L’Inter Milan a assuré sa place en phase à élimination directe de la Ligue des champions et a envoyé Barcelone en Ligue Europa avec une victoire contre le Viktoria Plzen.
Le sort de Barcelone était déjà scellé avant que l’équipe de Xavi ne perde 3-0 contre le Bayern Munich, vainqueur du Groupe C, au Camp Nou.
Le remplaçant Romelu Lukaku a marqué son retour de blessure avec un but tardif alors que l’Inter a confortablement assuré la victoire qui les a envoyés aux 16 derniers.
Edin Dzeko a marqué deux fois après le premier match de Henrikh Mkhitaryan lors de la victoire 4-0.
Cela signifie que Barcelone est assurée de terminer troisième et de participer à la compétition européenne de deuxième niveau pour la deuxième saison consécutive.
Les géants espagnols n’ont pas été en mesure d’améliorer l’ambiance parmi le soutien à domicile lors de leur dernier match de groupe à domicile alors que les buts en première mi-temps de Sadio Mane et Eric Maxim Choupo-Moting ont mis le Bayern sur la bonne voie pour maintenir son record parfait en Ligue des champions cette saison.
Barcelone pensait avoir reçu une bouée de sauvetage avant la mi-temps, mais l’arbitre Anthony Taylor a annulé sa décision initiale de sanction après avoir été envoyé pour examiner le défi de Matthijs de Ligt contre l’ancien attaquant du Bayern Robert Lewandowski sur le moniteur du terrain.
L’arrivée enroulée de Serge Gnabry a été exclue pour hors-jeu après le redémarrage, mais l’Allemand a enregistré trois passes décisives dans la nuit alors que le remplaçant Benjamin Pavard a ajouté à la misère de Barcelone à la cinquième minute du temps d’arrêt.
Bien que de nombreux supporters locaux aient commencé à partir bien avant le coup de sifflet final, un groupe de supporters est resté et a applaudi lorsque leurs joueurs sont revenus sur le terrain à la fin d’une nuit lugubre pour le club.
Sommaire :
Lukaku marque au retour alors que l’Inter progresse
Ayant gardé leur destin entre leurs mains avec un match nul 3-3 à Barcelone il y a quinze jours, l’Inter de Simone Inzaghi a terminé le travail avec un match à perdre puisqu’il a remporté cinq victoires en six matchs toutes compétitions confondues.
Alors qu’Inzaghi purgeait une interdiction de ligne de touche, Federico Dimarco a été refusé à bout portant par le gardien de Plzen Jindrich Stanek alors que l’Inter dominait dès le début à San Siro.
Le milieu de terrain Mkhitaryan a dirigé le centre d’Alessandro Bastoni depuis la gauche alors que l’Inter ouvrait l’impasse avec sa 10e tentative après 35 minutes.
Dzeko est intervenu sur la passe de Dimarco pour doubler l’avance sur les champions tchèques avant la pause.
Mkhitaryan a frappé le poteau 10 minutes après le début de la seconde période, mais le deuxième de Dzeko sur une passe décisive de Lautaro Martinez a mis le résultat hors de doute.
Lukaku a ajouté un quatrième dans les quatre minutes suivant sa sortie du banc lors de sa première apparition depuis août en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.
« La sortie de la Ligue des champions est un coup dur pour l’ego du Barça »
Analyse de Semra Hunter de La Liga TV, s’adressant à BBC World Service
Ça n’a pas l’air bon. C’est certainement une ecchymose pour l’ego de Barcelone et sa fierté en tant que club. Il y a eu tellement de pression sur eux à cause de la pression financière pour livrer sur le terrain et générer autant d’argent que possible.
Ce sera vraiment un gros coup dur pour eux de ne pas sortir de la phase de groupes car ils auront budgétisé pour faire les quarts de finale. Ils devront trouver d’autres solutions – comme dans la fenêtre de transfert de janvier, ils pourraient chercher à décharger certains de leurs revenus les plus élevés.
Barcelone a encore des possibilités de gagner de l’argenterie. La coupe nationale est définitivement réalisable et ils pourraient bien sûr encore gagner la ligue. Et la Ligue Europa, pourquoi pas ? Oui, c’est un coup dur pour leur confiance à court terme, mais au retour de la Coupe du monde, la situation sera complètement différente.
Xavi a fait l’objet de critiques, mais cela s’est atténué au cours des derniers matchs et pour l’instant, ces critiques ont été réduites au silence.
