Ô Club de Football de Tacuary a bouclé un siècle d’existence en décembre 2023 en quête de consolidation. Gigante De Barrio Jara a passé près de deux décennies à osciller entre la première, la deuxième et même la troisième division du Paraguay. Le club d’Assunção est cependant assuré de figurer dans l’élite pour la troisième saison consécutive et rêve désormais de pas plus fermes. Et pourquoi ne pas dire, plus large aussi.
Le Brésilien Régis Marques, ancien agent de joueurs, a acquis Tacuary en 2022 pour s’occuper de la gestion du football. Pour l’aider, il a embauché Brenno Lucena, avec une expérience en tant qu’analyste de performance pour Nautique e Paysanduen principe pour le conseil.
« Il m’a dit : ‘Brenno, j’achète un club et j’ai besoin d’aide pour comprendre ce qu’est mon club, quelle est mon équipe, comment je travaille au sein du staff technique. J’aimerais vraiment inculquer certaines choses sur la culture brésilienne, le football brésilien ici au club, et j’aimerais vraiment que vous m’aidiez ». Je suis d’abord venu faire ce travail de conseil, on a fait une évaluation du casting, je lui ai donné des avis, ce que je pensais, ce que je croyais par rapport au casting, par rapport au travail du comité technique. Et après 15 jours de consultation, il m’a invité à rester au Paraguay », se souvient Brenno dans une interview avec ESPN.
« Il achète le club lors de la Clausura 2022. L’équipe s’est mal comportée lors de l’Apertura, elle s’est très mal comportée et nous avons attrapé le club à la dernière place du tournoi. Et grâce aux reformulations du casting et de la méthodologie de travail, nous sommes en mesure de classer l’équipe pour le CONMEBOL sud-américaine de l’année suivante. C’était donc un début plutôt cool ici.
Tacuary n’est pas un parfait inconnu : en 2005 et 2007, elle a participé au CONMEBOL Libertadores. Il y a 19 ans, il était éliminé par Palmeiras en phase préliminaire. La saison dernière, ils étaient présents dans le championnat sud-américain, mais ont chuté en phase de groupes, subissant même une défaite 7-1 contre Red Bull Bragantino.
Le manager du football de Tacuary, Brenno Lucena, explique comment il a trouvé le club en termes d’infrastructure et révèle l’inspiration du propriétaire actuel pour se développer au Paraguay.
« Lors de nos premières conversations, avec Régis, il parlait toujours beaucoup de réaliser des choses pour évoluer financièrement et pouvoir investir dans les infrastructures du club. Régis est très inspiré par (Mario Celso) Petraglia, de Athlético-PR – ils ont une amitié, ils parlent beaucoup -, et il en parle toujours : lorsqu’il a parlé à Petraglia, il a souligné l’importance d’investir dans les infrastructures, car les gens changent, mais les infrastructures continueront à être là et feront le club encore plus fort et capable de réaffirmer cet investissement”, a-t-il déclaré.
« Donc, quand nous sommes arrivés, ce n’était pas vraiment la structure de 2005, mais c’était vraiment une structure très, très basique. Le club disposait essentiellement d’un seul espace, d’un terrain d’entraînement et d’un vestiaire. Ainsi, avec la conquête d’une place dans le Championnat sud-américain et la vente d’athlètes au cours des deux dernières années, nous avons pu mettre de côté une partie de cet argent pour investir dans les infrastructures ».
« Nous avons construit le gymnase, que nous considérons comme le gymnase de premier niveau ici et qui offre d’excellentes conditions à nos athlètes pour se préparer ; nous avons rénové les vestiaires ; nous travaillons actuellement à la mise en œuvre de matériels de plus haute technologie dans le service de physiothérapie, dans le service médical ; Depuis 2022, quand je suis arrivé ici, nous avons investi de plus en plus dans le renseignement, dans le travail de scoutisme, pour amener cette infrastructure dans le club, pour amener cette culture de l’analyse des données dans le club. Donc, je crois que tout cela a beaucoup contribué à notre évolution chez Tacuary”, a-t-il analysé.
Les investissements dans l’équipe attirent également l’attention – Néstor Camacho et Darío Lezcano, anciens de l’équipe nationale paraguayenne -, avec des noms bien connus ici au Brésil qui y jouent : Victor Ferraz (ancienSantos) et Orlando Berrío (ancienFlamengo). L’entraîneur Vinicius Eutrópio, qui a évité la relégation de Tacuary en 2022, a été licencié cette semaine après un mauvais début dans l’actuelle édition du championnat local avec une victoire en huit matchs.
Voir cette photo sur Instagram
« L’un des éléments fondamentaux du changement de niveau de Tacuary, même dans le sens de pouvoir aller sur le marché aujourd’hui et convaincre Victor Ferraz, Berrío, Dário Lezcano, Camacho et Vinicius Eutropio lui-même d’être ici aujourd’hui, ce sont les gens qui sont ici. Nous cherchons à créer un mix de quelques piliers très expérimentés avec la base. Au départ, nous cherchions des joueurs avec beaucoup d’expérience dans le football paraguayen pour se mêler à une base très intéressante de jeunes joueurs », a déclaré Brenno Lucena.
« Nous allons au marché à temps et essayons de faire venir ces athlètes plus expérimentés. Évidemment, pour des raisons financières, nous sommes très prudents, par exemple lors des investissements dans l’achat d’athlètes ou dans toute négociation nécessitant un apport financier initial. Nous travaillons donc dur lorsqu’il y a une possibilité que le gars vienne, fasse du sport et fasse ensuite l’investissement financier. Nous travaillons beaucoup avec la possibilité de prêts avec option d’achat. Alors on va au marché, on voit que l’athlète a du potentiel, on y fait un prêt avec option d’achat et là ça devient beaucoup plus facile pour nous ».
Tacuary envisage également de construire un nouveau stade (l’actuel Toribio Vargas sert de centre d’entraînement) et recherche des partenaires pour l’aider dans ce projet. Les plans à court, moyen et long terme sont bien définis pour l’orientation actuelle.
« Notre premier objectif, évidemment le plus immédiat, est de rester une équipe de première division. Comme vous l’avez dit au début de l’interview, Tacuary est une équipe qui a beaucoup oscillé dans le passé entre être en première division, chuter, passer aux Libertadores et retomber. Nous comprenons donc que cette stabilité en première division est une chose très importante, car c’est ce qui nous permettra de nous solidifier en tant que club avec un projet gagnant, un club qui a la capacité de former et de vendre des athlètes, et qui amènera le possibilité financière Y compris le fait que nous investissions de plus en plus dans le club et continuions à gravir cette route pour devenir un grand club au Paraguay”, a expliqué Brenno Lucena.
« À moyen terme, nous en sommes déjà à notre troisième année en première division du Paraguay et nous sentons qu’aujourd’hui, avec l’équipe que nous avons, avec les joueurs qui sont restés de l’année dernière, avec les athlètes que nous avons amenés pour composer l’équipe cette année, nous nous sentons oui dans notre capacité à nous battre pour de plus grandes choses cette année. Nous comptons donc chercher une place dans la compétition internationale. Une place chez les Libertadores est une priorité. Nous sentons qu’aujourd’hui nous avons acquis de la solidité en tant que club, en tant qu’équipe, pour essayer de concourir pour de plus grandes choses dans les championnats ».
« À long terme, nous entendons nous consolider de plus en plus en tant que club de formation et de vente. Nous investissons de plus en plus dans nos catégories jeunes. Avec les catégories jeunes de Tacuary l’année dernière, nous avions le meilleur buteur de la catégorie réserve, qui serait un moins de 23 ans au Brésil, nous étions champions dans la catégorie des moins de 17 ans, dans la catégorie des moins de 19 ans… Aujourd’hui, nous sommes les dirigeants de la catégorie réserve qui, comme dans la catégorie professionnelle, a Liberté – qui est un club très structuré, avec beaucoup d’argent -, a le olympiadea la Cerro Porteño, et pourtant nous gagnons vraiment en importance par rapport au travail de base. Et nous pensons qu’à l’avenir, c’est ce qui rendra le club de plus en plus durable et de plus en plus performant », a analysé le manager du football.