« C’était mauvais. Vraiment mauvais. »
La réaction immédiate de Jurgen Klopp à Liverpool lourde défaite face à Brighton le samedi était court et au point.
Les visiteurs ont été dominés du début à la fin au stade Amex, produisant un affichage alarmant, décousu, édenté et déséquilibré qui les laisse loin du rythme de la Premier League.
La victoire de Brentford à domicile contre Bournemouth samedi soir a vu les Reds tomber à la neuvième place du classement, 16 points derrière le leader de la ligue Arsenal ayant joué un match de plus.
S’adressant à BBC Sport après la défaite 3-0 sur la côte sud, Klopp a déclaré: « Je ne me souviens pas d’un pire match. Honnêtement, je ne peux pas.
« Brighton a très bien joué. Ils méritaient de gagner. C’était une équipe très organisée contre une équipe pas très organisée.
« Bien sûr, nous sommes très inquiets. Comment ne pas être après un match comme celui-ci? »
Sommaire :
La pire saison sous Klopp ?
![_128299317_gettyimages-1456393108 Brighton 3-0 Liverpool : Où maintenant pour les Reds de Jurgen Klopp après le « pire match » ?](https://www.pkfoot.com/wp-content/uploads/_128299317_gettyimages-1456393108.jpg)
Après 18 matches de championnat, Liverpool a marqué moins de buts, en a concédé plus, a gagné moins de points et a une différence de buts pire qu’à ce stade de toute précédente campagne complète de haut vol sous Klopp, qui a été nommé manager en octobre 2015.
Ils ont perdu 26 points en championnat cette saison, soit quatre de plus que sur l’ensemble de la campagne 2021-22.
Klopp a aligné une formation 4-3-1-2 samedi, avec Alex Oxlade-Chamberlain opérant derrière les deux premiers de Mohamed Salah et Cody Gakpo, mais il y avait un déséquilibre dans leur jeu que Brighton ne souhaitait que trop exploiter.
Les fans de Liverpool soutiendront, avec une certaine justification, que les blessures de Virgil van Dijk, Luis Diaz, Diogo Jota et plusieurs autres ont eu un impact majeur, mais les récentes faiblesses défensives ne peuvent être expliquées.
Des fautes d’inattention étaient à l’origine de la Défaite 3-1 à Brentford il y a deux semaines, et le Match nul 2-2 à domicile contre les Wolves au troisième tour de la FA Cup samedi dernier.
Le premier match de Brighton en particulier était entièrement auto-infligé, Alexis Mac Allister interceptant la passe lâche de Joel Matip dans la préparation de l’effort de Solly March à la 46e minute.
Lorsqu’on lui a demandé ce qui n’allait pas, le capitaine Jordan Henderson a simplement répondu : « Tout.
« Cela ne va pas depuis un petit moment maintenant. Tout le monde le sait. Je prendrai mes responsabilités et les gars le feront aussi. Nous devons essayer de corriger les choses.
« Nous manquons de confiance. Le niveau d’énergie est bas. Nous devons continuer à nous battre et j’espère que nous pourrons changer cela le plus tôt possible. »
Liverpool après 18 matchs de Premier League | Classement sur sept saisons sous Klopp |
---|---|
Buts marqués : 35 | 7ème |
Buts encaissés : 25 | 7ème |
Différence de buts : +9 | 7ème |
Points : 28 | 7ème |
« C’est un travail de reconstruction »
Klopp a répondu avec colère lorsqu’on lui a demandé lors de la conférence de presse d’avant-match de vendredi pourquoi il n’avait pas encore apporté de renforts supplémentaires pendant la fenêtre de transfert de janvier, déclarant aux journalistes que « le marché des transferts n’est pas la solution pour nous ».
Alors que Liverpool continue d’être lié à Moises Caicedo – qui a donné une autre masterclass au milieu de terrain pour Brighton samedi – et à l’international anglais Jude Bellingham, Gakpo reste leur seule recrue depuis la Coupe du monde au Qatar.
L’ancien défenseur de l’Angleterre et d’Arsenal, Martin Keown, a déclaré à Final Score qu’un « travail de reconstruction » était nécessaire pour sortir Liverpool de son marasme actuel.
« Je pense que Jurgen Klopp est un manager magnifique – nous le savons », a-t-il déclaré. « Cela a juste l’air un peu vieux au milieu de terrain.
« Si Liverpool ne peut pas vous presser – ils étaient les meilleurs d’Europe l’année dernière – alors ils ne sont plus les mêmes. Ils n’ont tout simplement pas la même énergie. »
Klopp, cependant, pense qu’une meilleure organisation reste la clé pour améliorer la fortune des Reds.
« Les mêmes joueurs ont disputé des matchs de football exceptionnels, mais si les choses ne sont pas correctement organisées, cela peut ressembler à cela », a-t-il déclaré.
« Aujourd’hui, c’est un point vraiment bas. De ce match, nous ne pouvons absolument rien retenir à part des choses qui n’ont pas fonctionné.
« Améliorer aujourd’hui ne devrait pas être trop difficile. »
- Visitez notre page Liverpool pour toutes les dernières nouvelles, analyses et vues des fans des Reds
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités sur Liverpool dans l’application BBC Sport – en savoir plus
- Podcast : The Red Kop – écoutez le dernier épisode sur BBC Sounds
- Notre couverture de Liverpool est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Liverpool – accédez directement au meilleur contenu