- Alignements
- Statistiques de match
- Texte en direct
Alignements
InterMilan
Formation 3-5-2
- 24Ivre
- 37Skriniar
- 15Vert
- 95Des bâtons
- 2Dumfries
- 23Tendeur
- 20CalhanoğluRemplacé parAslanà 71′minutes
- 22MkhitaryanRemplacé parGagliardinià 83′minutes
- 32DimarcoRemplacé parGosensà 77′minutes
- dixMartinezRemplacé parLukakuà 83′minutes
- 9DzékoRemplacé parCorréaà 71′minutes
Substituts
- 1Handanovic
- 5Gagliardini
- 6le gratuit
- 8Gosens
- 11Corréa
- 12Bellanova
- 14Aslan
- 21cordaz
- 33D’Ambrosio
- 36Darmien
- 90Lukaku
Victoria Pilsen
Formation 3-4-2-1
- 36Stanek
- 2Arrêt
- 4pain d’épiceRéservé à 49 minutes
- 3TidjaniRemplacé parRenonculeà 52′minutes
- 24Havel
- 23KalvatchRemplacé parN’Diayeà 70′minutes
- 20bague
- 18MosquéeraRéservé à 45 minutes
- 77Le corpsRemplacé parCoiffeurà 45′minutes
- 88VlkanovaRemplacé parPilierà 84′minutes
- 90BasseyRemplacé parMaladeà 45′minutes
Substituts
- 6Pilier
- 13Tvrdon
- 15Malade
- 16Jedlicka
- 21Renoncule
- 25Cermes
- 44Coiffeur
- 99N’Diaye
- Arbitre:
- Andreas Ekberg
- Présence:
- 71 849
Statistiques de match
- Possession
- Maison63%
- Une façon37%
- Coups
- Maison22
- Une façon5
- Tire sur la cible
- Maison9
- Une façon1
- Coins
- Maison8
- Une façonsept
- Fautes
- Maison9
- Une façon8
Texte en direct
-
Publier la mise à jour
Le match se termine, Inter Milan 4, Viktoria Plzen 0.
-
À plein temps
La deuxième mi-temps se termine, Inter Milan 4, Viktoria Plzen 0.
-
Publier la mise à jour
Tentative ratée. Romelu Lukaku (Inter Milan) de la tête du centre de la surface de réparation est haut et large sur la gauche. Passe décisive de Kristjan Asllani sur un centre suite à un coup franc.
-
Publier la mise à jour
Milan Skriniar (Inter Milan) se voit accorder un coup franc dans la moitié de terrain adverse.
-
Publier la mise à jour
Faute de Jhon Mosquera (Viktoria Plzen).
-
Publier la mise à jour
Faute d’Alessandro Bastoni (Inter Milan).
-
Publier la mise à jour
Václav Pilar (Viktoria Plzen) se voit accorder un coup franc sur l’aile droite.
-
Publier la mise à jour
Tentative enregistrée. Joaquín Correa (Inter Milan) du pied droit du centre de la surface de réparation voit son tir stoppé. Passe décisive de Romelu Lukaku d’une passe en profondeur.
-
Objectif!
Objectif! Inter Milan 4, Viktoria Plzen 0. Romelu Lukaku (Inter Milan) marque du pied gauche du centre de la surface de réparation au ras du poteau gauche. Passe décisive de Joaquín Correa d’une passe en profondeur.
-
Publier la mise à jour
Faute de Romelu Lukaku (Inter Milan).
-
Publier la mise à jour
Václav Jemelka (Viktoria Plzen) se voit accorder un coup franc dans la moitié de terrain défensive.
-
Publier la mise à jour
Tentative bloquée. Joaquín Correa (Inter Milan) du pied droit du centre de la surface de réparation est bloqué. Assisté de Robin Gosens.
-
Substitution
Remplacement, Viktoria Plzen. Václav Pilar remplace Adam Vlkanova.
-
Publier la mise à jour
Coin, Inter Milan. Corner concédé par Jhon Mosquera.
-
Substitution
Remplacement, Inter Milan. Romelu Lukaku remplace Lautaro Martinez.
-
Substitution
Remplacement, Inter Milan. Roberto Gagliardini remplace Henrikh Mkhitaryan.
-
Publier la mise à jour
Coin, Inter Milan. Corner concédé par Jindrich Stanek.
-
Publier la mise à jour
Tentative enregistrée. Denzel Dumfries (Inter Milan) du pied droit de l’extérieur de la surface est stoppé dans le coin inférieur gauche. Assisté de Robin Gosens.
-
Publier la mise à jour
Coin, Viktoria Plzen. Corner concédé par Nicolò Barella.
-
Publier la mise à jour
Faute de Milan Skriniar (Inter Milan).