AvideceWopyBalab

A quelques mois du début de l’EURO 2016 se déroulant en France, PKFoot a décidé de donner une seconde chance à des joueurs qui ont déjà porté la tunique tricolore et qui ont disparu des radars. Reportage sur ce 11 « casse-croute » qui enverrait du pâté en juin prochain.

Worst-French-NT-Team-PKFoot-formation-tactics-e1474367607310-620x472 Hoarau, Ciani, Sinama-Pongolle : que sont devenus ces Bleus "sélectionnables" fut un temps ?

Gardien : Cédric Carrasso
34 ans – FCG Bordeaux – 1 sélection

Cédric Carrasso est un gardien spectaculaire et surtout très constant dans sa carrière. Capable de parades exceptionnelles, le natif d’Avignon mérite bien de figurer dans ce onze-type casse-croute. Sa (nouvelle) rupture des croisés met à danger le reste de sa carrière, mais tire un trait sur l’équipe de France, à priori pour toujours, avec l’éclosion de la nouvelle génération.
Non mais franchement : Carrasso, c’est un peu l’homme à qui tout aurait pu sourire si les blessures n’existaient pas. Camarade exemplaire, l’Europe il connait. En 2005, il remporte la Coupe Intertoto avec l’OM, exceptionnel !

Latéral : Bernard Mendy
34 ans – Chennaiyin FC (Inde) – 3 sélections

Sa carrière parle pour lui, Bernard Mendy est un homme d’expérience du haut de ses 300 matchs parmi l’élite française. Et niveau palmarès, Bernard Mendy a été élu en 2004 meilleur latéral droit du championnat.
L’avis du supporter nostalgique : Bernard Mendy restera comme le seul footballeur a avoir construit sa carrière sur un grand pont sur Robert Charles (Roberto Carlos pour les puristes), le gaillard continue sagement sa carrière en Inde, où il a gagné le championnat.

Défenseur central : Michael Ciani
31 ans – Espanyol Barcelone – 1 sélection

Michael Ciani est avant tout un joueur d’instinct (basic ?), son placement exemplaire lui permet de figurer dans l’équipe type de Ligue 1 pour la saison 2009-2010. Francis Gillot, alors coach à Bordeaux, lui redonne sa chance après quelques matchs compliqués. L’erreur est humaine n’est-ce pas ?
Le point de vue du puriste : le libéro joue à Barcelone (quand même) et connait parfaitement les championnats italien et espagnol. Réfléchis, Dédé, réfléchis…

Défenseur central : Philippe Mexes
33 ans – AC Milan – 29 sélections – 1 but

Mexes est l’éternel incompris du football français. Nous ne pouvons que saluer son parcours en Italie. Auteur de buts d’anthologie (nommé au trophée Puskas en 2015), Philippe attend patiemment sa troisième chance à l’AC Milan. Courage…
Le point de vue du buraliste du coin : quand on a eu un entraineur comme Guy Roux, son talent ne peut que couler de source. L’homme c’est bâti un palmarès à en faire pâlir certains. Attention quand même à ne pas trop « briller » Philippe…

Latéral : Aly Cissokho
28 ans – Aston Villa – 1 sélection

Cissokho est un globetrotter du football moderne. Formé à Gueugnon, Aly c’est ensuite exporté au Portugal pour parfaire ses gammes sur les flancs de la défense. Désormais de retour à Villa, il contient à sa manière la lanterne rouge de Premier League, mais pas la pire défense. Alors ça va.
Le point de vue du fan de foot : la hype Cissokho a duré aussi longtemps que la hype Mangala, avec la finalité qu’on connait. Et pourtant, on n’a pas de dent contre lui.

Milieu défensif : Benoit Pedretti
35 ans – AS Nancy Lorraine – 22 sélections

Benoit Pedretti prouve encore qu’à 35 ans, il détient encore les armes suffisantes pour distiller des ballons en terre lorraine. Passé par les clubs majeurs de l’Hexagone, le natif du Doubs a près de 550 matchs professionnels pour pratiquement la moitié de passes dites « caviar ».
Le point de vue du mec qui joue en Copa Mundial : l’Andrea Pirlo Français, le maestro, l’artificier de la réussite nancéenne cette année. Benoit est l’exemple type que la constance ne fait pas forcément tout. PS : il a gagné la Coupe des Confédérations en 2003, et ça prend déjà une putain de place dans la commode.

Milieu récupérateur : Alou Diarra
34 ans – Charlton Athletic (D2 anglaise) – 44 sélections

Vous ne le savez peut être pas mais Alou Diarra a disputé une trentaine de matchs avec l’équipe B du Bayern Munich. Après une mésaventure chez les Reds de Liverpool, Alou Diarra décide de revenir au bercail en 2005, pour nous faire admirer la maitrise de ses interventions aériennes et ses passes de haut standing. Constant, il amena Bordeaux, avec ses coéquipiers Diawara, Planus, Chamack, au titre de champion de France en 2009. Clap, clap, clap.
Le point de vue du dirigeant de district : Alou, Alou, Alou, ce soir c’est ton soir. Joueur athlétique et surtout meneur d’hommes, Diarra peut nous faire tenir ce milieu de terrain du haut de ses chaussures tailles 46 1/3. Alou la victoire.

Milieu gauche : Florent Malouda
35 ans – Wadi Degla (Égypte) – 80 sélections – 9 buts

Florent Malouda est un guerrier qui a découvert les Bleus en 2006 juste avant la coupe du monde. Sa régularité et son adresse technique lui ont permis de découvrir les autres Blues de Chelsea, vainqueur de tous les titres en Angleterre. Après un voyage en Turquie, Malou’ revient à Metz pour un ultime challenge sur le sol lorrain. Challenge qui vire à la quiche.
Le point de vue de l’ultra lyonnais : si on veut gagner l’Euro, il nous faut bien un joueur qui a évolué à Lyon et qui a ensuite explosé juste après. Malouda reste un mec que tu insultes devant ta télé pour ses passes en retrait mais que tu aimes quand même. Devenu pharaon après un casting réussi en Egypte.

Milieu Droit : Sidney Govou
36 ans FC Limonest (DH) 49 sélections

Sidney Govou est un pur produit du centre de formation de l’OL. Ayant fréquenté les terrains durant l’apogée de l’ère Aulas. Govou est avant tout un joueur de talent qui n’a pas peur de l’effort, qui est capable de marquer lorsque son équipe n’est pas en position favorable. 450 matchs en L1 avec près de 80 buts, les stats parlent pour lui. Dommage qu’il tienne moins bien l’alcool qu’Abidal.
Le point de vue du barman : 1. Il s’appelle Sidney – 2. Il a déjà marqué contre un doublé contre l’Italie alors championne du monde ! 

Attaquant : Guillaume Hoarau
31 ans – YB de Berne (Suisse) – 5 sélections

Guillaume Hoarau est un buteur et un joueur qui aime les déviations et les balles dans les pieds. Auteur de saisons complètes durant ses années Ligue 1 et Ligue 2, Hoarau décide de s’exiler en Chine puis en Suisse en 2015, pour l’amour de la musique – sans doute – mais aussi pour justifier le port des chaussettes hautes. 1 but tous les 2 matchs : not that bad.
Le point de vue de l’ultra parisien : le bonhomme touché 50% de son salaire en prime de risque, jouant à l’époque du PSG des Kezman, Ceara et Menez. Homme de profondeur, il se fera un malin plaisir en recevant les passes de Mendy.

Attaquant : Florent Sinama-Pongolle
31 ans – Dundee United (Ecosse) – 1 sélection

Florent Sinama-Pongolle est passé par les plus grands clubs en Europe. L’homme aime aller au charbon tout en distillant des frappes « lucarne » dans la plupart des championnats qu’il à côtoyés. Très discret en dehors des terrains, l’homme joue par plaisir tout en découvrant des cultures à chaque pays dans lequel il débarque (Ecosse, USA, Russie, Suisse, …). Dommage qu’à 31 ans, il possède un physique plus endommagé qu’un Claude Puel à 54.
Le point de vue du directeur d’EasyJet : 12 clubs, Jérôme Leroy vient de le RT. Eternel espoir, FSP est ce serial-butteur qui nous manquait pour cette équipe.

REMPLACANTS :

12. Charles N’ZOGBIA (Aston Villa)
13. Jérémy MENEZ (AC Milan)
14. Mathieu FLAMINI (Arsenal)
15. Jimmy BRIAND (EA Guingamp)
16. Marvin MARTIN (Lille OSC)
17. Abou DIABY (OM)
18. Sébastien SQUILLACI (SC Bastia)
JOKER MEDICAL : Peguy LULYNDULA (New York Red Bull)