AvideceWopyBalab
_129216501_gettyimages-1477907174 Arsenal : comment les Gunners ont réalisé leur potentiel en Ligue des champions
Jonas Eidevall a mis fin aux 10 ans d’attente d’Arsenal pour atteindre le dernier carré de la Ligue des champions

Il n’y a pas si longtemps, Arsenal était radié en tant que prétendant cette saison après avoir subi une crise de blessures.

Quelle différence quelques semaines font; maintenant, ils sont résolument à la recherche de trois trophées.

Une superbe performance en première mi-temps contre le Bayern Munich mercredi les a vus renverser un déficit de 1-0 au match aller et réservent leur place pour les demi-finales de la Women’s Champions League pour la première fois en une décennie.

Il couronne un mois impressionnant pour les Gunners, qui ont mis fin à une attente de quatre ans pour l’argenterie en battant Chelsea en finale de la Coupe de la Ligue le 5 mars.

« C’était un de mes objectifs à long terme d’atteindre les demi-finales de la Ligue des champions », a déclaré l’entraîneur Jonas Eidevall. « C’est une réalisation incroyable dont nous sommes si fiers.

« J’ai dit aux joueurs avant le match que notre performance en finale de la Coupe de la Ligue m’a dit que nous avions du potentiel [to win] quand nous obtenons des choses parfaites. Cela ne veut pas dire que c’est facile et que nous pouvons le faire à chaque fois, mais si nous avons ce potentiel, ne serait-il pas incroyable et magnifique de l’apporter également à cette compétition ? »

Forts de leur victoire dans le derby du nord de Londres contre Tottenham ce week-end, les hommes d’Eidevall ronronnaient avec intensité aux Emirats et ont époustouflé le Bayern avec deux buts brillamment travaillés.

Ils peuvent désormais s’attendre à une demi-finale européenne – et avec seulement trois points d’écart avec le leader de la WSL, Manchester United, avec sept matchs à jouer, remporter trois trophées n’est pas hors de question.

« Le processus est vraiment important et les résultats créent la confiance », a déclaré Eidevall. « Cela signifie que les choses que vous faites, vous êtes plus enclin à les refaire lorsque vous en gagnez des matchs de football.

« Ce mois nous a donné [the results] et j’espère que cela créera également beaucoup de croyance. »

Emirates ‘une vision réaliste’ comme notre maison

_129216509_gettyimages-1477907726-1 Arsenal : comment les Gunners ont réalisé leur potentiel en Ligue des champions
Le manager d’Arsenal Jonas Eidevall a savouré la victoire avec ses joueurs sur le terrain

La victoire a donné à Eidevall et à ses joueuses un moment « spécial » devant plus de 20 000 fans – une foule record pour un match européen féminin disputé en Angleterre.

C’était une performance que le Suédois a décrite comme son meilleur match dans le plus grand stade pendant son séjour au club.

« C’était spécial quand je suis venu ici et que nous avons battu Chelsea 3-2 lors de mon premier match, mais c’était un temps limité où nous avions travaillé ici », a déclaré Eidevall.

« Cela ressemble à une combinaison de 20 mois de travail pour une double tête contre l’une des meilleures équipes d’Europe en ce moment. J’en suis très fier. »

Il a déclaré qu’il pensait que la familiarité de jouer aux Emirats cette saison avait joué un rôle dans leur succès, et que c’était une « vision réaliste » d’en faire un foyer permanent pour l’équipe féminine à l’avenir.

« Cela a été absolument fondamental, sans que nous puissions vivre l’expérience de jouer ici tant de fois, mais aussi d’amener les supporters ici à en faire l’expérience tant de fois avec nous », a déclaré Eidevall.

« J’espère vraiment que cela continuera à pousser. J’ai l’impression que nous voyons l’histoire se créer très rapidement sous nos yeux quand je vois comment les spectateurs et la culture sont ici à l’Emirates Stadium.

« Il y a cinq ans, si quelqu’un avait dit que le plan à long terme d’Arsenal était de déménager définitivement à l’Emirates Stadium, les gens auraient probablement demandé » comment cela va-t-il se passer? « 

« Mais maintenant, je pense que les gens comprennent que cela pourrait être une vision réaliste de l’avenir. »

« Ils n’auront pas peur du prochain »

_129216543_gettyimages-1477907537 Arsenal : comment les Gunners ont réalisé leur potentiel en Ligue des champions
L’attaquante anglaise blessée Beth Mead (à droite) s’est jointe aux célébrations d’après-match

Ce qui rend la forme récente d’Arsenal encore plus remarquable, c’est qu’elle a été réalisée sans les attaquantes vedettes Vivianne Miedema et Beth Mead, qu’elles ont perdues à cause de blessures au ligament croisé antérieur avant Noël.

Après avoir d’abord lutté pour des objectifs, ils semblent maintenant avoir trouvé des réponses. L’attaquante Stina Blackstenius est intervenue aux Emirats, inscrivant le deuxième but et impressionnant par son jeu global.

« C’est un très grand tournant pour cette équipe d’Arsenal car auparavant, elle ne faisait pas cela. Le niveau de performance qu’elle a livré était vraiment impressionnant », a déclaré l’ancienne défenseure anglaise Laura Bassett sur BBC Radio 5 Live.

« Ce qui m’impressionne le plus à Arsenal cette saison, c’est la quantité d’adversité qu’ils ont surmontée. Atteindre les demi-finales de la Ligue des champions, c’est énorme.

« Plus vous vous habituez à ce sentiment, plus il peut vous conduire. »

Les finalistes européens consécutifs de Barcelone restent dans la compétition, tandis que Lyon, tenant du titre, doit revenir par derrière pour battre Chelsea, le rival d’Arsenal en WSL, à Stamford Bridge en demi-finale de jeudi.

L’opposition reste donc difficile – mais Arsenal peut-il recréer l’histoire et remporter une autre couronne historique ?

L’ancien défenseur anglais Gilly Flaherty a déclaré à BBC Radio 5 Live qu’ils « pensaient pouvoir aller jusqu’au bout ».

Elle a ajouté: « Eidevall est convaincu qu’Arsenal peut battre n’importe qui.

« S’ils ont le bon plan de match, ils sont confiants. Ils étaient incroyables et méritaient pleinement la victoire. Ils n’auront pas peur du prochain. »

_127816083_bbc_header_grey_8-1x-1 Arsenal : comment les Gunners ont réalisé leur potentiel en Ligue des champions

  • Qui est le nouveau partenaire commercial de Lord Sugar ? Regardez la finale palpitante de The Apprentice
  • Payer plus pour de l’essence premium en vaut-il la peine ? Greg Foot mène l’enquête dans le monde fumeux de l’essence

_127816084_bbc_footer-1920x38-1x-1 Arsenal : comment les Gunners ont réalisé leur potentiel en Ligue des champions