L’ailier de Chelsea Callum Hudson-Odoi aime faire les choses différemment.
Lorsque vous remettez une demande de transfert à l’âge de 18 ans après que le Bayern Munich a offert 35 millions d’euros pour vous, cela suggère une volonté d’élargir vos horizons et de ne pas accepter le statu quo.
C’est en partie pourquoi le joueur de 21 ans s’adresse à BBC Sport depuis Bayer Leverkusen où il est en prêt pour la saison après ce qu’il appelle « des hauts et des bas » au cours des dernières années à Stamford Bridge.
« Il y a eu de nombreuses fois où les choses étaient très bonnes et vous en appréciez chaque partie », a-t-il déclaré avant le déplacement de Leverkusen en Ligue des champions à l’Atletico Madrid mercredi. « Et il y a eu des moments où vous pensez: » Qu’est-ce que j’ai fait de mal? Ou qu’est-ce que je fais de mal pour ne pas jouer?
« Parfois, c’était difficile et frustrant. Vous êtes assis sur le banc ou vous ne faites peut-être même pas partie de l’équipe, puis vous vous dites ‘qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça?’
« Je m’entraîne bien tous les jours, je donne tout à chaque match, mais je ne suis pas choisi. Bien sûr, s’il y a d’autres joueurs qui réussissent bien à votre poste, ils devraient également être choisis, mais en même temps, vous voulez toujours vous battre pour votre position et avoir une chance équitable. »
Hudson-Odoi n’a pas encore eu de conversation avec le nouveau patron des Blues, Graham Potter, qui a connu un début de règne invaincu. Le contrat de l’ailier à Chelsea dure jusqu’à l’été 2024, un an seulement après la fin du prêt à Leverkusen.
Il a déclaré: « Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve. Évidemment, à la fin de la saison, je retournerai à Chelsea malgré tout et nous verrons ce qui se passera à partir de là. C’est là que j’ai toujours été depuis que j’étais un enfant.
« Je considère toujours les choses comme une courbe d’apprentissage, jamais négative. C’est toujours un facteur d’apprentissage pour ce que vous faites la prochaine fois.
« Mon objectif principal en ce moment est d’être ici et d’aider l’équipe autant que possible. Je ne vois pas encore si loin sur la ligne. »
- Visitez notre page Chelsea pour toutes les dernières nouvelles, analyses et opinions des fans des Blues
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités de Chelsea dans l’application BBC Sport – en savoir plus
Sommaire :
Le déménagement de la Bundesliga « toujours dans ma tête »
L’histoire d’Hudson-Odoi est typique des diplômés de l’académie de Chelsea ces dernières années. Ayant rejoint l’équipe à l’âge de huit ans, il a fait ses débuts en équipe première à l’âge de 17 ans et a montré un aperçu de son talent lorsqu’il a été présenté sur le banc.
Mais devenir un habitué de la première équipe a été plus difficile à réaliser et n’a pas été aidé par le fait d’avoir quatre managers en cinq ans. Potter aurait été cinquième, mais Hudson-Odoi était déjà parti pour son prêt à Leverkusen.
L’intérêt du Bayern pour 2019 est venu après que Hudson-Odoi ait fait partie de l’équipe anglaise vainqueur de la Coupe du monde des moins de 17 ans. À ce moment-là, il n’avait pas encore fait ses débuts en Premier League, et ses débuts seniors en Angleterre ont précédé ce jalon du club.
L’ancien manager de Chelsea, Maurizio Sarri, a plaidé la patience et à la fin, Hudson-Odoi a été récompensé par un contrat de cinq ans sur plus de 120 000 £ par semaine.
Mais l’ambition était claire. Voici un joueur qui ne se contente pas de s’asseoir sur le banc quels que soient les gains financiers et le jeune ne manque pas d’intérêt depuis, malgré une blessure d’Achille en 2019.
Après la nomination de l’ancien entraîneur Thomas Tuchel en janvier 2021, il semblait y être favorable, même s’il y a eu plus de problèmes de blessures la saison dernière. Mais être exclu de l’équipe au début de cette saison a signalé qu’un changement était dû.
Hudson-Odoi dit qu’un déménagement en Allemagne « a toujours été dans mon esprit » et il a suivi les traces de l’ancien Borussia Dortmund et maintenant l’ailier de Manchester United Jadon Sancho, à qui il a parlé avant de déménager à Leverkusen en août.
Le coéquipier de Chelsea et ancien attaquant de Leverkusen, Kai Havertz, a également été consulté. « Il m’expliquait comment les jeux et la ligue sont ici, les installations et les gens. Il m’a motivé et m’a persuadé de venir ici », a déclaré Hudson-Odoi.
Après un été au gymnase, un Hudson-Odoi plus volumineux obtient maintenant ce qu’il veut : du temps de jeu. Il a fait 10 apparitions, dont huit titularisations consécutives à Leverkusen.
« J’ai toujours regardé la Bundesliga et je me suis dit que ce serait un bon endroit pour essayer quelque chose de nouveau, une expérience différente », a-t-il déclaré à BBC Sport.
« Cela vous fait mûrir beaucoup plus rapidement, surtout quand vous devez faire des choses ici par vous-même. J’essaie de cuisiner un peu plus et j’ai regardé différentes choses ou j’appelle ma mère sur FaceTime et lui demande si je suis faire les choses correctement.
« Le temps de jeu était toute la raison pour laquelle je suis venu. Je voulais me développer et être un peu plus responsable des choses.
« Je pense que vous pourriez venir ici et penser » OK, vous avez remporté des trophées à Chelsea « , mais vous ne voulez pas avoir cette mentalité. Vous voulez gagner plus et essayer d’aider l’équipe.
« A Chelsea, j’avais l’impression d’être un peu en sécurité et de ne pas vraiment vouloir dépasser les joueurs, mais maintenant je ressens la confiance de faire tout ce qui est de retour. »
Un espoir en Coupe du monde ?
Les décisions concernant son avenir à Chelsea peuvent attendre. Il y a aussi une situation intrigante qui bouillonne au sujet de sa carrière internationale.
Des discussions sur le fait de jouer pour le Ghana à la Coupe du monde ont eu lieu compte tenu de l’héritage ghanéen d’Hudson-Odoi. Sa mère et son père sont tous deux originaires de là-bas et il visite le pays quand il le peut.
Bien qu’il ait déjà joué trois fois pour l’Angleterre, les nouvelles règles de la Fifa signifient que si ces apparitions se produisent avant qu’un joueur n’ait 21 ans, ce qui est le cas avec Hudson Odoi, il peut changer d’allégeance.
Lorsqu’on lui a demandé si des pourparlers avaient eu lieu avec le Ghana, Hudson-Odoi a souri et a déclaré: « Rien que je dirais pour le moment devant la caméra, j’aimerais vous le dire, mais je ne pouvais pas le dire.
« Pour le moment, je me concentre davantage sur ce que je peux faire de mieux ici. On ne sait jamais ce qui se passera dans le futur.
« De toute évidence, la situation Ghana-Angleterre me préoccupe depuis un moment. Mais je pense qu’en ce moment, c’était plus l’objectif de venir ici, de vraiment me remettre en forme, de jouer à beaucoup de matchs et de me sentir juste moi-même. maintenant mon esprit est juste ouvert. »
Plusieurs équipes pourraient en bénéficier, mais la seule qui le fera définitivement est Leverkusen.
- Notre couverture de Chelsea est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything Chelsea – accédez directement au meilleur contenu