Malgré une domination assez nette et de belles intentions, le FC Barcelone a buté hier soir sur une solide équipe de Benfica, qui était venue chercher ce qu’elle voulait. Un match plein de la part des hommes de Xavi, mais à l’arrivée un seul petit point et une situation au classement pas si évidente…. Mes notes du match :
FC Barcelone :
Marc-André TER STEGEN (6): Des relances qui font parfois froid dans le dos mais un arrêt réflexe incroyable sur cette tête de YAREMCHUK à bout portant en première période.
Ronald ARAUJO (7) : Gros match du défenseur uruguayen. Très actif et costaud dans les duels, il prend de plus en plus d’ampleur dans l’effectif blaugrana. A failli être récompensé d’un but en toute fin de match, mais hélas pour lui, il était hors-jeu. Pétri de crampes (ou blessé ?) en célébrant son but, il fut remplacé par Eric GARCIA.
Gérard PIQUE (6,5) : Match très sérieux du défenseur catalan. Hier, les tauliers avaient les idées claires et cela a commencé par l’arrière garde. Rarement pris en défaut, si ce n’est en toute fin de match avec l’entrée de NUÑEZ, il a réalisé une performance d’ensemble solide.
Clément LENGLET (5,5) : L’international français n’a pas encore retrouvé la grande forme mais cela s’améliore petit à petit. Il n’a pas dégagé autant d’assurance et de sérénité que son compère de la défense centrale, comme en témoigne ses difficultés notamment face à la vivacité d’EVERTON. Heureusement pour lui, le reste de l’arrière garde était bien en place pour compenser. Remplacé en fin de match par Sergino DEST.
Jordi ALBA (6) : Match solide également de la part du latéral barcelonais. Actif et propre, il a tenté d’apporter le danger devant, comme sur cette belle frappe repoussée par Odisseas en première période, mais sans réussite. Rarement mis en danger défensivement, son magnifique centre pour Araujo aurait mérité meilleur sort.
Sergio BUSQUETS (7,5) : L’homme du match selon moi. On a retrouvé du très bon Busquets, boosté sans doute par le capitanat en club comme en sélection. Il a toujours fait les bons choix hier soir. Son jeu de corps, pour éliminer les adversaires, et de passes furent un véritable régal. A ce niveau-là, il redevient tout simplement indiscutable.
Nico GONZALEZ (6,5) : La découverte de la soirée. Quelle propreté dans son jeu ! A l’instar de BUSQUETS, il a perdu très peu de ballons et a souvent fait les bons choix. Mis à part les 20 premières minutes durant lesquelles il a eu du mal à exister, il est à créditer d’un bon match.
Frenkie DE JONG (5) : Match assez neutre du milieu de terrain batave. Il a semblé manquer de jus hier soir. Peu d’erreurs mais on regrettera juste qu’il n’ai pas pris plus de risques face un adversaire au profil défensif.
Yusuf DEMIR (6) : La surprise du coup d’envoi concoctée par Xavi. Un pari qui a failli s’avérer payant. D’abord bien pris par Alex GRIMALDO, il a eu le mérite de ne pas se décourager. Très remuant, c’est lui qui a tenté de secouer le cocotier en première période. Auteur d’un délice de frappe tout en toucher qui aurait pu terminer sa course en pleine lucarne avec plus de réussite. Il fut le premier à sortir, remplacé par Ousmane DEMBELE (5,5) qui a beaucoup tenté, provoqué, avec une prise de risque maximale dans ses passes mais aussi beaucoup de déchets.
GAVI (6) : Match assez abouti de la part de la pépite catalane. Un gros volume de jeu et de belles inspirations, le jeune milieu de terrain a réalisé un match plein. Mais à force d’être partout, il a manqué de justesse dans le dernier geste (et parfois l’avant dernier).
Memphis DEPAY (5,5) : Le néerlandais titularisé en pointe hier soir a démarré ce match plein de bonnes intentions. Des appels tranchants et des prises de balle intéressantes… mais il lui a manqué ce petit coup de rein pour faire la différence. Emprunté sur la fin, il a connu un déchet inhabituel. Une baisse de régime sans doute liée à la fatigue accumulée. Peut-être un changement à la place de Luuk DE JONG aurait été judicieux.
Coté Lisboète, on notera la performance homogène et solide de l’ensemble de l’équipe. La défense André ALMEIDA (5,5), Jan VERTONGHEN (5,5), Alejandro GRIMALDO (5,5), GILBERTO (6) compacte, avec une mention spéciale pour Nicolas OTAMENDI (6,5) auteur d’un magnifique retour sur un dribble intérieur de Memphis et d’un but magnifique refusé en première période.
Au milieu, Joao MARIO (5,5) et Julian WEIGL (5) ont d’abord réalisé du bon travail pour limiter l’influence des milieux barcelonais, avant de baisser de régime petit à petit au cours du second acte, et finalement se contenter de protéger leur défense.
Les ailiers Rafa SILVA (5) et EVERTON (5,5) ont vécu un match contrasté. Ils ont bien su apporter le danger sur leurs rares projections, mais ont dû rapidement baisser pavillon face à la domination barcelonaise. Ils ont terminé le match par un rôle obscur de repli sur les latéraux adverses.
En pointe, YAREMCHUK (5,5) a pesé sur l’arrière garde catalane. Il s’est procuré quelques occasions franches, comme cette tête à bout portant sur corner, miraculeusement repoussé par TER STEGEN. Très mobile pour son gabarit, sa présence fût un véritable poison pour les défenseurs. Mis rapidement sous l’éteignoir en seconde période.
Le coaching de Jorge JESUS a, dans l’ensemble, été une réussite.
Darwin NUNEZ (6) a bien supplée YAREMCHUK qui n’avait plus de jus. Très mobile, il a donné un nouvel élan à l’attaque lisboète et a ravivé de bien mauvais souvenirs du match aller aux barcelonais. Même constat pour LAZARO (5,5) qui a plutôt bien contenu Ousmane DEMBELE. Une rentrée précieuse. On ne peut pas en dire autant d’Haris SEFEROVIC (3,5) auteur d’un incroyable raté face au but vide alors qu’il avait réalisé le plus difficile… Son entraîneur en est encore couché sur la pelouse… Abdel TAARABT (4,5) d’habitude si précieux par sa technique a, quant à lui, eu beaucoup de mal à exister et n’a eu que très peu d’influence sur le jeu. Auteur d’une vilaine faute, il a été averti. PIZZI (5) a signé une entrée quasi anonyme, très peu en vue mais utile dans son repli.