Son Heung-min a marqué son 100e but en Premier League et Harry Kane a attrapé le vainqueur alors que Tottenham a battu Brighton 2-1 samedi, mais sans doute le plus intéressant était le drame sur et en dehors du terrain au stade Tottenham Hotspur.
Brighton a dominé le match en grande partie, s’est vu refuser deux buts pour le handball et a vu un fort appel de pénalité refusé, tandis que les deux managers ont été expulsés.
« Quel est l’intérêt? » a déclaré le capitaine des Seagulls Lewis Dunk par la suite, interrogé sur le rôle de l’arbitre assistant vidéo.
L’expert de la BBC et ancien attaquant de Premier League Chris Sutton a déclaré que les visiteurs avaient été « volés » tandis que l’entraîneur-chef par intérim des Spurs, Cristian Stellini, et le patron de Brighton, Roberto de Zerbi, tentaient de minimiser leurs manigances sur la ligne de touche.
Dans l’ensemble, ce fut un après-midi chargé d’action, controversé et enflammé dans le nord de Londres…
- Tottenham tente sa chance pour battre Brighton
- Pétillant, clinique et légende des Spurs – Son fils atteint 100 buts en Premier League
Sommaire :
La bagarre sur la ligne de touche
Les deux entraîneurs italiens se disputaient sur la ligne de touche avant même le début du match. Après s’être serré la main, ils ont eu une discussion animée, De Zerbi pointant avec colère son doigt vers son homologue.
De Zerbi et Stellini étaient des adversaires au cours de leur carrière de joueur en Italie et lors de sa conférence de presse d’avant-match, Stellini a décrit De Zerbi comme un joueur « agressif ».
« Je l’ai défié parfois et il était vraiment agressif », a-t-il déclaré.
L’entraîneur par intérim des Spurs, qui a pris les commandes après le départ d’Antonio Conte, a poursuivi en affirmant que De Zerbi n’était « pas tactiquement fluide » comme son prédécesseur à Brighton, Graham Potter.
« Je pense que De Zerbi a trouvé une bonne solution pour jouer avec son style car cette équipe est venue avec Potter et ils se connaissent très bien », a-t-il déclaré jeudi.
Stellini a plus tard qualifié son compatriote de « grand manager », mais est-ce ce commentaire précédent qui a bouleversé le patron de Tottenham ?
La première altercation a donné le ton à une atmosphère fougueuse qui s’est poursuivie sur la ligne de touche jusqu’à ce que les deux managers soient renvoyés après une mêlée impliquant le personnel des deux bancs en seconde période.
Ils ont même continué à se disputer alors qu’ils marchaient tous les deux dans le tunnel.
« Je suis une personne sympathique »
Ensuite, les deux hommes ont essayé d’éviter de parler des incidents, mais De Zerbi a fait un commentaire intéressant.
« J’ai l’habitude de toujours respecter tout le monde et je veux la même chose pour moi », a-t-il déclaré.
Stellini s’est décrit comme une « personne amicale », ajoutant qu’il essayait de « faire mon travail ».
« Je n’aime pas être impliqué quand il y a une bagarre ou quelque chose de trop agressif », a-t-il déclaré. « Je suis calme et concentré sur le jeu. »
Le carton rouge était le deuxième de la saison de De Zerbi après son expulsion contre Fulham en février.
Les deux buts refusés de Brighton
Albion a réussi 17 tirs contre les neuf de Tottenham et a mis le ballon dans le filet à trois reprises. Le problème était que deux de ces efforts ont été refusés pour le handball.
« Nous l’avons dominé », a déclaré Dunk. « Ils ont créé deux occasions et marqué deux buts. Parfois, je ne comprends pas le football. »
Tout d’abord, Kaoru Mitoma a été jugé par l’arbitre assistant pour avoir utilisé son bras supérieur pour contrôler une passe ébréchée avant de faire une volée pendant la première mi-temps.
Dunk a déclaré qu’il pensait que le ballon avait touché Mitoma au-dessus de « la ligne de chemise » – le point sur le bras en dessous duquel les handballs devraient être donnés – ce qui a formé la poussée des protestations de Brighton mais, malgré un long retard VAR, la décision a été maintenue.
La deuxième décision de handball était plus nette. Le tir de Danny Welbeck à 10 mètres a été dévié par Alexis Mac Allister et sous le gardien des Spurs Hugo Lloris.
Le but a été initialement donné pour mettre Brighton 2-1, mais les rediffusions ont montré qu’il avait touché le bras de Mac Allister et VAR a refusé le but.
Les lois du football stipulent que si un joueur « marque dans le but de l’adversaire directement de son bras, même accidentel », le but doit être refusé.
‘Quel est l’intérêt du VAR?’ – Dunk fume à la décision de pénalité
Mais plus controversée était une décision de pénalité, qui est intervenue peu de temps avant le vainqueur de Kane.
Alors que Mitoma contrôlait le ballon dans la surface, le milieu de terrain des Spurs Pierre-Emile Hojberg s’est tenu sur sa botte, ce qui a fait tomber l’international japonais au sol.
« Mitoma est le premier au ballon, le pied de Hojbjerg sort et il attrape la botte de Mitoma », a déclaré Steve Wilson, commentateur du BBC Match of the Day. « Je ne vois pas en quoi ce n’est pas un penalty. »
L’arbitre Stuart Attwell a rejeté les appels initiaux et n’a pas été invité à annuler la décision ou à se rendre sur le moniteur de télévision pour un second regard, malgré une autre vérification VAR.
« Je ne vois pas à quoi sert le VAR », a déclaré Dunk. « Vous l’apportez pour de grandes décisions et ne prenez pas de grandes décisions. À quoi cela sert-il? Il l’a clairement encrassé. »
Encore une fois, De Zerbi a essayé de ne pas s’impliquer.
« Je ne veux pas mettre plus de pression sur les arbitres », a-t-il déclaré. « Je n’aime pas en discuter. Il y avait beaucoup de situations très claires. »
Mais l’ancien attaquant de Chelsea, Sutton, a déclaré que cet appel et la première décision de handball étaient « horribles ».
Il a déclaré: « Brighton a été cambriolé cet après-midi.
« Au moins deux décisions horribles vont à l’encontre de Mitoma. [Referees’ chief] Howard Webb s’excusera encore une fois auprès d’eux, j’en suis sûr ! Vraiment horrible. »
Ce fut certainement un après-midi frustrant pour les Seagulls, qui se sont vu refuser ce qui aurait pu être un trois points cruciaux dans leur quête du football européen.
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment