AvideceWopyBalab

Eduardo se souvient comment il a aidé Mitrovic au début de sa carrière en Serbie


O Fulham est l’une des grandes surprises de première ligue. L’équipe, nouvellement promue dans l’élite du football anglais, est l’actuelle 7e place de la ligue nationale la plus disputée au mondeavec le même score que Liverpool et trois points de plus que le Chelseason rival de quartier à Londres et adversaire ce jeudi (12), en duel diffusé sur ESPN sur Star+.

Une grande partie de cela est due à Aleksandar Mitrovic. L’attaquant de 28 ans, qui était le grand nom de la Serbie déjà Coupe du mondevit une phase de rêves et a déjà marqué 11 buts en 15 matchs En anglais. À sa cinquième saison avec Fulham, on dirait qu’il a enfin décollé.

Ces dernières années, il a vécu avec des hauts et des bas. Avec l’équipe en Championship, ça se passait très bien, mais avec l’équipe en Premier League, les chiffres ont chuté. Maintenant c’est différent. En 2021/22, il avait d’excellents chiffres, avec 43 buts en 46 matchs en 2e division, une moyenne similaire à l’actuelle, dans laquelle il continue avec près d’un but par match.

Le succès était déjà au rendez-vous puisque Mitrovic a fait les premiers pas de sa carrière. Qui s’en souvient ÉdouardL’attaquant brésilien révélé par Atlético-MG qui a été embauché par Partisan em 2011 avec pour mission d’aider la promesse alors jeune à devenir réalité.

« Quand je suis arrivé au club, même pour être la signature la plus chère de l’histoire à l’époque, j’avais de très grandes attentes. L’une des choses qu’ils voulaient que je fasse était d’aider Mitrovic à grandir. Ils voulaient quelqu’un avec une expérience venant de l’extérieur pour les soutenir. entrez l’esprit serein. Il passait de la base au pro. Dès la première année, il commençait déjà à avoir des opportunités. Dans le second, je me suis cassé le ligament croisé du genou et mon remplaçant, c’était justement lui. Il s’est très bien intégré. Nous avons vu un énorme potentiel de finition. Il a fini par se démarquer et s’est vendu rapidement. »

Selon Eduardo, au début, la relation entre les deux était compliquée et cela n’a été possible que grâce à un autre athlète : « J’ai essayé de lui apprendre des choses sur le terrain pendant l’entraînement, comme le positionnement du corps et la façon de frapper la balle. A part ça, il nous était difficile de communiquer (rires), car il ne parlait pas anglais et il n’avait pas d’interprète. Celui qui m’a aidé était Vladimir Stoikjovicgardien de but de l’équipe nationale de Serbie en 2018, qui a joué au Portugal et qui parlait portugais ».

Dès les premiers contacts, le désormais ancien attaquant ne doutait pas de la réussite de son « élève ». Beaucoup à cause des fonctionnalités.

« C’est un taureau, très fort physiquement, il est fou! C’est un gars de force et de finition. Tête très bien. Vous ne pouvez pas vous attendre à un coup de pédale, un dribble, un jeu d’effet ou quelque chose comme ça. Il le met de côté, passe le défenseur en force et donne un coup de pied. Du haut, il est très bon avec sa tête. J’imaginais qu’il irait loin parce que le Partizan développe très bien les garçons à la base. »

Et si cela dépend d’Eduardo, Fulham n’est qu’un tremplin pour Mitrovic. « Il s’est imposé en équipe nationale, en Premier League et il mérite tout ce qu’il a accompli. Je crois qu’il sera bientôt dans un club encore plus grand. Il a beaucoup évolué dans sa carrière grâce à ses efforts. »