La capitaine barcelonaise Alexia Putellas a conservé le Ballon d’Or féminin, décerné à la meilleure meilleure footballeuse de 2022.
Le milieu de terrain, 28 ans, qui a remporté le prix l’année dernière, a subi une lésion du ligament croisé antérieur cet été et a raté la campagne espagnole de l’Euro 2022.
Avant sa blessure, Putellas était la meilleure buteuse de la Ligue des champions pour le Barça la saison dernière avec 11 buts en 10 matchs.
L’attaquant d’Arsenal Beth Mead a terminé deuxième, avec l’attaquant de Chelsea Sam Kerr en troisième.
L’Angleterre Mead a été nommée meilleure joueuse de l’Euro 2022 après avoir remporté le Golden Boot, décerné au meilleur buteur du tournoi, alors que les Lionnes ont remporté leur premier trophée majeur avec un Victoire 2-1 contre l’Allemagne à Wembley.
Les coéquipières internationales de 27 ans, Lucy Bronze et Millie Bright, ont également été nominées, le défenseur barcelonais Bronze terminant à la 10e place et le défenseur central de Chelsea, Bright, à la 15e place.
- Benzema remporte le Ballon d’Or masculin pour la première fois
Putellas fait face à une longue mise à pied pouvant aller jusqu’à un an après s’être blessée à l’entraînement à la veille de l’Euro, et a déclaré que sa convalescence se passait bien, « mais ce n’est certainement pas encore une bataille gagnée ».
Elle a dirigé le Barça vers un triplé national lors de la saison 2021-22, remportant le titre de champion d’Espagne pour la troisième saison consécutive. Son équipe a remporté les 30 matches de championnat, Putellas marquant 18 buts et enregistrant 15 passes décisives.
Elle a joué et marqué deux fois devant des foules record de plus de 90 000 fans au Camp Nou lors des victoires en quart de finale et en demi-finale de la Ligue des champions et bien qu’elle ait marqué en finale, le club catalan s’est vu refuser un deuxième titre consécutif. , s’inclinant 3-1 face à l’équipe française de Lyon.
« Je suis très heureuse d’être de retour ici », a déclaré Putellas à propos de ses victoires consécutives au Ballon d’Or. « Il y a un an, j’ai pu remporter ce prix et cela m’a poussé à vouloir encore m’améliorer.
« Sans mes coéquipiers, cela n’aurait pas été possible. Je tiens également à remercier le staff technique et l’entraîneur. Et à remercier toutes les personnes impliquées au club en dehors du terrain. »
Kerr de Chelsea a marqué 20 buts en 20 matchs en aidant Chelsea à remporter la FA Cup et un troisième titre historique consécutif en Super League féminine. L’Australien de 29 ans a également remporté de nombreux prix individuels, dont celui de Joueur de l’année de la PFA.
Arsenal et l’attaquante néerlandaise Vivianne Miedema ont terminé juste en dehors du top 10 en 11e.
Ballon d’or féminin
1. Alexia Putellas (Barcelone / Espagne, milieu de terrain)
2. Beth Mead (Arsenal / Angleterre, attaquante)
3. Sam Kerr (Chelsea / Australie, attaquant)
4. Lena Oberdorf (Wolfsburg / Allemagne, milieu de terrain)
5. Aitana Bonmati (Barcelone / Espagne, milieu de terrain)
6. Alex Popp (Wolfsburg / Allemagne, attaquant)
7. Ada Hegerberg (Lyon/Norvège, attaquante)
8. Wendie Renard (Lyon / France, défenseuse)
9. Catarina Macario (Lyon / Etats-Unis, milieu de terrain)
10. Lucy Bronze (Barcelone / Angleterre, défenseur)
11. Vivianne Miedema (Arsenal / Pays-Bas, attaquante)
12. Christiane Endler (Lyon/Chili, gardienne)
13. Alex Morgan (San Diego Wave / États-Unis, attaquant)
14. Selma Bacha (Lyon / France, défenseur)
15. Millie Bright (Chelsea / Angleterre, défenseur)
16. Asisat Oshoala (Barcelone / Nigéria, attaquant)
17. Marie-Antoinette Katoto (Paris St-Germain / France, attaquante)
18. Trinity Rodman (Washington Spirit / États-Unis, attaquant)
19. Fridolina Rolfo (Barcelone / Suède, milieu de terrain)
20. Kadidiatou Diani (Paris St-Germain/France, attaquante)
- Quiz : Savez-vous ce qui s’est passé quand ? Essayez ces questions chronophages…
- Envie d’une soirée cinéma ce soir ? Découvrez la collection de films étoilés sur BBC iPlayer