AvideceWopyBalab

Après l’Ajax Amsterdam, le rival de la ligue néerlandaise, le PSV Eindhoven, a également interdit le port de pancartes, sur lesquelles la plupart des enfants demandent les maillots des joueurs.

Selon le club, il souhaite « contrecarrer la tendance à ce que les jeunes supporters se pressent à certains endroits lors de la phase finale pour obtenir un maillot », a déclaré vendredi le PSV.

Il n’y a pas qu’aux Pays-Bas que les demandes de chemises sur des enseignes auto-peintes ont considérablement augmenté ces dernières années. La plupart du temps, les fans et leurs parents envahissent le tunnel des joueurs vers la fin du match.

« Nous comprenons que les enfants ont soif de maillot et apprécient la créativité. Mais nous avons constaté que cela crée des situations qui ne sont pas souhaitables », déclare Sjors van den Boogaart, directeur du stade Philips.

En compensation, le PSV veut offrir un maillot parmi les fans créatifs à l’avenir. Le club a décidé de « récupérer les œuvres d’art à chaque match à domicile et de récompenser la contribution la plus belle, originale ou créative après chaque match. Il recevra par la poste le maillot de son joueur préféré ».

Selon le PSV, « des enfants et leurs parents » s’étaient récemment rassemblés à certains endroits vers la fin du match, rendant difficile la circulation des foules. De plus, il était difficile pour de nombreux fans de voir le terrain.