Bruno Fernandes ne devrait plus être capitaine de Manchester United après l’humiliante défaite 7-0 de dimanche face à Liverpool, a déclaré Chris Sutton.
Le Portugais, qui remplace en l’absence du capitaine du club Harry Maguire, a été critiqué pour son comportement et son attitude dans le jeu.
« Il y a des gens qui sont beaucoup mieux qualifiés pour être capitaine », a déclaré Sutton.
« Fernandes n’est pas leur meilleur leader. Il y a des candidats plus appropriés que lui, Casemiro en étant un. »
S’exprimant sur le Monday Night Club de BBC 5 Live, l’ancien attaquant de Premier League Sutton, qui a également suggéré Raphael Varane comme autre option, a ajouté: « Je pense qu’il ne devrait plus jamais remettre le brassard pour Manchester United. »
Fernandes, 28 ans, a 57 buts et 50 passes décisives en 166 matchs pour le club toutes compétitions confondues, mais son langage corporel à Anfield a été qualifié de « honteux » par l’ancien capitaine de United Roy Keane, tandis qu’un autre ancien skipper, Gary Neville, a déclaré qu’il était « parfois embarrassant ».
Il a également semblé pousser l’assistant de l’arbitre à la 81e minute. Aucune mesure n’a été prise par l’arbitre à l’époque et l’incident ne fait pas l’objet d’une enquête par la Football Association
BBC Sport a également été informé il n’a pas demandé à être remplacé vers la fin du match, après que des questions ont été posées sur un geste qu’il a fait vers le banc.
À un moment donné, lorsque Stefan Bajcetic de Liverpool l’a dépassé par la ligne de touche, Fernandes s’est arrêté plutôt que de poursuivre le milieu de terrain.
« C’était un moment exceptionnel hier », a ajouté Sutton.
« Aussi mauvais que United ait été, vous ne pouvez pas simplement laisser quelqu’un vous fuir et abandonner. C’est ce que le capitaine de Manchester United a fait – et c’est un mauvais regard.
« Je ne pense pas qu’il ait de vrais arguments s’il est démis de ses fonctions de capitaine », a-t-il ajouté. « Je pense que les jours de Bruno doivent être comptés. »
La défaite est survenue sept jours après que Manchester United a remporté la Coupe Carabao – son premier trophée depuis l’arrivée d’Erik Ten Hag en tant que manager en mai dernier.
Ils sont troisièmes de la Premier League et ont atteint les quarts de finale de la FA Cup, ainsi que les huitièmes de finale de la Ligue Europa.
Ten Hag, qui a décrit la performance de son équipe contre ses rivaux Liverpool comme « non professionnelle », a laissé tomber le Marcus Rashford en forme plus tôt cette saison après que l’attaquant ait manqué une réunion d’équipe, tandis que le contrat de Cristiano Ronaldo a été résilié par consentement mutuel en novembre.
« La façon dont Ten Hag a traité Rashford, Ronaldo, c’est une situation qu’il doit maîtriser », a ajouté Sutton. « Ten Hag n’a pas d’autre choix que de lui faire savoir qui est le patron. »
À propos de la capitainerie de United, le journaliste de football Rory Smith a déclaré: « Fernandes est un combattant, il a une mentalité de victoire à tout prix. Pour moi, il a l’air irritable et pleurnichard, mais peut-être que pour d’autres joueurs, ils voient juste cela car il cherche désespérément à gagner. «
Smith a ajouté: « Même si Bruno était le manque à gagner le plus accrocheur hier, je me demanderais ce qui est arrivé à Casemiro et aussi aux remplacements de Ten Hag. Il y a eu plus d’échecs hier que juste Bruno Fernandes. »
- Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Manchester United
- Recevez des notifications d’actualités Man Utd
- Écoutez le dernier podcast The Devils’ Advocate
- Notre couverture de Manchester United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything United – accédez directement au meilleur contenu