Sommaire :
Une série d’hommages spéciaux ont été rendus au roi du football à Vila Belmiro
O Santos organisé un bel hommage à Pelé ce samedi, à Vila Belmiro, avant d’affronter Mirasolpour le premier tour de Championnat pauliste.
Un spectacle de lumière a eu lieu au stade. Sur la pelouse, formé la signature de l’ancien joueur, une couronne et « 1940-infini ». Un trône était placé au milieu du terrain. Les anciens joueurs Lima, Clodoaldo, Edu et Manoel Maria ont remporté une couronne sur le trône. Dans la séquence, deux superbes photos de l’as ont été prolongées.
Avant que le bal ne roule, la foule a même étendu une banderole avec les mots « Longue vie au roi » e « Éternel Pelé ». Enfin, des milliers de ballons blancs ont traversé Urbano Caldeira.
L’épouse d’Edson Arantes do Nascimento, Márcia Aoki, était présente à Vila Belmiro et a été accueillie par une salve d’applaudissements.
Le casting, à son tour, est entré sur le terrain avec l’uniforme et la numérotation totalement spéciaux et visant le roi. Tous les athlètes portaient un calcul sur le dos qui menait au numéro 10, tandis que le bas du maillot comportait un message de remerciement à l’idole en plusieurs langues, dont le yoruba, le danois, le japonais et l’arabe.
Certains joueurs, comme le gardien João Paulo, ont vu leur numérotation modifiée, pour atteindre le nombre éternisé par Pelé. L’archer portait le numéro 37 et, en additionnant les deux numéros, donnait le numéro 10. Son numéro habituel est le 34. L’attaquant Marcos Leonardo, quant à lui, a gardé le numéro 9 sur son dos, mais a ajouté le numéro 1 sur le côté.
Et pour faire une allusion à la chemise blanche de Santos, devenue mondialement célèbre dans les années 50 et 60, tous les sponsors et le fournisseur de matériel sportif ont été imprimés en blanc.
De plus, à 10 minutes de la première mi-temps, il y a eu un arrêt du match pour une salve d’applaudissements pour l’idole brésilienne et Santos.
La fête a été organisée conjointement avec la Fédération de football de São Paulo. Le président de l’entité, Reinaldo Carneiro Bastos, a même parlé des hommages.
« Le Campeonato Paulista est la compétition dans laquelle Pelé a joué le plus et marqué le plus de buts de l’histoire. C’était la maison du roi et c’est l’une de nos plus grandes fiertés. L’honorer de toutes les manières possibles est un plaisir pour le Paulista. Fédération de football Nous devons juste le remercier pour tout ce qu’il a fait pour São Paulo, le football brésilien et mondial », a-t-il déclaré.
La plus grande idole de l’histoire de Peixe, Pelé est décédé le 29 décembre 2022, âgé de 82 ans, après des complications d’un cancer du côlon. L’ancien joueur luttait contre la tumeur depuis septembre 2021, date à laquelle il avait subi une intervention chirurgicale pour l’enlever et était soigné à l’hôpital Albert Einstein de São Paulo.
La veillée royale a eu lieu à Vila Belmiro, sa résidence secondaire. Il y a eu 24 heures de cérémonie et plus de 250 000 supporters ont traversé le stade, en plus de la famille, des amis et des autorités.
Pelé a porté le maillot d’Alvinegro Praiano pendant 18 ans. Il y a eu 1116 présentations avec 1091 buts marqués. Tout au long de sa carrière, il y a eu 1365 matchs et 1282 ballons dans le filet.
Les prochains matchs de Santos :
Guarani (F) – 1/18, 21:35 – Championnat Paulista
Saint-Bernard (F) – 1/22, 18h30 – Championnat Paulista
eau bénite (C) – 1/25, 21:35 – Championnat Paulista