Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Richarlison devra peut-être justifier sa place de numéro neuf du Brésil auprès des étrangers, mais il a profité de ses débuts sur la scène de la Coupe du monde pour démontrer exactement pourquoi l’entraîneur Tite est inébranlable dans son admiration.
L’attaquant de Tottenham est confronté à une formidable concurrence pour sa place dans l’équipe du Qatar de la part de Gabriel Jesus d’Arsenal et de Rodrygo du Real Madrid, tandis que Roberto Firmino de Liverpool n’a même pas fait le voyage.
Dans une équipe débordante de richesses offensives, Tite a fait de Richarlison son attaquant de premier choix pour compléter les dons de Neymar et Vinicius Junior, et a été le fer de lance de l’ouverture des favoris du tournoi avec une impressionnante victoire 2-0 contre la Serbie au stade Lusail.
Richarlison a mis fin à la frustration du Brésil face aux nombreux rangs défensifs de la Serbie lorsqu’il a bondi après que le gardien Vanja Milinkovic-Savic ait repoussé le tir de Vinicius Junior juste après l’heure de jeu.
Puis un vrai moment de magie est arrivé, un talent qui a traversé les plus belles traditions du football brésilien.
Richarlison n’a initialement pas réussi à contrôler le centre de Vinicius, mais s’est réajusté instantanément, prenant son envol et montrant une technique et un athlétisme parfaits pour lancer une volée imparable du pied droit.
- Richarlison marque une superbe volée lors de la victoire du Brésil
- Richarlison: L’éthique de travail et les origines humbles derrière l’ascension de l’attaquant
- Coupe du Monde de la FIFA : groupes et calendrier
- Guide de la couverture télévisée de la Coupe du monde
Le deuxième but de Richarlison en a fait neuf lors de ses sept dernières apparitions au Brésil, preuve supplémentaire de la raison pour laquelle il est tenu en si haute estime par Tite et faisant de lui le premier joueur de son pays à marquer deux fois lors de ses débuts en Coupe du monde depuis Neymar en 2014.
Il est à certains égards un bourreau de travail entouré de talents offensifs plus flamboyants, mais Richarlison est l’attaquant complet lorsqu’il est au sommet de son art, offrant un rythme de travail infatigable ainsi que des niveaux de compétence élevés.
Richarlison a eu une ouverture stop-start dans sa carrière chez les Spurs après son transfert estival de 60 millions d’euros d’Everton, avec des blessures qui ont bloqué sa progression, mais c’était une performance qui a montré à quel point il est un atout pour le Brésil et sera pour son équipe de club dans le avenir.
L’ancien attaquant anglais Alan Shearer a déclaré à BBC Sport: « C’est un homme en forme avec ce maillot jaune. Il n’a pas encore marqué en Premier League pour les Spurs, mais pour le Brésil, il est en feu.
« Le positionnement de Richarlison pour ramasser ces petits buts décousus, ceux où le gardien va les taper dans et autour de la surface de réparation, me donne autant de satisfaction que l’incroyable deuxième but qu’il a marqué.
« Il est dans la bonne position. Il obtient son tir. Surveillez son mouvement. Il est le premier à réagir comme le sont tous les bons attaquants. Cela semble très simple mais ce n’est pas le cas. Vous devez y entrer puis le terminer. C’est très, très bon jeu d’avant-centre. »
L’affichage gagnant du match de Richarlison a également ajouté au poids de la preuve suggérant que la force et la qualité globale de l’équipe brésilienne en font les favoris pour soulever la Coupe du monde dans ce même stade.
Neymar était occupé mais calme dans l’ensemble, et a également semblé se blesser, tandis que Vinicius était ébloui. Ils n’ont pas pu faire leurs propres percées mais ont aidé Richarlison à faire le travail pour étouffer les espoirs de la Serbie.
Le Brésil aurait pu ajouter plus dans les phases finales alors que Tite a apporté le genre de changements qui feront grimacer leurs rivaux de jalousie à leur force en profondeur, en présentant Jésus et Gabriel Martinelli d’Arsenal, la paire de Manchester United Antony et Fred et Rodrygo du Real.
Casemiro de Manchester United a montré toute sa vaste expérience, frappant les boiseries avec Alex Sandro, tandis que derrière eux se trouvent le vétéran de Chelsea Thiago Silva et l’excellent gardien de Liverpool Alisson Becker, qui n’avait pas d’arrêt à effectuer.
L’armée de supporters brésiliens attend toujours les Coupes du monde et leur premier match dans n’importe quel tournoi porte une touche de théâtre sportif. Leurs maillots jaunes ont inondé le stade Lusail avant le coup d’envoi et se sont éparpillés dans la foule de plus de 88 000 personnes.
Ils espèrent, pour de bonnes raisons, revenir dans cette enceinte pour la finale.
Si les joueurs brésiliens étaient alourdis par les attentes, cela ne s’est pas manifesté au milieu de scènes remarquablement détendues lorsqu’ils sont arrivés avant le coup d’envoi.
Lorsque le bus de l’équipe s’est arrêté dans le tunnel, les membres de l’équipe se sont réunis dans une danse avant de débarquer. Lorsque Neymar est entré dans le vestiaire, il a été rejoint par son coéquipier Raphinha dans une samba.
Croûté par les nerfs de la Coupe du monde? Pas exactement.
Et il y a eu une glorieuse effusion de joie brésilienne pour chacun des buts de Richarlison, les membres de l’équipe et l’équipe se sont précipités vers le drapeau de coin pour submerger le buteur. Ce fut un véritable spectacle d’unité et de célébration.
Lorsque Neymar est entré dans le stade, il portait une paire criarde d’écouteurs dorés scintillants. Son temps viendra ici au Qatar – mais ce soir-là, c’est Richarlison qui s’est démarqué comme le golden boy du Brésil.
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds