners

_126923152_jesuscelebrates_getty Arsenal 3-1 Tottenham: les artilleurs montrent leur identité et leur direction dans une victoire exceptionnelle dans le derby
Gabriel Jesus a marqué cinq buts en huit titularisations depuis qu’il a rejoint Arsenal depuis Manchester City

Arteta a fait l’objet d’un examen minutieux après que les Spurs aient propulsé les Gunners au football de la Ligue des champions le dernier jour de la saison dernière, avec son homologue Conte à juste titre salué pour la transformation qu’il avait supervisée en quelques mois seulement à la barre.

Arsenal avait besoin d’un renouveau similaire et Arteta est donc allé à la recherche de ce qu’il savait: faire venir Gabriel Jesus et Oleksandr Zinchenko, avec qui il avait travaillé lorsqu’il était directeur adjoint à Manchester City, et accueillir le défenseur William Saliba dans le giron après une série. de périodes de prêt.

L’effet a été transformateur.

Jésus, une affaire comparative à 45 millions d’euros, donne le ton avec un pressage implacable et des objectifs qui ont déjà fait de lui un élément indispensable des plans d’Arteta, tandis que Zinchenko apporte qualité, calme et création.

Peut-être le plus important de tous, ils apportent l’expérience et la mentalité requise pour remporter des trophées de leurs années de collection d’argenterie au stade Etihad.

Le patron de la ville, Pep Guardiola, était un grand admirateur des qualités apportées par Jésus, mais la chance de signer Erling Haaland était impossible à résister et aurait inévitablement réduit les opportunités du Brésilien en une année de Coupe du monde. C’était le cas rare d’un accord de transfert convenant à toutes les parties.

Il a été impliqué dans 41 matchs toutes compétitions confondues pour City la saison dernière, effectuant 28 départs, marquant 13 buts et 11 passes décisives. Jesus a fait huit départs pour Arsenal et son but contre les Spurs était son cinquième.

Saliba, quant à lui, est de retour à Arsenal en ressemblant à l’article fini après que le défenseur français de 21 ans ait passé des périodes de prêt à Saint-Etienne, Nice et Marseille. Il a été impérieux depuis le match d’ouverture à Crystal Palace, établissant un partenariat formidable et puissant avec Gabriel.

Le recrutement au cours de l’été a laissé Arteta présider un riche mélange de jeunesse et d’expérience. Un acte de classe.

Arsenal joue avec une verve et une énergie réelles plus loin, également alimentées par Bukayo Saka, Martin Odegaard et Gabriel Martinelli, tandis que Thomas Partey et Granit Xhaka étaient tous deux sur la feuille de match depuis le milieu de terrain.

Les grandes questions autour d’Arsenal ont toujours porté sur la façon dont ils réagissent à l’adversité et les véritables tests sont encore à venir – mais les examens ont été réussis jusqu’à présent cette saison.

Arsenal a été excellent pendant de longues périodes, même dans la défaite à Manchester United, alors qu’ici, ils ont surmonté la frustration du défi téméraire de Gabriel sur Richarlison donnant aux Spurs un égaliseur qu’ils méritaient à peine lorsque Harry Kane a marqué son 14e but dans les derbies du nord de Londres sur place.

« Il se passe des choses pour Arsenal »

_126923151_arteta_getty Arsenal 3-1 Tottenham: les artilleurs montrent leur identité et leur direction dans une victoire exceptionnelle dans le derby
Mikel Arteta n’est que le troisième manager de l’histoire d’Arsenal à remporter chacun de ses trois premiers matchs à domicile contre Tottenham après George Morrell (1909-1911) et Terry Neill (1977-1979)

Les Spurs n’ont pas vraiment été agréables à regarder cette saison, mais ont les caractéristiques Conte de l’acier et la capacité de faire le travail lorsqu’ils ne sont pas à leur meilleur. Ce n’était pas le cas ici.

Arsenal était trop rapide, trop inventif, dès le départ et à part une courte période juste après l’égalisation de Kane, les Spurs étaient laborieux et pauvres.

Kane et Son Heung-min n’ont pas pu entrer dans le match, Richarlison a parfois été une nuisance en première mi-temps, tandis que le gardien Hugo Lloris a commis une autre de ces bévues qui dément sa grande réputation alors qu’il laissait le ballon rouler sous son corps, permettant à Jésus de bondir pour le deuxième d’Arsenal.

Les fans des Spurs se sont dirigés vers les sorties bien avant la fin, laissant Kane et ses collègues applaudir plus de sièges rouges que de supporters après le coup de sifflet final. La journée avait été vraiment misérable pour les visiteurs.

Les supporters d’Arsenal, en revanche, étaient ravis lorsque les accents de « Glad All Over » résonnaient autour de l’Emirates Stadium.

L’optimisme doit être prudent et Arsenal devra faire face à un autre gros test lors de son prochain match de championnat à domicile contre Liverpool – mais le sentiment écrasant est que les choses évoluent dans la bonne direction dans cette partie du nord de Londres.

_119690877_premier_league_banners_arsenal Arsenal 3-1 Tottenham: les artilleurs montrent leur identité et leur direction dans une victoire exceptionnelle dans le derby

  • Notre couverture des Gunners est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Tout Arsenal – accédez directement à tous les meilleurs contenus

_119690879_footer_arsenal Arsenal 3-1 Tottenham: les artilleurs montrent leur identité et leur direction dans une victoire exceptionnelle dans le derby