Le manager de West Bromwich Albion Steve Clarke a eu du flair de faire signer en Premier League mais sa nouvelle acquisition ne sera sans doute pas suffisante pour que le club garde la tête hors de l’eau la saison prochaine. Analyse d’un extra-terrestre en EPL.

L’équipe du centre-ouest de l’Angleterre a en effet perdu des bons joueurs cet été et n’a toujours pas engagé d’élément majeur – à part Anelka et Goran Popov. Malheureusement l’un de leurs meilleurs atouts la saison dernière, , est retourné à Chelsea et Clarke doit trouver un nouveau buteur pour remplacer sa star belge. Anelka est certainement un bon buteur mais il n’a pas (ou plus) la vitesse ou la puissance de Lukaku. Il est meilleur en tant qu’attaquant centrale ou ailier, c’est ce qui lui a permis de marquer bon nombre de but avec Bolton et Chelsea.

Clarke va devoir trouver un remplacement pour Lukaku s’il veut que West Brom reste dans le top 10 en saison prochaine avec certainement la recherche d’un autre milieu de terrain. Mulumbu a prolongé son contrat il y a peu. Graham Dorrans, Chris Bunt et James Morrison sont de solides joueurs mais Albion a besoin d’un milieu de terrain capable de percer la première ligne. Claudio Yacob a été impressionnant pendant son début de saison dernière mais l’argentin n’est dans son élément qu’en milieu de terrain et pas en tant que soutien.

Le nom Solomon Kalou a été entendu pluieurs fois pour renforcer cette ligne. Une fois ce joueur trouvé, West Brom aura les cartes en mains pour finir dans la première moitié du classement. Leur défense est tout de même solide avec Jonas Olsson et leurs gardiens de but Ben Foster et Boaz Myhill, qui n’ont rien à envier aux plus grands. Le vétéran Steven Reid a prolongé son contrat d’un an avec les Baggies.

Cette équipe est à deux recrutements de se retrouver en Coupe d’Europe et les fans qui les suivent à travers l’Angleterre pour leurs matches peuvent s’attendre à du spectacle. De plus, pour ceux qui voyagent en groupe, ils peuvent compter sur le partenariat avec Hertz pour la location d’utilitaire ou voiture et profiter des 10% de réduction offert aux supporters du club.

Un club sain en EPL ?

Les dettes colossales des clubs de Premier League font souvent les gros titres des journaux européens, scandalisées par tant d’argent gaspillés et, au passage, pratiquement jamais remboursé. WBA fait figure d’original dans ce décor. Le club n’a en effet que très peu de dettes (environ 500k€, soit une broutille en EPL). Grâce à différents coachs de qualité, et très peu dépensiers (Steven Clarke, Di Matteo, , Tony Mowbray), la valeur marchande de l’équipe n’a presque jamais évolué depuis le Championship.

Leurs mercatos sont rondement bien menés car depuis leur retour en EPL en 2008, leur balance transferts est tout à fait acceptable pour un effectif de première division anglaise (-19M€ en 5 ans, dont une grande partie perdue lors de l’incertitude que l’entraineur en 2010/11). Au delà de salaires peu élevés, le club a aussi réussi à récupérer bon nombre de joueurs en manque de temps de jeu dans leurs équipes à l’effectif pléthorique, parmi lesquels Lukaku, Tamas (ancien Auxerre) ou .

Sébastien Couix

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !