BVB a été négligent à l’avant et désastreux à l’arrière. L’essentiel est que le Borussia Dortmund entre dans la pause de la Coupe du monde très malmené. L’équipe volage de l’entraîneur Edin Terzic a perdu lors d’une rencontre mouvementée au Borussia Mönchengladbach 2:4 (2:3) et passera l’hiver en dehors des places de la Ligue des champions. L’écart avec le leader, le FC Bayern Munich, peut atteindre neuf points samedi.
Les pros du BVB sont sortis du terrain la tête basse, l’entraîneur Edin Terzic a été visiblement servi : le Borussia Dortmund aborde la longue pause de la Coupe du monde avec la gueule de bois.
Avec le 2: 4 (2: 3) lors du dernier match de championnat avant le début du tournoi au Qatar au Borussia Mönchengladbach, le supposé aspirant au titre a dit au revoir au groupe de tête de la Bundesliga pour le moment. Dans un match très divertissant du vendredi soir, les buteurs de Gladbach Jonas Hofmann (4e), Ramy Bensebaini (26e), Marcus Thuram (30e) et Kouadio Koné (46e) devant 54 042 spectateurs dans le Borussia Park à guichets fermés ont provoqué le sixième défaite de la saison défensivement désolée équipe entraînée par Edin Terzic.
Sommaire :
« Sentiment de merde »
« Si vous marquez deux buts ici, c’est en fait une bonne base. Mais nous avons encaissé trop de buts faciles par notre propre incapacité », a déclaré le joueur national Julian Brandt sur « DAZN ». En seconde période, l’équipe s’est également montrée « extrêmement inoffensive » offensivement. Brandt a admis que c’était « un sentiment de merde, parce que vous ne pouvez rien changer maintenant ».
Cela signifie que le BVB passera très probablement l’hiver à une décevante sixième place du classement et comptera six points de moins qu’à la même période la saison dernière. Les buts de Brandt (19e) et Nico Schlotterbeck (40e) n’ont pas suffi compte tenu des fautes défensives flagrantes. En revanche, les hôtes ont réussi à se racheter de la défaite 2-1 trois jours plus tôt à Bochum. Avec 22 points, le bilan de la saison précédente est meilleur qu’un an plus tôt (18).
L’entraîneur du BVB Terzic et le directeur sportif Sebastian Kehl ont une fois de plus fait comprendre à leur équipe l’énorme importance du dernier match avant la longue trêve hivernale – mais comme la défaite trois jours plus tôt à Wolfsburg, ils ont pris un faux départ. Avec la première attaque, les Gladbachers ont puni la négligence des invités, qui n’ont pas dérangé suffisamment le fournisseur d’assistance Lars Stindl et n’ont pas vu venir la course de l’excellent buteur Hofmann. Stindl était dans le onze de départ pour Alassane Pléa, qui a été infecté par Corona.
Brandt rencontre pour égaliser
Les Dortmunders n’étaient initialement pas choqués. Après une passe de rêve de Jude Bellingham dans la surface de réparation, Brandt a habilement récupéré le ballon avec sa cuisse et, après une rotation, a immédiatement tiré le ballon pour égaliser. Le gardien de Gladbach, Jan Olschowsky, qui était le troisième gardien entre les poteaux en raison des blessures de Yann Sommer et Tobias Sippel, n’a eu aucune chance de se défendre.
Même après cela, le match entre les deux fortes équipes offensives est resté très divertissant – et une fois de plus Dortmund a dû courir après un déficit. La tête de Bensebaini sur coup franc a été précédée d’une faute de Mats Hummels. Le chef de la défense du BVB, qui n’avait pas été inclus dans la nomination à la Coupe du monde, a connu une journée très faible défensivement lors de son 400e match de Bundesliga, tout comme son voisin et pilote de Coupe du monde Schlotterbeck. Le duo de défenseurs centraux, qui était monté beaucoup trop haut, a également fait mauvaise figure lorsqu’il a encaissé le troisième but.
Plus: Les meilleures réactions du réseau à Gladbach contre BVB
Et Youssoufa Moukoko ? La jeune star, qui a été quelque peu étonnamment nominée pour la Coupe du monde, a fait ses débuts à la 34e minute lorsqu’il s’est dirigé à bout portant contre Olschowsky. Lorsque Giovanni Reyna a suivi, Bensebaini s’est jeté avec succès sur la trajectoire du tir. Parce que Schlotterbeck a ensuite marqué dans le meilleur style d’avant-centre avec un dépoussiérage pour en faire 2: 3, Dortmund a vraiment retrouvé l’espoir.
Plus à ce sujet : Notes : De nombreuses stars du BVB désolées !
Mais à peine 41 secondes après la reprise, le revers suivant a suivi avec le quatrième but encaissé. Cela a eu un effet visible sur BVB, et à partir de là, les efforts d’attaque ont semblé plus désespérés que bien pensés. En revanche, les Gladbachers ont convaincu avec un jeu rapide et simple.
Les commentaires de l’entraîneur sur le match :
Daniel Farke (entraîneur du Borussia Mönchengladbach) : « Bien sûr, nous sommes très heureux. C’était une promotion pour le football. Dortmund avait une très bonne possession, ce qui n’était pas facile à défendre. Nous avons été extrêmement courageux aujourd’hui. Nous avons créé beaucoup de choses et créé beaucoup d’occasions de marquer. «
Edin Terzic (entraîneur Borussia Dortmund) : C’est une soirée très décevante. C’est difficile à expliquer. Ce n’est pas notre revendication. Nous avons maintenant un arriéré que nous devons rattraper à partir de janvier. On ne part pas de zéro, mais de moins. »