La CBF a publié ce mardi (19), la 17ème édition de l’Arbitration Chat, dans laquelle le président de la Commission d’Arbitrage, Wilson Seneme, analyse les mouvements controversés du cycle. Et si le mouvement le plus discuté ces derniers jours, Penalty supposé de Yuri Alberto lors du duel avec Grêmion’a pas été commentée, une autre situation qui a retenu l’attention l’a été.
Non choc entre l’Atlético-MG et Botafogo, Diego Costa a marqué l’égalisation à la 43e minute de la seconde mi-temps, mais l’arbitre a annulé le tir. Après un centre dans la surface, l’attaquant, initialement hors-jeu, reçoit le rebond de Maurício Lemos, le défenseur de Galo, et marque. L’arbitrage relève cependant l’infraction.
Pour le Botafogo, le succès de Lemos caractérise un nouveau mouvement. Par contre, pour l’arbitrage, non.
Selon Seneme, le joueur de l’équipe du Minas Gerais « avait un contrôle limité du ballon. Il n’était pas à l’aise pour jouer ».
Pour Péricles Bassols, qui a également participé au programme, Diego Costa « profite de sa position au moment du jeu », a-t-il expliqué, saluant également la rapidité avec laquelle la décision d’annuler le but a été prise, tant sur le terrain et dans le VAR.
Avant que la CBF ne prenne position, l’ambiance était à la révolte à Botafogo. Samedi toujours, avant la conférence de presse de l’entraîneur Bruno Lage, le directeur du football André Mazzuco a porté plainte contre l’arbitrage.
« Malheureusement, encore une fois, nous constatons une erreur capitale et inacceptable dans l’arbitrage. Même si Bruno Pires (assistant) a essayé de l’expliquer poliment, il ne nous a pas convaincu. Nous avons eu un tir contre Flamengo, dans lequel le but n’a pas été refusé, par Marlon, dans lequel Bruno Henrique était hors-jeu. Nous avons parlé avec la CBF et aujourd’hui c’est un autre critère. Nous avons un but légal refusé, où l’explication est que le défenseur se soucie de Diego Costa. Vous pouvez regarder le Diego Costa est immobile dans le jeu. Le défenseur marquait Janderson, il lui enlève le ballon comme il le fallait et le ballon finit dans le pied de Diego, qui marque le but. C’est donc inacceptable », a commencé Mazzuco.
« Botafogo se battra jusqu’au bout du championnat. Je suis ici par respect pour le comité technique, les joueurs, les supporters, mais je dis que nous en avons marre de ça, et soudain, ici à la conférence de presse, Ramon ( arbitre), Guarizo (VAR), Bruno, a dû être là pour expliquer, parce que c’est toujours nous qui devons venir ici, montrer notre visage et nous plaindre. C’est triste parce que les clubs se sont plaints et à chaque tour il se passe quelque chose », a suivi.
« Les clubs s’adressent à la CBF et nous voyons que rien ne se passe et une fois de plus Botafogo est blessé, dans une erreur d’arbitrage capitale », a ajouté le directeur.
André Mazzuco s’est exprimé en conférence de presse après la défaite 1-0 du Glorioso face à Galo samedi dernier (16)
« Nous n’accepterons pas cela. Nous nous plaindrons, ferons tout ce qui est nécessaire, même si nous ne voyons pas les résultats des plaintes des clubs. Il ne s’agit pas seulement de Botafogo. Je ne suis pas ici pour justifier la défaite. Le problème est le manque de respect envers les professionnels qui participent au Championnat du Brésil avec ce type d’erreurs, qui sont faciles et ne devraient pas arriver. Ce que nous avons vu aujourd’hui était regrettable. C’est irrespectueux envers Botafogo. Une erreur qui n’aurait pas dû arriver, un but cool, dans lequel plus une fois que nous allons nous battre jusqu’au bout, mais nous espérons juste que le championnat aura assez de douceur pour atteindre la dernière manche et avoir le mérite, Botafogo, quel qu’il soit, de terminer le championnat », a-t-il déclaré.
« Les mots restent par respect pour nos joueurs, le staff technique, les supporters, que c’est inacceptable. Encore une fois, je le répète, il est regrettable pour nous de voir une erreur aussi grossière de la part de l’arbitrage comme nous l’avons vu aujourd’hui et comme nous l’avons vu aujourd’hui. nous l’avons aussi vu contre Flamengo », a-t-il conclu.
Botafogo a subi la 2ème défaite suivie de Brésilien – avait déjà perdu contre Flamengo. L’avantage pour le palmiers est de 7 points.
Les prochains matchs de Botafogo
-
Corinthiens (F) – 22/09, 20h (heure de Brasilia) – Brésilien
-
Goias (C) – 10/02, 20h (heure de Brasilia) – Brésilien
-
Fluminense (F) – 10/08, 16h (heure de Brasilia) – Brésilien