O Barcelone a levé près de 1,5 milliard d’euros (8,34 milliards de reais en chiffres actuels) grâce à un financement pour procéder à la rénovation de Spotify Camp Nou, comme annoncé par le club lundi (24).
O Barça avait fixé une première date limite au 31 mars pour finaliser le financement du projet, mais une hausse des taux d’intérêt mondiaux a retardé les étapes finales des négociations.
Il y a 20 investisseurs impliqués pour atteindre le montant nécessaire aux travaux, qui verront le stade historique du club et ses abords entièrement réaménagés.
les dirigeants de La Ligue a souligné que « les actifs du club n’ont pas été utilisés comme garantie et qu’aucune hypothèque n’a été prise sur le stade », suite à des informations récentes selon lesquelles ils devraient faire des concessions pour sceller le financement.
« (L’argent est remboursable) en différentes tranches payables progressivement sur cinq, sept, neuf, 20 et 24 ans, avec une structure flexible, y compris une période de grâce », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« Le club commencera à amortir l’opération dès que les travaux du stade seront terminés, avec les revenus générés par le Camp Nou. »
O Blaugrana a également confirmé que Goldman Sachs, JP Morgan, JLL, Pérez-Llorca, POUR Piper, Principaux partenaires capitaux, Légendes e IPG 360 font partie des investisseurs.
La rénovation du Camp Nou a déjà commencé, augmentant la capacité du stade de 5 000 places. Elle s’accélérera une fois la saison européenne en cours terminée, avec la Barça commencent à jouer leurs matchs au stade olympique à partir de 2023/04, avec une capacité d’un peu plus de 50 000 fans, dans la région de Montjuic.
Ils espèrent être de retour au Camp Nou en novembre 2024, coïncidant avec les célébrations du 125e anniversaire du club, bien que les travaux se poursuivent jusqu’en 2026.
Le projet de Barça transformera le Camp Nou en un stade de 105 000 places qui, selon eux, sera « à la pointe de la technologie ».
Le Camp Nou a ouvert ses portes en 1957 et est toujours le plus grand d’Europe, mais le stade de 65 ans a besoin d’une cure de jouvence.
Les grands projets de rénovation du site ont d’abord été approuvés par les membres de la Barça en 2014, mais en raison d’une multitude de problèmes, le club n’a pu réaliser qu’une petite partie des travaux proposés, qui ont également été modifiés au fil des ans par le nouveau conseil.
Le nouveau Camp Nou sera doté d’un toit rétractable recouvert de 30 000 mètres carrés de panneaux solaires. Cette énergie sera utilisée pour alimenter le nouvel écran à 360 degrés qui fonctionnera dans tout l’intérieur du stade, en plus de divers systèmes de sécurité. Dans un autre effort pour améliorer la durabilité des sols, l’eau de pluie sera également collectée et recyclée.
À l’extérieur, l’esplanade comprendra une série de nouveaux complexes de bureaux et d’espaces verts, ainsi qu’un hôtel sur place, des espaces événementiels, une patinoire et le Palau Blaugrana, un pavillon plus petit qui abrite principalement l’équipe de basket-ball. .