AvideceWopyBalab
_103306411_guillem_balague_columnist_banner Casemiro: Qu'est-ce que Manchester United obtient avec le milieu de terrain du Real Madrid?

La signature de Casemiro s’avérera-t-elle être un coup de génie pour Manchester United – ou encore une autre erreur coûteuse ?

On dit que le réalisateur hollywoodien Cecil B DeMille pourrait trouver des inconnus et les transformer en stars. Manchester United a passé une grande partie de son temps depuis le départ de Sir Alex Ferguson, il y a environ neuf ans et six managers à temps plein, à acheter des stars et à les transformer en moins qu’elles ne l’étaient.

Que le milieu de terrain défensif de 30 ans, qui a remporté cinq titres en Ligue des champions, finisse ou non par être une superstar ou un superflop, la seule chose certaine est qu’il coûtera beaucoup d’argent au club.

En lui versant 350 000 £ par semaine, United pourrait presque doubler son salaire au Real Madrid, faisant de lui le troisième revenu le plus élevé du club, après Cristiano Ronaldo et David de Gea.

Mais sera-ce de l’argent bien dépensé?

_126378161_51d7caf6-9de6-4852-80dd-cee111a1084b Casemiro: Qu'est-ce que Manchester United obtient avec le milieu de terrain du Real Madrid?
Casemiro (centre) a connu un énorme succès en jouant dans le milieu de terrain du Real Madrid aux côtés de Luka Modric et Toni Kroos

Qui est Casemiro et qu’est-ce que Man Utd a vu en lui?

L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a décrit son trio de Casemiro, Toni Kroos et Luka Modric comme le « Triangle des Bermudes » du football – où le ballon irait et disparaîtrait apparemment.

Cette configuration a renforcé la valeur de Casemiro mais a tout aussi déguisé ses limites.

Casemiro s’est toujours senti plus à l’aise pour défendre près de sa surface et a été crucial pour couvrir ses coéquipiers. Mais il n’a jamais trop compliqué les choses – le résultat de son incapacité à lancer des courses puissantes et un manque de capacité de dribble. Une simple boule à la Modric ou Kroos a toujours été la solution parfaite.

Ancelotti a compris, tout comme Zinedine Zidane l’avait fait avant lui, que le manque de dynamisme de leur partenariat obligeait leurs équipes à défendre en profondeur et uniquement sous haute pression de temps en temps.

Le Real Madrid a payé 7 millions d’euros pour ramener un jeune Casemiro d’un prêt à Porto en 2015, sous la direction de Rafa Benitez, plutôt que de risquer de le perdre au profit du club portugais.

Il était travailleur, désireux d’apprendre et humble, mais le président Florentino Perez voulait un milieu de terrain composé de Kroos et James Rodriguez ou Isco, qui manquait d’équilibre et de conscience défensive. Alors que le peu glamour Casemiro a ajouté une partie de cet équilibre, il était également sujet aux erreurs.

À la fin, Benitez est parti et, après deux mois dans le désert sous Zidane, la défaite contre l’Atletico Madrid a persuadé l’entraîneur français de ce que Benitez aurait pu lui dire depuis le début – que Casemiro était nécessaire pour couvrir les limites défensives du club.

Onze apparitions en Ligue des champions cette saison-là ont abouti à la finale contre l’Atletico Madrid où il a joué les 120 minutes complètes, alors que le Real Madrid a remporté son 11e titre aux tirs au but après un match nul 1-1.

Et le reste est de l’histoire.

Comment s’intégrera-t-il à Manchester United

Si Erik ten Hag doit rester fidèle à sa philosophie de haute pression, avec une ligne défensive élevée, alors le manque de rythme de Casemiro sera exposé.

Il n’a pas la capacité de contrôler les espaces derrière lui, principalement parce qu’il est assez lent en virage. Cela pourrait s’avérer coûteux contre des équipes comme Arsenal et Manchester City, qui jouent beaucoup de passes intérieures et trouvent des poches d’espace.

La configuration compacte de Madrid masquait cette faiblesse dans le jeu de Casemiro. Avec moins de qualité autour de lui dans l’équipe nationale brésilienne, il était moins influent. Cela pourrait être un problème avec United face à des équipes qui exercent une pression élevée s’il est censé conduire avec le ballon.

Ancelotti lui a demandé d’avancer plus souvent, assumant occasionnellement un rôle de milieu de terrain offensif, et il a marqué sept fois la saison dernière, égalant son record de carrière pour une campagne. Il ajoutera des buts du milieu de terrain pour United – il a un tir puissant et est une excellente tête du ballon.

