Vinicius Jr. trouvera le Atletico Madrid ce samedi (25), avec diffusé en direct sur ESPN sur Star+ à 14h30 (heure de Brasilia)semaines après avoir été la cible de manifestations de haine avant le classique de la Copa del Rey. Une poupée noire, portant un maillot du Real Madrid avec le nom du Brésilien, était alors pendue à un pont..
Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que Vinicius était la cible de messages racistes de fans de l’Atlético, qui le traitaient déjà de singe avant le duel. La Ligue en 2022, par exemple. Une persécution qui s’est amplifiée depuis que les Brésiliens ont commencé à manifester publiquement contre le racisme, dans la perception de leur personnel.
UN ESPN entendu des proches de l’ancien attaquantFlamengo pour comprendre comment il a fait face aux récentes attaques et s’il existe une préparation différente pour affronter spécifiquement l’Atlético. Comme le duel de ce week-end aura lieu au Santiago Bernabéu, domicile du merengue, on s’attend à un climat différent pour Vinicius.
Il n’y a eu aucun contact formel entre la Liga et le personnel de Vinicius pour faire face au classique. La perception en coulisses est que le joueur n’aura pas de problèmes à l’intérieur du stade, mais on craint de nouvelles attaques hors du terrain, comme dans l’épisode du mannequin pendu à Valdebebas, la région où se trouve le centre d’entraînement du Real.
LaLiga s’est même déplacée pour essayer de freiner et d’identifier les racistes dans les tribunes, avec des observateurs envoyés dans les stades de match du Real Madrid et aussi avec une surveillance en temps réel sur les réseaux sociaux pour trouver des profils avec des messages haineux.
Vinicius et son personnel, cependant, attendent de lourdes punitions pour tous ceux qui sont impliqués, comme cela s’est produit plus récemment après le Le Brésilien a été la cible de racisme lors d’un match contre Majorque. La police nationale espagnole a localisé et identifié le supporter, qui était membre de son équipe, et a été condamné à une amende et interdit d’aller dans les stades pendant six mois.
Vinicius ne veut pas être considéré comme une victime
La perception que la haine contre Vinicius Jr. a grandi depuis qu’il a commencé à prendre une position plus véhémente contre le racisme repose sur le suivi de son personnel : depuis une manifestation sur les réseaux sociaux du Brésilien, il y a eu cinq épisodes en quelques mois, alors qu’avant cela , les cas étaient beaucoup plus ponctuels.
La réponse qu’attend Vinicius, cependant, est la punition – et pas seulement des expressions de soutien par le biais de communiqués, considérés comme inefficaces. Le joueur ne veut pas être vu comme une victime de racisme, mais comme un bourreau de racistes.
Toujours selon le rapport, les attaques n’ont pas motivé Vinicius à rechercher des soins psychologiques. Il a le soutien de son personnel, de ses amis et de sa famille et s’est concentré sur sa carrière – y compris la reconnaissance qu’il y a des points qui peuvent être améliorés dans son comportement, mais rien, bien sûr, qui a à voir avec des épisodes de racisme.
« Cinq minutes de gloire »
Le protagonisme conquis par le jeune homme sur le terrain en a également fait une cible pour certains joueurs de petites équipes, dans l’évaluation des personnes qui travaillent avec Vinicius. Alors que les provocations retentissent dans les journaux espagnols, beaucoup ont profité des « cinq minutes de gloire », selon les mots d’une source interrogée par le ESPN.
D’un autre côté, cependant, d’autres athlètes ont également commencé à prendre la défense de Vinicius Jr., comme ce fut le cas avec Álvaro Morata, attaquant qui sera de l’autre côté du derby avec le maillot de l’Atlético, dans une interview cette semaine à ESPN.
En dehors de l’Espagne, Vinicius Jr. n’a pas non plus fait l’objet d’une haine similaire, comme lors de récents voyages à des matchs à l’extérieur en Ligue des champions ou même dans Coupe du monde des clubsau Maroc.
Messages de soutien du gouvernement brésilien
La semaine dernière, le ESPN a interviewé Anielle Franco, ministre de l’Égalité raciale, qui a parlé franchement des actions de son ministère et du gouvernement brésilien dans son ensemble pour soutenir Vinicius Jr. en Espagne, en plus de réunions avec des représentants du pays européen sur le sujet.
Le rapport a également révélé que le personnel de Vinicius Jr. a reçu des messages de soutien du conseil du ministère et a cherché à intensifier les conversations avec le portefeuille afin que des actions représentatives soient menées dans des causes antiracistes et contre les insultes dans les jeux.
Où regarder le Real Madrid contre l’Atletico Madrid ?
Real Madrid e Atletico Madrid s’affrontent ce samedi (25), à 14h30, diffusé en direct sur ESPN sur Star+.