Ce dimanche (9), à Porto Alegre, Botafogo a battu Grêmio 2-0, pour la 14e manche du Championnat du Brésil, et a ouvert 10 points d’avantage dans le leadership de la compétition. Après le triomphe, l’entraîneur par intérim Claudio Caçapa a parlé de la lutte pour le titre et a déclaré que Glorioso n’est pas une coïncidence.
Interrogé sur le fait que le club de Rio de Janeiro ait les caractéristiques d’une équipe championne, Caçapa a déclaré qu’il restait encore beaucoup de matchs d’ici la fin du championnat, mais que, oui, le Botafogo est sur le bon chemin de la conquête.
« Botafogo est sur la bonne voie, il reste encore beaucoup de tours à faire, mais ils sont sur la bonne voie. Si le travail continue ainsi, le groupe, les joueurs se ferment, comme ils se ferment avec tout le staff, avec le fans, c’est logique qu’il faut commencer à penser, oui, au titre. Le combat, on va se battre là-haut, c’est sûr, mais pour le titre, c’est encore trop tôt pour parler d’être champion, mais c’est donnant déjà un avant-goût, oui », a commencé par dire.
« Ce n’est plus un hasard, le hasard est déjà derrière nous. Botafogo, aujourd’hui, montre qu’il peut être champion, et se battra pour cela. Le hasard est déjà derrière nous. Quand tu joues contre Palmeiras, tu gagnes, tu joues contre Grêmio , gagne, la chance, pour moi, c’est loin. Aujourd’hui, Botafogo confirme qu’il se battra pour le titre. Sera-t-il champion ? C’est une autre histoire. Il reste encore beaucoup de matchs à disputer », a-t-il poursuivi.
« Je leur ai dit (aux joueurs) que ‘le grand joueur de Botafogo aujourd’hui, c’est le groupe’. Peu importe qui vous mettez pour jouer, cela ne change pas grand-chose. Et quand vous changez d’athlète, sortez et un autre entre, ils arrivent avec la même joie que celui qui a commencé le jeu. Je pense que, et c’est très difficile d’y parvenir dans un club. A partir du moment où tu arrives à créer un groupe fort et uni, je pense qu’alors les choses commencent à tourner en notre faveur. Je suis arrivé, le groupe m’a embrassé, les fans m’ont étreint, les managers m’ont étreint et je suis venu sans poids, sans dire ‘c’est moi le patron maintenant, je suis en charge et faisons-le’ non, pas du tout, je suis arrivé, il y avait déjà un travail bien fait parce que je suis arrivé, je l’ai vu, je l’ai analysé, j’ai continué dans la même séquence qu’ils étaient, en mettant une petite chose ou une autre sur mon partie, c’est ce que j’aime. »
À propos du match contre GuildeCaçapa a déclaré qu’en première mi-temps, Botafogo avait réalisé une mauvaise performance, avec Grêmio dominant, mais qu’au retour de la pause, l’équipe a changé de posture et a atteint les buts gagnants.
« L’équipe Grêmio, une équipe forte, se bat au sommet et je pense qu’elle continuera à se battre au sommet, notamment en raison de la qualité dont elle dispose, non seulement de l’équipe, de ses joueurs, mais aussi du compétent Renato, qui chaque fois qu’il passait par là, il faisait un excellent travail ici, et cette année n’est pas différente », a-t-il déclaré.
« Tout a changé pour nous à la mi-temps. J’ai dit à mes athlètes que c’était un miracle, j’ai utilisé ce mot, nous étions toujours à 0-0. Et c’est la vérité. Grêmio a créé mieux, créé plus, créé de meilleures opportunités pour marquer ses buts en la première mi-temps, ça ne s’est pas produit. J’ai dit à mes athlètes (à la mi-temps) « ils n’ont pas marqué, il faut changer la clé, il faut recommencer à jouer comme on en avait l’habitude ». là on perdait beaucoup de duels, et puis en possession du ballon. Il fallait plus garder le ballon, faire tourner leur équipe, équilibrer leurs lignes. Je pense que c’est ce qui s’est passé. On a fait une meilleure deuxième mi-temps, on est revenu, nous avons mieux équilibré le jeu et, Dieu merci, nous avons trouvé ces deux buts, ce qui nous a apporté la tranquillité d’esprit pour continuer à garder le ballon », a-t-il conclu.
Les buts du leader du Brasileirão ne sont sortis qu’après la 29e minute de la seconde mi-temps, quand Édouard a ouvert le score et, 14 minutes plus tard, Charles-Albert a donné les chiffres définitifs au triomphe alvinegro.
Botafogo prochains jeux
-
Patronage (F) – 12/7, 19h – CONMEBOL Amérique du Sud
-
Red Bull Bragantino (C) – 15/7, 16h – Brasileirão
-
Patronage (C) – 19/7, 19h – CONMEBOL Amérique du Sud