AvideceWopyBalab
News

Arsenal v Chelsea: pourquoi le match WSL « définissant la saison » pourrait être le plus grand match de club féminin en Europe

Écrit par 13/01/2023No Comments
_128249725_gettyimages-1452173852 Arsenal v Chelsea: pourquoi le match WSL "définissant la saison" pourrait être le plus grand match de club féminin en Europe
Le capitaine anglais Leah Williamson est de retour du côté d’Arsenal après une blessure alors qu’ils se préparent à affronter Chelsea
Super League féminine : Arsenal contre Chelsea
Date: dimanche 15 janvier Démarrer: 12h00 GMT Lieu: Stade des Emirats
Couverture: Commentaires sur BBC Radio 5 Sports Extra, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport

Que se passe-t-il lorsqu’une force imparable rencontre une autre force imparable ?

Les fans le découvriront dimanche à 12h00 GMT, quand Arsenal et Chelsea se rencontreront en Super League féminine, dans sans doute le plus grand match de club du football féminin européen.

Les deux équipes ont été dans une forme nationale irrésistible – Chelsea a remporté neuf matchs consécutifs dans la compétition et est le meilleur buteur de la WSL avec 31 buts en 10 matchs.

Arsenal a trois points de retard à la deuxième place, ayant joué un match de moins, et n’a également perdu qu’un seul match de championnat cette saison – à domicile contre Manchester United en novembre.

C’est dans la compétition européenne que les deux ont vraiment attiré l’attention, ayant atteint les quarts de finale de la Ligue des champions en remportant des groupes difficiles.

Arsenal a devancé Lyon, champion en titre, après avoir surpris les huit fois vainqueurs 5-1 en France lors de leur premier match de groupe.

Chelsea, quant à lui, a traversé le groupe A avec 16 points en six matchs, faisant un travail léger d’une poule contenant également le PSG et le Real Madrid pour exorciser le souvenir de leur sortie de la phase de groupes il y a 12 mois.

L’ancienne internationale anglaise Anita Asante, qui a joué à la fois pour Arsenal et Chelsea, pense que l’argument selon lequel leur rencontre est la plus importante du football européen de clubs féminins a du mérite.

Elle a déclaré à BBC Sport: « Que l’une ou l’autre des équipes soit la meilleure d’Europe, le temps nous le dira, mais si l’une ou l’autre des équipes atteint la finale de la Ligue des champions, cela les mettra dans cette conversation. Ce sont certainement deux des meilleures équipes d’Europe.

« C’est là-haut pour moi, personnellement. Regardez en Espagne, aucune équipe n’est proche de Barcelone. En France, Lyon a battu le PSG neuf fois sur 10.

« Et regardez les marges fines – c’est une différence d’un but ou d’une décision à chaque match. »

  • Les joueurs ne doivent pas être pesés systématiquement – Rafferty

« C’est la saison qui définit »

_128249729_gettyimages-1448476517 Arsenal v Chelsea: pourquoi le match WSL "définissant la saison" pourrait être le plus grand match de club féminin en Europe
Beth Mead est l’une des principales joueuses à avoir subi une blessure au LCA

Indépendamment du débat sur la taille du jeu, il jouera certainement un rôle énorme dans la décision du titre de champion d’Angleterre.

Arsenal et Chelsea ont remporté les six derniers titres WSL entre eux – Chelsea en a remporté cinq, dont les trois précédents – et alors que Manchester United et City étaient tous les deux en forme avant Noël, il faudrait un revirement remarquable pour que le trophée quitte Londres.

« C’est la définition de la saison », déclare Asante.

« Si Chelsea bat Arsenal, ils se sentiront aux commandes, et vice versa. Ils savent tous les deux qu’il y a beaucoup en jeu; la ligue est serrée et il est difficile de gagner si vous perdez des points, en particulier contre des rivaux à côté de vous dans le tableau.

« Si Chelsea gagne, ils auront six points d’avance. Ce sera un énorme tampon, avoir ce coussin et savoir qu’ils doivent vous chasser. »

Si Arsenal veut combler l’écart, il doit le faire sans deux de ses joueuses clés, Beth Mead et Vivianne Miedema.

