Il est certain que le Vasco aura un nouvel entraîneur pour la suite de la saison. La grande question est de savoir qui sera ce professionnel et, pour le moment, il y a des questions qui pèsent sur chaque nom évalué par le département du football. Même le travail réalisé par Maurício Barbieri influence les coulisses.
Comme l’a découvert ESPNil y a un consensus sur le fait que l’entraîneur a tiré après la défaite pour Goias avait une routine de travail satisfaisante. Une personne entendue par le reportage a même déclaré que « ce sera très difficile pour quelqu’un de venir s’entraîner comme Barbieri a formé ».
Cette perception pèse sur le choix du remplaçant, et le conseil d’administration de Vasco sait également qu’il n’y a pas de marge d’erreur, tant en raison de la situation financière du club que du moment sur le terrain, luttant contre la zone de relégation dans le Championnat du Brésil.
À l’heure actuelle, la commande Cruz-Maltino évalue les avantages et les inconvénients des noms sur le marché national. L’une des possibilités les plus fortes du moment, Rogério Ceni est considéré comme qualifié et victorieux. Mais son tempérament pèse contre lui, puisqu’il s’est déjà plaint publiquement de son dernier travail à São Paulo, sur la structure, par exemple.
Un autre nom bien connu, Roger Machado, n’apporte pas non plus de sécurité dans la direction, puisqu’il n’a pas réussi ses dernières œuvres dans des clubs de plus grande expression. Jair Ventura, entraîneur qui a dirigé Pedro Raul en 2022, la meilleure année de la carrière de l’attaquant, est également resté dans les mémoires. En contre-partie pèse le concept du jeu, vu comme réactif. Le diagnostic interne est que Vasco a une équipe à proposer.
Plus ou moins dans la même veine est le nom de Zé Ricardo. Autant la mémoire affective du fan remonte à bon port l’année dernière, autant on sait que le Série B est plus petit – et que Vasco avait fait une bonne campagne avec un football de peu d’idées.
A ces enjeux s’ajoute le volet financier, qui ne permet pas pour l’instant d’investir dans un coach étranger. Le club comprend également que les professionnels du marché étranger, en particulier les Européens, ne seraient pas non plus disposés à affronter une équipe luttant contre la relégation.
Sans trouver la solution, Vasco enchaîne avec William Batista, entraîneur des moins de 20 ans, dans un scénario évalué à chaque résultat. Après la victoire sur cuiabaun nouveau résultat positif dans le derby contre Botafogoou même une performance convaincante, donnera au jeune entraîneur la survie jusqu’au match contre croisière – et, par conséquent, plus de temps à la direction pour rechercher le nom « idéal » de la commande.
Les prochains matchs de Vasco
-
Botafogo (F) – 02/07, 16h (depuis Brasilia) – Brasileirão
-
croisière (C) – 08/07, 18:30 (depuis Brasilia) – Brasileirão
-
Amérique-MG (F) – 15/07, 18h (depuis Brasilia) – Brasileirão