Lors du premier passage, ce n’était que cinq mois. Dans le second, deux titres remportés et de plus en plus dans l’histoire du São Paulo. C’est l’histoire de Jonathan Calleri avec la chemise tricolore.
Dans une interview accordée à Globo vendredi dernier, l’attaquant argentin a parlé des trophées les plus récents, le Super Coupe du Roisur palmiers. Le meilleur buteur a fait l’éloge du rival de São Paulo, mais a été clair : Alviverde n’aime pas jouer contre l’équipe de Morumbi.
« C’était le titre qui manquait à São Paulo. La vérité est que nous avions en tête que si nous étions contre Palmeiras, nous pourrions gagner. Je dis vraiment : c’est l’une des meilleures équipes d’Amérique, une grande Coach, ils ont une philosophie de ceux qui ont gagné depuis longtemps, mais ils n’aiment pas jouer contre nous. Ils savent que nous sommes une équipe ennuyeuse, qui se bat trop », a-t-il souligné.
« Contre eux, nous avions de bonnes chances de gagner, grâce à ce qui s’est passé l’année dernière. Nous ne l’avons pas fait dans les 90 minutes, nous étions confiants dans les tirs au but, tout le monde a réussi de bons tirs. Rafael a fait le sien, il a été important dans la Copa do Brasil. C’était un bon début d’année, nous commençons avec le titre », a-t-il ajouté.
Avant l’année magique de 2023, São Paulo a connu une année 2022 mouvementée, avec la perte du titre de champion. CONMEBOL sud-américaine pour le Indépendant de la vallée. La douleur a été encore plus grande pour Calleri, qui a joué « à domicile », puisque la décision a été prise à Cordoue, en Argentine.
« C’était une finale dans mon pays, avec tout mon peuple. Dans un stade où j’avais déjà été champion avec Boca. J’avais tout pour gagner. Ça n’a pas marché. Comme tout le monde, j’ai fait une erreur. Tout le monde a fait une erreur. erreur. Je ne peux pas voir les jeux, le match. Je ne me souviens pas de ce qui s’est passé après 2-0. Je l’ai effacé de mon esprit. Ça m’a fait mal parce que j’appelle São Paulo ma maison au Brésil, et tous ceux qui chantaient mon nom deux mois auparavant, c’est celui qui m’a beaucoup critiqué, qui m’a mis la défaite en finale sur les épaules. »
Mais la saison dernière, tout a changé. Calleri s’est remis de la douleur de sa deuxième place, a renversé la situation et a remporté le Coupe du Brésil. Pour l’Argentin, tout restera dans les mémoires dans quelques années, avec son nom inscrit sur le mur du club.
« Mais en tant que joueur du club, capitaine, qui s’identifie au club, je ressens cette pression, et en 2023 tout a changé. Nous avons réussi à passer de deux rivaux (Palmeiras et Corinthiens) et battre la meilleure équipe d’Amérique (Flamengo). Le jour où je reviendrai ici, dans dix ans, pas en tant que joueur, avec ma famille, j’aurai le tableau sur le mur, je me souviendrai que j’ai gagné la première Coupe du Brésil avec São Paulo. »
Les prochains matchs de São Paulo :
-
Guarani (F) – 25/02, à 18h00 (heure de Brasilia) – Championnat Paulista
-
Inter de Limeira (N) – 28/02, 21h30 (heure de Brasilia) – Championnat Paulista
-
palmiers (C) – 03/03, à 20h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista