Restons connectés

Les chantiers d’Arsenal pour le prochain mercato

Angleterre Arsenal FC

Les chantiers d’Arsenal pour le prochain mercato

Arsenal sort d’une nouvelle saison compliquée et désormais frustrante, alors que le club londonien semblait armé et expérimenté pour tenir son bon rythme du début de saison. Revue européenne des recrues potentielles du club en fonction des secteurs défaillants.

Un recrutement malin

La première priorité de Wenger est de ne pas attendre cet été pour commencer les démarches de recrutement. A l’heure où on annonce Costa à Chelsea ou Kroos à United, force est de constater que les grandes équipes ont déjà entrepris les grandes manoeuvres.

L’avantage de Wenger est qu’il est polyglotte, ce qui peut lui permettre de persuader un joueur français, allemand ou anglais avec un entretien individuel. La révélation de ligue 1 annoncé dans le viseur de grands clubs, a déclaré être fan d’Arsenal. Arsène devrait prendre contact avec lui avant la Coupe du monde et une possible hausse de son prix de vente.

Arsenal, ça ne se refuse pas. Vous pouvez demander à n’importe quel joueur s’il aimerait jouer à Arsenal, je pense qu’il répondrait positivement sans hésiter. C’est un club mythique, on sait que beaucoup de Français ont marqué l’histoire du club. C’est sûr qu’Arsenal, ça fait rêver.
Serge Aurier, premier de la classe

Étant donné que Sagna en fin de contrat ne semble pas vouloir prolonger (désaccord sur la durée du bail et la prime à la signature), Wenger a trouvé une recrue toute faite.

Outre Aurier, l’effectif d’Arsenal doit être étoffé dans tous les secteurs du jeu. Si Arsenal veut se mêler à la course au titre la saison prochaine, il faut des top players dans toutes les lignes. Tandis que le poste de n°10 semble épargné grâce à la présente de Mesut Özil, l’attaque doit être densifiée par la présence d’une pointure capable de marquer autour de 25 buts par saison. Le rendement de Giroud, bien qu’honorable, est loin d’assurer la place de leader. Des ailiers doivent également rejoindre la banlieue londonienne, à l’heure où le Barca est surchargé d’ailiers, il semble opportun de lancer des offres pour des joueurs comme Pedro, Sanchez ou Tello.

Le prodige allemand Draxler semble destiné à poursuivre l’aventure à Gelsenkirchen une année supplémentaire, mais Reus, qui ne fait que confirmer son talent et son potentiel au fil des années, serait disponible aux alentours des 40 millions. Un ou deux milieux défensifs doivent également rejoindre le club afin d’installer une paire physique et technique comme celle de Manchester City Toure-Fernandinho. En effet, Arteta est vieillissant, Ramsey et Wilshere sujets à blessure et aucun d’eux n’est réellement à vocation défensive. Outre l’option low-cost de rapatrier Song, les autres options pourraient consister à faire venir M’vila de son exil doré, recruter un frère Bender dont Wenger semble être fan ou trouver une jeune pépite.

La défense aussi manque d’un capitaine reconnu mondialement. Hormis Koscielny, les centraux peinent à être des modèles et un nouveau défenseur central aux cotés du français serait une bonne nouvelle pour tous les Gunners. Le board semble prêt à faire des efforts financiers, à Wenger d’en profiter pour bâtir une équipe qui pourra lutter pour le titre. Cet été semble être celui de départ de grands cadres donc Arsenal devra être à l’affût des bonnes affaires.

Ma shopping-list pour cet été : Lloris (qui souhaite s’en aller) ou Leno – Ogbonna, Aurier, Papadopoulos – M’vila ou Song, Gabriel Appelt Pires – Calhanoglu, Firmino, Reus, Tello – Benteke

Un palier à franchir

La plus grande révolution de cet été du côté d’Arsenal doit venir du jeu. Ces dernières années ont été marquées par des équipes de niveau semblable à Arsenal capables de gagner des titres de champions ou d’aller en finale de Ligue des Champions. On pense évidemment à Dortmund et Atletico Madrid. Dortmund a été champion en 2011 et en 2012, finaliste de la précédente C1 d’un côté, et de l’autre l’Atletico Madrid est premier de Liga et finaliste de la prochaine C1.

Ces deux équipes présentent un effectif qualitativement moins bon que les ogres de leurs championnats respectifs mais sont capables de lutter avec eux. La raison? Le jeu et le coeur. Dortmund affiche un jeu ultra vertical et des joueurs capables de maintenir un pressing étouffant. Quant à l’Atletico, ces joueurs ne font plus qu’un et se sacrifient tous pour la cause commune. Arsenal doit s’inspirer de ces équipes et opérer une révolution tactique. On connait les Gunners pour leur jeu léché, il est temps qu’ils deviennent une machine de guerre à pressing oppressant, avec un véritable fighting spirit et que les grands d’Europe veulent éviter de jouer. Wenger a les armes à sa disposition, à lui de montrer qu’il est l’homme capable de ramener des trophées et une réputation aux Gunners.

J’évoquais plus haut le besoin de milieux défensifs, je pense à des joueurs très intelligents tactiquement et doués techniquement. Dans le schéma de jeu d’Arsenal, l’un des deux milieux descendrait bas pour chercher le ballon dans un style de regista et permettrait la création de « triangles » de passes. Les deux autres milieux axiaux seraient des dynamiteurs: leur rôle est de créer le décalage ou la passe dans le dos de la défense. Les ailiers (zone qui a définitivement besoin de recrutement) seraient directement en position de frappe ou de centre.

Les chantiers d'Arsenal pour le prochain mercato

Le fameux “triangle de passes” d’Arsenal

Arsenal jouerait donc en 4-2-3-1, transposable en 4-3-3 en phase offensive et 4-1-4-1 en défensive. En défense, ce dispositif permet de voir venir l’adversaire et les ailiers font face aux latéraux et donc courent moins pour défendre. Offensivement, la plus grande difficulté réside dans le mouvement constant. Si les joueurs sont trop statiques, on risque d’assister à une circulation de balle stérile type handball comme on en a trop vu à Arsenal ou comme le Bayern face au Real Madrid.

Supporter d’Arsenal. Le football est un sport qui se joue à 11 contre 11 et à la fin Arsenal finit 4ème. Je m'intéresse à la tactique, aux joueurs prometteurs, aux styles de jeu...

... à lire dans Angleterre

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour