Vous connaissez déjà probablement Copa90, cette ‘chaîne des fans de football’ et leurs reportages autour de la passion du foot. Dans le cadre de l’Euro 2016, ils ont multiplié les compilations sur les plus beaux moments de la compétition, dans des vidéos animées du plus bel effet.
Copa90 a trouvé un moyen original de se défaire des droits TV. Pourquoi payer aussi cher ces moments vus quelques secondes, sans qu’ils ne soient viraux ? Ils se sont aidés du très bon studio d’animation Grizzle, basé à Londres, pour réaliser des animations dans un délai très court. La plupart du temps, la vidéo était en ligne dans les 45 minutes suivant l’action, de quoi profiter du wagon de la viralité.
Cette grande qualité dans la réalisation et leur mise en ligne rapide a ainsi permis à des vidéos s’atteindre les millions de vues en quelques heures (le but de l’Albanie, contre la Roumanie, a été vu 1.4 million de fois en 12 heures). Le procédé utilisé est proche de la rotoscopie, technologie ancienne qui permet de sacader et d’illustrer très simplement des mouvements. Les 4 motion-designers de Grizzle ont fait un travail remarquable.