UN Arabie Saoudite veut transformer plusieurs de ses plus grands clubs en entreprises et les proposera aux parties intéressées par les processus de privatisation, selon l’agence d’État SPA sorti ce lundi (5). On s’attend à ce que tout se passe entre septembre et décembre de cette année.
L’idée du plan, appelé « Vision 2030», est de réformer les finances des équipes et d’en faire des puissances mondiales, dans le cadre d’un agenda économique ambitieux qui vise à réduire la dépendance à l’argent du pétrole.
La nouvelle, qui a été lancée par le prince Mohammed ben Salmane, autorisera les grandes entreprises et les fonds d’investissement à injecter de l’argent dans les équipes en échange d’une partie du contrôle des actions, selon le SPA.
La proposition proposera plusieurs clubs à privatiser au cours du dernier trimestre 2023. Cependant, les informations publiées par l’agence d’État n’ont pas révélé combien d’équipes deviendront des entreprises.
Le sport est l’un des piliers du plan du gouvernement saoudien »Vision 2030« , qui vise à construire de nouvelles industries et à créer des emplois de toutes sortes dans la nation du Moyen-Orient.
L’objectif principal du projet est le football, qui est le sport le plus populaire en Arabie saoudite, selon un communiqué du SPA.
Rappelons que, depuis 2021, le PFI (Public Investment Fund of Saudi Arabia) a commencé à faire de lourds investissements à l’étranger pour « marquer le terrain ».
La première étape importante a été l’achat du NewcastleOui première liguequi est devenue l’une des équipes les plus riches du monde et a terminé la saison dernière les Anglais à la 4e place, se qualifiant pour le Ligue des champions.
Dans le même temps, le Ligue professionnelle saoudienneLa ligue de football d’Arabie saoudite a commencé à dépenser des sommes exorbitantes pour convaincre de grands noms du sport de s’aventurer dans des clubs locaux.
A la fin de l’année dernière, Cristiano Ronaldopuis étoile Manchester Uniteda été annoncé par Al-Nasser.
Maintenant le Al-Hilall’équipe la plus populaire du pays, négocie pour signer Lionel Messi pour deux ans, une fois son contrat avec le PSG expiré officiellement.
Finalement, le Al Ittihadactuel champion national, a un accord de deux ans avec Karim Benzémaqui a quitté le Real Madrid pas dimanche dernier (4).
L’objectif de l’Arabie saoudite est d’augmenter les revenus annuels de sa ligue à 1,8 milliard de rials (480 millions de dollars) d’ici 2030.
Selon SPAle seuil annuel est de 450 millions de rials par an.
On s’attend également à ce que la valeur marchande de Ligue professionnelle saoudienne atteint 8 milliards de rials au cours de la même période. Actuellement, il est de 3 milliards de rials.