Restons connectés

Benjamin Pavard, le Kinder surprise de Deschamps

Allemagne Lille OSCVFB Stuttgart

Benjamin Pavard, le Kinder surprise de Deschamps

Qui a dit que Didier Deschamps sélectionnait uniquement des joueurs de grands clubs ? Qui a dit que DD était frileux et avait du mal à faire confiance aux jeunes ?

En sélectionnant pour remplacer Djibril Sidibé (blessé), celui qui vient de prolonger jusqu’en 2020, a surpris son monde lors de l’annonce de sa liste pour les matchs contre le Pays de Galles… et l’Allemagne.

C’est justement outre-Rhin, à Stuttgart, que le jeune défenseur (21 ans) s’est imposé, tantôt en tant que latéral et plus souvent en défense centrale. Les supporters lillois eux ne seront pas surpris tant le talent du gamin transpirait lors de ses 21 apparitions en Ligue 1 en 2015 et 2016. Son élégance balle au pied, sa sérénité et sa relance n’ont toutefois pas suffi à Frédéric Antonetti pour qui il avait sans doute besoin de “muscler son jeu“.

C’est chose faite en Bundesliga, en 2e division l’année dernière et au plus haut niveau cette saison. Habitué à jouer les couteaux suisses (il dépanne aussi au milieu de terrain), Benjamin Pavard peut espérer saisir sa chance en Bleu comme latéral, à un poste où la concurrence est moins rude que dans l’axe. Cet Espoir (15 sélections) pourrait être la doublure de l’ancien lillois Sidibé et damer le pion à un autre ex-Dogue, Sébastien Corchia resté au rang d’éternel espoir. Tandis que tout cela paraît bien loin pour Mathieu Debuchy qui a montré la voie à ses successeurs dans le Nord.

Avec une défense où Laurent Koscielny pourrait être le seul trentenaire au Mondial 2018, Didier Deschamps montre en tout cas que le talent n’a pas d’âge et, qu’en tant que sélectionneur, il se tourne déjà vers l’avenir.

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Allemagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour