AvideceWopyBalab

L’équipe surprise du SC Freiburg commence le camp d’entraînement. L’entraîneur Christian Streich ne croit pas que le SC puisse conserver la deuxième place.

Lorsque l’entourage du SC Freiburg s’envole vers l’Espagne mercredi, les hauts gradés de Brisgau doivent déjà tenir compte du dur atterrissage sur la réalité. C’est du moins ce que prédit Christian Streich. « On n’en reste pas là de toute façon, c’est clair quand même », a déclaré l’entraîneur en regardant le tableau de la Bundesliga, qui montre ses protégés comme les premiers chasseurs du Bayern : « J’espère que tout le monde reste raisonnable. »

Bien que Streich, à sa manière sceptique habituelle, ne pense pas que son équipe surprise puisse conserver la deuxième place, l’entraîneur à succès est fondamentalement détendu avant le camp d’entraînement de dix jours à Sotogrande. « Je suis content parce que nous allons très bien et vous n’avez pas à vous soucier de jouer à nouveau en Bundesliga l’année prochaine », a déclaré le joueur de 57 ans sur SWR : « C’est merveilleux. »

Ce que Fribourg a livré avant la Coupe du monde et les vacances d’hiver était également en grande partie merveilleux. Le SC, qui compte quatre points de retard sur le Bayern Munich, champion du record, n’a jamais eu 30 points après 15 jours de match. De plus, les Brisgauois se sont facilement qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, et les finalistes de l’an dernier font toujours partie de la Coupe DFB.

Premier test contre Wolfsburg

« Tout va bien », a déclaré Streich, qui ne veut toujours pas faire confiance au rôti. « Nous avons assez bien géré certaines choses ensemble », a déclaré le plus ancien entraîneur de Bundesliga, qui est maintenant en poste depuis onze ans : « Mais si c’est différent dans un an, ce qui est fort probable, ou si c’est une lutte contre la relégation encore une fois, j’espère que nous pourrons y faire face ensemble. Tout comme vous pouvez désormais profiter ensemble des matchs de la Coupe d’Europe. »

Coupe d’Europe est le mot-clé. Parce que même si Streich regarde vers l’avenir de manière plutôt pessimiste, les pros veulent se qualifier pour la première fois en Ligue des champions après avoir raté de peu la participation à la fin de la saison dernière. Les joueurs autour du capitaine Christian Günter et des autres participants à la Coupe du monde Matthias Ginter, Daniel-Kofi Kyereh, Woo-Yeong Jeong et Ritsu Doan y ont fait allusion à plusieurs reprises dans leurs dernières déclarations.

Le premier test aura lieu le 21 janvier au VfL Wolfsburg. D’ici là, il devrait également être clair avec quelle équipe le SC entrera dans le reste de la saison. Keven Schlotterbeck a déjà été prêté aux rivaux de la ligue VfL Bochum. Kevin Schade, Hugo Siquet et Noah Weißhaupt sont également considérés comme des candidats au changement. Surtout en ce qui concerne Schade, les responsables pourraient s’affaiblir avec une offre somptueuse du club de Premier League anglaise FC Brentford.

Incidemment, cela ne s’applique pas à Streich. Dans un autre club, il serait « complètement perdu », a récemment déclaré l’entraîneur. La farce reste – mais c’est clair quand même.