La défaite dans le classique contre l’Atlético de Madrid causé le Real Madrid perdu pour la première fois cette saison et a également dit au revoir à la tranquillité des derniers jours. Après tout, il y a eu six matchs et six victoires jusqu’à présent. Toutefois, les résultats envoyaient déjà des messages importants.
Lors de la conférence de presse du coach Carlo Ancelotti, ce mardi (26), l’ambiance était à la pression sur l’Italien. En incluant la défaite face à l’Atleti, l’équipe s’est retrouvée en retard au classement lors de quatre matchs. Sur les six buts encaissés, cinq l’ont été dans les 20 premières minutes du match.
Face aux Colchoneros, sans Dani Carvajal sur le flanc droit, Lucas Vázquez était une proie facile pour les avancées de Samuel Lino et Saúl. D’en haut, Antonio Rüdiger et David Alaba ont vu Álvaro Morata et Antoine Griezmann marquer de la tête sans trop de difficulté non plus.
Ancelotti a choisi d’aligner le Real Madrid avec cinq milieux de terrain et un seul attaquant. La formation 4-3-2-1 n’est pas nouvelle cette saison, car elle a été utilisée dans des situations de jeu. Des critiques ont été formulées pour avoir laissé Joselu, qui se portait bien, sur le banc et avoir gardé Rodrygo complètement isolé entre les trois défenseurs de l’Atlético.
Le planning de saison du club a été bouleversé par le départ de Karim Benzema et les blessures longue durée de Thibaut Courtois et Éder Militão. Kepa a remplacé le gardien de but. Dans les deux autres postes, le conseil d’administration a choisi de ne pas investir dans des renforts.
Il y a des problèmes évidents en défense et en attaque. Les problèmes défensifs sont plus faciles à corriger, car ils nécessitent avant tout un entraînement. Il y a beaucoup de qualité avec les défenseurs titulaires actuels et une plus grande protection avec Aurélien Tchouaméni comme titulaire.
L’alignement avec Toni Kroos et Luka Modric ensemble doit également être évité, tout comme la concentration et l’attention dans les premières minutes du match doivent augmenter considérablement. Tout peut être corrigé.
La situation offensive manque d’options qui n’existent pas aujourd’hui. Affronter la saison avec seulement quatre attaquants dans l’équipe était un risque énorme. Avec la blessure de Vinicius Júnior, l’entraîneur italien ne dispose désormais, à l’entraînement, que de Rodrygo et Joselu. Force est également de constater qu’il n’a toujours pas confiance en Brahim Díaz.
L’Uruguayen Álvaro Rodríguez, 19 ans, qui a très bien joué la saison dernière et pourrait être une autre option, souffre actuellement de blessures et a peu joué pour le Castilla.
Avant le Les Palmiers, ce mercredi (27), au Santiago Bernabéu, Vini sera de retour. La confrontation sera diffusion en direct sur ESPN sur Star+ à partir de 14h. Le Brésilien a besoin de retrouver du rythme dans le jeu, mais il apporte déjà au Real Madrid la qualité individuelle qui lui a fait défaut dans les moments de peu d’inspiration collective lors des deux derniers matchs.
Ancelotti entretient d’excellentes relations avec Florentino Pérez et connaît le club comme peu d’autres dans son histoire. L’entraîneur italien a cependant exagéré en affirmant à plusieurs reprises que l’effectif était suffisant pour la saison. Ce n’est pas. Pas pour le Real Madrid, qui est toujours à la recherche de chaque titre.
Outre le fait que Kylian Mbappé, le Real Madrid avait de toute façon besoin de plus d’options offensives. S’il était impossible de faire venir une autre grande star, après l’investissement dans Jude Bellingham, il existait des options à faible coût avec un excellent niveau technique.
Marcus Thuram est parti Borussia Mönchengladbach et signé avec Inter Milan pas de frais de transfert. Il compte déjà deux buts et trois passes décisives en cinq matchs depuis Championnat d’Italie. Roberto Firminodont le contrat a pris fin en Liverpool et accepté une proposition d’un million de dollars de l’Arabie Saoudite, il pourrait être persuadé de venir également au Bernabéu.
Juste deux exemples de joueurs qui, aujourd’hui, aideraient certainement beaucoup le Real Madrid.
Pendant ce temps, Ancelotti est interrogé avec insistance sur le peu d’attaquants de l’équipe, ses décisions tactiques, le positionnement de Vini et Rodrygo et même son avenir.
Les prochains matchs du Real Madrid
-
Las Palmas (C) – Mercredi (27/9), à 14h (heure de Brasilia) – LALIGA, diffusion Pela ESPN sans étoile+
-
Gérone (F) – Samedi (30/9), à 13h30 (heure de Brasilia) – LALIGA, diffusion Pela ESPN sans étoile+
-
Naples (F) – Mardi (3/10), à 16h (heure de Brasilia) – Ligue des champions