C’est un leader et un gagnant qui lit le jeu exceptionnellement bien – et les arbitres anglais montreront plus de tolérance à son approche robuste qu’il n’en a l’habitude – mais il reste difficile de voir comment il fonctionnera pleinement dans un système Ten Hag.

Bien qu’il soit le meilleur milieu de terrain défensif dans un système qui vit au bord de sa propre boîte et attaque comme une unité à un rythme plus lent, il se retrouvera désormais en compétition dans une ligue où les matchs se jouent à un rythme beaucoup plus rapide, et où la plupart les équipes sont plus rapides et plus fortes qu’il n’en a l’habitude.

Pour Ten Hag, il s’agira de trouver le bon équilibre pour que le nouvel arrivant s’intègre au mieux. Pour cela, il devra s’adapter.

Comment Casemiro s’est comparé aux milieux de terrain actuels de United la saison dernière (toutes compétitions confondues)
Par 90 minutes casemiro Fred McTominay Fernandes Van de Beek Eriksen
Passes terminées 54,9 49.3 39,5 43.1 40,9 42.2
Chances créées 0,8 1.1 0,8 2.8 0,8 2.9
Dribbles terminés 0,9 0,9 1.3 0,8 0,8 0,8
Tacles gagnés 1.7 1.2 1.1 0,8 1.8 0,6
Duels gagnés 8.0 5.6 7.3 4.2 5.8 2.8
Interceptions 1.5 1.4 1.3 0,5 1.5 0,9

S’il décide de faire jouer Casemiro dans un 4-2-3-1 aux côtés de Fred ou Scott McTominay, Ten Hag aura un côté physique mais qui manque de contrôle. S’ils jouent aux côtés de Christian Eriksen avec Bruno Fernandes devant lui, ils auront le contrôle mais manqueront de présence physique.

Casemiro améliorera l’équipe, mais il semble peu probable qu’il fasse une énorme différence pour United à lui seul. Aussi bon milieu de terrain défensif qu’il soit, il est un joueur régulier huit sur 10 plutôt qu’un vainqueur de match.

Ce qui est certain, c’est qu’ils doivent améliorer la qualité de leur milieu de terrain, c’est pourquoi ils doivent poursuivre activement leur quête pour faire venir Frenkie de Jong de Barcelone. Casemiro pourrait ne pas être suffisant pour les aider à grimper au classement.

A Madrid, Casemiro a tout gagné. Maintenant, il va devoir rivaliser et s’habituer à ne pas avoir l’initiative tout le temps, s’habituer aux défaites et aux crises alors que Manchester United tente de trouver le bon chemin.

Mais vous ne survivez pas et ne triomphez pas dans une fosse aux ours comme le Real Madrid sans être fait du plus fort. Casemiro a la force mentale de s’adapter à tout ce qui pourrait se présenter à Old Trafford.

Qui le remplacera au Real Madrid ?

Malgré un bon début de saison, Casemiro offre de moins en moins au club depuis un an et demi. Ce n’est peut-être pas une surprise; l’usure des joueurs dans ce rôle de milieu de terrain défensif le plus éprouvant est considérable.

Le Real Madrid sait que, pour le moment, David Alaba peut facilement s’intégrer dans ce rôle, avec Antonio Rudiger intervenant au poste de défenseur central.

Il existe également des similitudes entre le retour de Casemiro au Real Madrid à l’âge de 23 ans et l’achat d’Aurélien Tchouameni, 22 ans, quelque sept ans plus tard pour la somme alléchante de 80 millions d’euros, qui devrait atteindre environ 100 millions d’euros.

Ce genre de chiffres suggère que Tchouameni n’a jamais été acheté juste pour rattraper les chiffres. Et malgré une mauvaise performance lors de ses débuts en championnat le week-end contre Almeria, il est assez clairement l’un des meilleurs jeunes milieux défensifs d’Europe et plus que capable de combler le vide non négligeable laissé par Casemiro.

  • Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités Man Utd dans l’application BBC Sport – en savoir plus

_119691120_premier_league_banners_manchester-united Casemiro: Qu'est-ce que Manchester United obtient avec le milieu de terrain du Real Madrid?

  • Notre couverture de Manchester United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything United – accédez directement au meilleur contenu

_119691124_footer_manchester-united Casemiro: Qu'est-ce que Manchester United obtient avec le milieu de terrain du Real Madrid?