Restons connectés

Le BVB et Schalke s’unissent pour leurs mineurs de fond

Allemagne

Le BVB et Schalke s’unissent pour leurs mineurs de fond

Avant les fêtes, le Borussia Dortmund et Schalke 04 rendront hommage aux derniers mineurs allemands.

Le Nord a ses Corons, la Ruhr a ses « Kumpel« . Pour quelques jours encore. En effet, à la fin de l’année 2018, le site minier de Propser-Haniel, à Bottrop — à quelques kilomètres de Gelsenkirchen — cessera de fonctionner.

À cette occasion, les deux colosses de la région ont décidé, chacun à leur manière, de rendre hommage aux employés de la dernière mine de charbon allemande.

Quand charbon, acier, football et bière ne font qu’un

« Merci les gars !« . Pour la réception du Borussia Mönchengladbach le 21 décembre prochain, les Marsupiaux arboreront un maillot floqué d’un « Danke Kumpel! » sur la poitrine. Les Kumpel, ce sont les quelques 1500 personnes qui descendent encore quotidiennement à 1200 mètres de profondeur.

L’industrie minière a profondément marqué les habitants de la région. C’est ce que Hans-Joachim Watzke, le directeur général du BVB, a tenu à souligner.

L’industrie minière a profondément impacté notre région, même le football. Tous les grands clubs traditionnels de la région de la Ruhr sont nés du charbon et de l’acier. Le charbon, l’acier, le football et la bière ont toujours été ensemble et façonnent notre coexistence et notre culture.
Hans-Joachim Watzke, directeur général du BVB

À Schalke, la mine dans la peau

Très attaché à l’héritage minier de sa ville, Schalke avait déjà redesigné le couloir d’entrée des joueurs sur le terrain avec une atmosphère qui rappelait les mines de charbon de l’époque.

Cette année, avec la fermeture de Botropp, les Knappen ont pris la décision d’honorer les différentes mines de la région de Gelsenkirchen. Comment ? Lors de la réception du Bayer Leverkusen, le 19 décembre, les joueurs de Domenico Tedesco porteront chacun un maillot différent avec le nom d’une des anciennes mines de la région.

Cet adieu plein d’émotions à l’industrie minière n’est en rien une campagne marketing pour nous, mais plutôt une conclusion logique de l’histoire commune entre l’industrie minière et le FC Schalke 04
Alexander Jobst, responsable du marketing de Schalke

Après un palpitant Revierderby — derby de la Ruhr —, le BVB et Schalke ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour saluer leurs mineurs. Une belle initiative et une belle attention avant la fermeture du dernier « coron allemand ».

Continuer la lecture

Partisan d'un football simple et bien pratiqué, élevé en Tribune La Trinitaine avec le FC Lorient de Sir Christian Gourcuff, amoureux des belles histoires du ballon rond et de ses anecdotes.

... à lire dans Allemagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour