Un peu plus d’un an après avoir reçu le premier Coupe du monde Au Moyen-Orient, le Qatar accueille à nouveau un événement majeur pour les équipes nationales. A partir de ce vendredi (12), avec diffusion en direct sur ESPN sur Star+, 24 équipes participent à la Coupe d’Asie, dont le lieu a été modifié en raison du retrait de la Chine de l’organisation. En plus d’être propriétaire de la maison, le Qatar est l’actuel champion du tournoi, après avoir remporté l’édition 2019 aux Émirats arabes unis, et ouvre les débats contre Liban.
Le favori pour le titre n’est cependant pas l’hôte. Les bookmakers soulignent que le principal candidat est Japon, qui vient de connaître une année 2023 presque parfaite sous Hajime Moriyasu. Entre les matches amicaux et les premiers tours des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Japonais ont accumulé huit victoires consécutives, avec un total de 34 buts inscrits – dont des victoires sur Allemagne (4 et 1), Turquie (4 à 2)e Canada (4 à 1).
Moriyasu a à sa disposition un casting homogène avec des talents individuels comme Takefusa Kubo (La vraie société) et le capitaine Wataru Endo, qui était titulaire pour la Liverpool jusqu’à la convocation. Kaoru Mitoma, point culminant de Brightondevrait rater le début du tournoi en raison d’une blessure.
UN Corée du Sud apparaît comme le principal rival du Japon et possède le plus grand nom du tournoi à Son Heung-min (Tottenham), ainsi que Kim Min-jae, un défenseur signé par Bayern Munich après avoir été le meilleur défenseur de Une ligue en conquérant le Napleset Lee Kang-in, milieu offensif de PSG. Une bonne participation aiderait l’entraîneur Jürgen Klinsmann à convaincre les critiques de son travail.
Avec des noms comme Mehdi Taremi (Porto) et Sardar Azmoun (Rome), ou Volonté ils ont également de bonnes chances d’aller loin, en essayant de mettre fin à un jeûne qui dure depuis 1976, année où ils ont remporté le dernier de leurs trois titres. Mieux est allé à Australiequi en quatre apparitions depuis son arrivée à l’AFC a déjà accumulé un trophée (2015) et un vice-champion (2011).
Courir dehors apparaît le Arabie Saouditela seule équipe à avoir remporté le Argentine dans la campagne pour le titre mondial en 2022. Depuis, les Saoudiens, qui accueilleront la Coupe du monde 2034, ont embauché l’entraîneur Roberto Mancini, champion de Coupe d’Europe 2020 par Italie. Le milieu de terrain Salem Al-Dawsari, de Al-Hilalcontinue d’être la référence technique de l’équipe.
Bien qu’il joue à domicile, le Qatar traverse une période de transition et n’est pas considéré comme l’un des favoris. Le vétéran Carlos Queiroz a été embauché après la Coupe du monde, mais a quitté le commandement en décembre et a été remplacé par l’Espagnol Tintín Márquez, qui travaillait dans le pays depuis 2018 à la tête d’Al Wakrah.
Les 24 équipes sont réparties en six groupes, les deux premiers de chacun et les quatre meilleurs troisièmes se qualifiant pour les huitièmes de finale.
Découvrez les groupes de la Coupe d’Asie :
GROUPE A
-
Qatar
-
Liban
-
Tadjikistan
-
Chine
GROUPE B
-
Australie
-
Ouzbékistan
-
Syrie
-
Inde
GROUPE C
-
Volonté
-
Emirats Arabes Unis
-
Hong Kong
-
Palestine
GROUPE D
-
Japon
-
Indonésie
-
Irak
-
Viêt Nam
GROUPE E
-
Corée du Sud
-
Malaisie
-
Jordan
-
Bahreïn
GROUPE F
-
Arabie Saoudite
-
Thaïlande
-
Kirghizistan
-
Oman