São Paulo a débuté le Championnat Paulista 2023 par un match nul 0-0 amer avec Ituano, au milieu de Morumbi, dimanche soir. Le résultat n’a pas plu aux plus de 45 000 fans, qui ont hué le club après le coup de sifflet final. Pour l’entraîneur Rogério Ceni, les protestations sont naturelles.
« Les huées sont un vestige de l’année dernière. C’est naturel, les supporters veulent voir leur équipe gagner. C’est le début de la saison, même dehors on voit se passer des choses étranges. Dans le football, il faut s’affirmer pour essayer d’avoir une meilleure équipe, un meilleur niveau. J’espère avoir une meilleure production lors du prochain match », a-t-il déclaré.
« Les fans sont vraiment désolés pour le titre perdu l’année dernière. Il est venu en grand nombre, a souffert avant le début du match et s’attendait à une victoire. Nous avons eu quelques opportunités et beaucoup de jeu, mais nous n’avons pas fait un grand match. C’est un acte naturel. Le fan part frustré. C’était un match moyen », a-t-il complété.
Le commandant a fait une analyse générale de l’affrontement et a vu d’un bon œil la performance de son équipe en première mi-temps. Cependant, il a mis en garde contre le manque de création.
« Il y a beaucoup à améliorer car c’est le début du championnat. La première mi-temps a été meilleure que la seconde, l’équipe était plus reposée, on a eu le contrôle du match dans son ensemble, mais on a eu peu d’occasions franches. On doit s’améliorer sur cet aspect, améliorer la qualité des passes, la vitesse des passes, regrouper l’équipe où on a fait le plus de jeux », a-t-il analysé.
« Physiquement, l’équipe a enduré ce à quoi nous nous attendions. Ituano a beaucoup défendu, joué à 10 là-bas. Il faut évoluer, s’améliorer et trouver des alternatives pour affronter des équipes serrées. En matière d’entraînement, nous avons beaucoup à améliorer », a-t-il ajouté.
Ceni, soit dit en passant, a choisi Luciano comme milieu de terrain contre Ituano. Beaucoup ont critiqué le choix, car le numéro 10 n’est pas apparu beaucoup tout au long du match, mais l’entraîneur a dit qu’il l’aimait.
« Luciano a joué comme deuxième attaquant toute la saison dernière. Il aime flotter. Je ne vois aucun problème à ce qu’il fasse cette construction. C’est pratiquement le même système. Maintenant, il part du milieu vers l’avant, je ne vois aucun problème », a-t-il commenté.
Avec ce résultat, São Paulo apparaît en tête du groupe B de la compétition, avec un point. Toutes les autres équipes du groupe (Mirassol, Guarani et Água Santa) ont perdu au tour.
Tricolor revient sur le terrain ce jeudi, lors de sa visite à Ferroviária. La balle roule sur la pelouse de Fonte Luminosa, à Araraquara, à partir de 19h30 (heure de Brasília), et la tendance est pour Rogério Ceni de changer quelques pièces.
« Aujourd’hui, compte tenu des situations, nous n’avions que ces joueurs. Seul Neves était hors limite pour les étrangers. Mendez et Alan Franco n’ont pas été régularisés. Voyons comment ils s’en sortent, qui sait, peut-être bourrer un alignement avec quelques changements pour ne pas courir le risque de se blesser la première semaine. Nous devons faire quelques changements, pas à tous les postes.