AvideceWopyBalab

Je sais que les fans São Paulo a été bouleversé et surpris par le invitation faite par CBF à Dorival Júnior pour diriger l’équipe. En fait, c’est une perte importante pour le club, compte tenu de l’identification de l’entraîneur et du succès obtenu avec la réalisation sans précédent du Coupe du Brésil en 2023.

L’effectif en formation pour cette saison a aussi le look du patron qui a renoncé à ses fonctions ce dimanche, pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

Dorival a le droit de relever le défi, car commander la seule équipe à posséder cinq étoiles championnes du monde n’est la tâche de personne. C’est un signe intense de prestige, de visibilité et… de demande. Rêve de la plupart des entraîneurs – Ancelotti est en dehors de cette liste – c’est aussi un poste qui épuise et vieillit l’entraîneur actuel avec tant d’exigences et de pression.

Dorival doit affronter avec énergie l’aspect lourd de la nouvelle phase. Il sera désormais sous le regard permanent des critiques, des supporters, des hauts-de-forme, des clubs, des représentants des joueurs, des marques sponsors individuelles et collectives – de la CBF elle-même, par exemple.

Le travail ira au-delà de l’appel des athlètes et de la préparation du groupe pour les matchs amicaux, les qualifications pour 2026 et les Coupe de l’America milieu de l’année. Il doit avoir une efficacité maximale dans un court laps de temps. Tout d’abord, vous devez supprimer le Brésil de la inconfortable sixième position du classement Éliminatoires de la Coupe du monde.

Dorival ne fait peut-être pas consensus, même si aujourd’hui il n’y a pas de nom fort ici, du moins pour les entraîneurs brésiliens natifs. En sa faveur, il y a son expérience dans le métier et des titres récents importants avec Flamengo et São Paulo.

Si je pouvais vous donner un conseil, je vous dirais d’être prudent et de ne pas vous laisser berner par le chant des sirènes et de répéter ce qui vous est arrivé. Ramón Menezes e Fernando Diniz l’année dernière. Ils croyaient tous les deux aux perspectives chantées par la CBF, ils étaient des taureaux salopes et ils se sont effondrés.

C’est bien de faire confiance, mais avec du recul. Il n’y a aucune certitude si Ednaldo Rodrigues sera assuré à la présidence de la CBF. Il sera bientôt de nouveau démis de ses fonctions.

Quelle sera la situation pour Dorival et le comité technique ? Est-ce que tout recommencerait ? Même avec Ednaldo, qui garantit Dorival lors de la prochaine Coupe du monde ?

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance. Ainsi soit-il.