AvideceWopyBalab

Malgré l’impact sur sa carrière internationale, le footballeur national iranien du Bayer Leverkusen, Sardar Azmoun, a affronté les dirigeants de son pays d’origine en raison du mépris des droits des femmes dans l’État du Golfe.

À travers un post Instagram de dimanche dernier qui s’est fait connaître en début de semaine, l’attaquant a exprimé sa solidarité avec les protestations de plusieurs milliers de personnes contre le système de gouvernement islamique et la discrimination systématique à l’égard des femmes après la mort de Mahsa Amini dans la police iranienne. garde à vue, qui a fait sensation dans le monde entier.

« Vous avez tous honte de la négligence avec laquelle des gens sont assassinés. Les femmes iraniennes vivent longtemps », a écrit Azmoun dans son message aujourd’hui supprimé, deux jours après la victoire internationale 1-0 de l’Iran en Autriche contre l’Uruguay : « En raison des règles de l’équipe nationale , nous n’avions pas le droit de dire quoi que ce soit, mais je ne supporte plus le silence. La punition ultime serait qu’ils me virent de l’équipe, ce qui serait un petit sacrifice par rapport à chaque mèche de cheveux d’un Iranien femme. »

Les conséquences de son soutien aux nombreux manifestants de la métropole iranienne de Téhéran et de nombreuses autres villes du pays sont en réalité encore floues. Il a été publié le lundi soir douteux. D’un autre côté, Azmoun, qui joue pour Leverkusen depuis fin janvier, a au moins été autorisé à jouer contre l’Uruguay trois jours après avoir critiqué pour la première fois le régime des mollahs pour la mort d’Amini (« S’ils sont musulmans, que Dieu me fasse un incroyant »).

À Leverkusen, le directeur sportif Simon Rolfes a soutenu l’international à 62 reprises. « J’étais en contact avec Sardar. Dans le contexte de l’actualité dans son pays d’origine, il voulait soutenir les femmes iraniennes et les femmes en général », a déclaré lundi l’ex-professionnel au Rheinische Post : « Il fait preuve de beaucoup de solidarité avec la population féminine d’Iran. Et bien sûr, nous soutenons l’engagement personnel de Sardar parce qu’il est attaché à la préservation et au renforcement des valeurs fondamentales démocratiquement légitimées.