Le cas Jonathan Clauss a suscité beaucoup d’attention dans l’actualité marseillaise en fin de mercato hivernal. Lors d’une interview ce dimanche, le directeur sportif de l’OM, Mehdi Benatia, a remis le joueur sur le devant de la scène.
Critiqué pour son comportement général suite à un remplacement perçu comme injustifié face à l’AS Monaco (2-2) le 27 janvier dernier, l’ancien joueur du RC Lens, désormais défenseur droit à Marseille, a vécu des dernières heures mouvementées en fin de mercato le mois dernier. Poussé vers la sortie par le club, l’international français, qui a été courtisé par le Bayern Munich avant d’être proposé en Turquie, a choisi de rester alors que l’Euro 2024 approche et qu’il souhaite absolument y participer.
Préférant la stabilité à l’OM, Jonathan Clauss a été critiqué dans les médias, mais le joueur français a finalement tenu bon et est revenu en tant que titulaire dans l’équipe de Gennaro Gattuso. C’est également le cas ce dimanche soir contre Brest.
“On verra en fin de saison”
De son côté, Mehdi Benatia a accordé une interview à Samir Nasri sur Canal+. Le Marocain, qui a parlé du cas de Renan Lodi, n’hésite pas à évoquer le cas de Jonathan Clauss : “Je suis arrivé en novembre. On m’a prévenu du comportement parfois limite de certains joueurs. Jonathan (Clauss) faisait partie de ces joueurs. Je sais qu’il a été convoqué dans le bureau de l’entraîneur pour lui expliquer ce qu’on attendait de lui en tant que cadre et en tant qu’international français, mais malheureusement, le message n’est pas passé.”
« On m’a prévenu du comportement un peu limite de 2-3 joueurs, et Jonathan en faisait partie. »
Medhi Benatia raconte ce qui s’est passé avec Jonathan Clauss lors du dernier mercato pic.twitter.com/JqBItof3FY
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) 18 février 2024
Mehdi Benatia a continué en précisant : “Lors du match contre Monaco, Jo a demandé à être remplacé. Étant un cadre, on lui a demandé de ne pas abandonner car nous manquions de 10 à 12 joueurs. Lorsque le staff médical a confirmé en fin de match que le joueur n’avait aucune blessure particulière au moment de sa sortie, tout le staff technique n’était pas satisfait. On se demandait quel était le problème, s’il voulait partir. Après ce match, le club m’a demandé de contacter son entraîneur personnel. Je lui ai laissé un message vocal en lui demandant de me rappeler pour que nous puissions avancer rapidement de notre côté. (…) Il n’y a pas eu de menaces. (…) Si le joueur souhaite partir, il aurait été préférable de l’écouter. Il n’y a pas eu d’offres, il est resté, il joue et nous verrons en fin de saison.”
L’avenir de Jonathan Clauss semble maintenant très incertain.