Mead et Miedema devraient manquer le reste de cette saison en raison de blessures au ligament croisé antérieur du genou. Mead a subi la sienne vers la fin de la défaite 3-2 contre United, les malheurs d’Arsenal étant aggravés par l’international néerlandais subissant la même blessure des semaines plus tard.

Arsenal a continué d’impressionner même sans la paire, cependant, et Asante dit qu’elle a été extrêmement impressionnée par la mentalité et la résilience de l’équipe, qui pourraient être la clé contre Chelsea.

Elle a déclaré: « C’est une parodie qu’ils aient perdu deux joueurs clés, mais même avant cela, des joueurs comme [Caitlin] Nourriture et [Frida] Maanum a pris de l’espace et de la responsabilité, en particulier dans le jeu offensif.

« C’est une équipe résiliente, qui s’est imposée. Revenir capitaine et leader [Leah] Williamson est la clé, Raffaele Souza a été une excellente recrue.

« Le problème est à long terme. Ils visent tous les trophées, et le manager ne peut pas tourner autant qu’il le voudrait, c’est là que les problèmes surgiront. Ils font confiance aux joueurs qu’ils ont, ils ont tous une identité avec laquelle tout le monde est d’accord. . J’ai parlé à Jen Beattie et elle m’a dit que c’était mieux qu’elle ait joué en termes d’unité. »

« J’espère un moment d’inspiration »

_128249834_gettyimages-1200519205 Arsenal v Chelsea: pourquoi le match WSL "définissant la saison" pourrait être le plus grand match de club féminin en Europe
Sophie Ingle (à gauche) a marqué une volée brillante lorsque Chelsea a affronté Arsenal en 2020

Chelsea, quant à lui, est proche de la perfection depuis sa défaite 2-1 face à Liverpool le 18 septembre, lors de son match d’ouverture de la saison WSL. Ils n’ont pas perdu un match dans toutes les compétitions depuis, avec Sam Kerr et Fran Kirby en tête du classement des buts.

Ils n’ont pas subi de blessures à long terme dans la même mesure qu’Arsenal et ont vu leur équipe renforcée par le retour de Melanie Leupolz après un congé de maternité. Pour Asante, cette force d’équipe pourrait leur donner l’avantage.

« Pour Chelsea, ils ont toujours été une équipe implacable », a-t-elle déclaré. « Ils ont tellement d’options sur le banc qui entrent de manière transparente dans l’équipe.

« Ce qui rend Chelsea dangereux, c’est qu’ils peuvent vous blesser avec ou sans le ballon. Ils sont si dangereux en contre-attaque, avec ces points focaux de Kirby et Kerr.

« Leur seule faiblesse, c’est eux-mêmes, les erreurs individuelles – ils jouent de l’arrière, beaucoup d’équipes échouent dans ces moments-là. Ann-Katrin Berger est une gardienne exceptionnelle mais elle a fait une ou deux erreurs récemment. »

La saison dernière, seul un point séparait ces deux équipes au classement final pour le titre, et face à face à l’ère WSL, rien ne les séparait. En 22 rencontres WSL, les deux en ont remporté neuf chacun et il y a eu quatre nuls.

Alors, où la partie sera-t-elle gagnée et perdue ?

« Je pense toujours que les matchs se gagnent et se perdent au milieu de terrain », déclare Asante. « La bataille du milieu de terrain, l’équipe qui rend service aux joueurs qui causent le plus de dégâts. Erin Cuthbert à Kirby, [Guro] Reiten se fait livrer dans les bonnes zones. Chelsea marque beaucoup de buts de la même manière, s’ils le font, ils peuvent gagner.

« J’espère que ce sont des moments de magie plutôt que d’erreur – un moment d’inspiration. Chaque fois que nous avons eu un derby, ce sont des moments comme ça, comme la volée de Sophie Ingle en 2020. J’espère que c’est l’un de ces matchs. »