AvideceWopyBalab

Quand on évoque la longévité dans le football, on pense forcément à Giggs, Maldini, Totti, Pirlo ou Buffon, voire Miura pour les plus connaisseurs d'entre vous. Mais tous ces immenses champions ne sont que des juniors en comparaison du plus vieux football d'Angleterre :  !

En 1947, Dickie Borthwick commençait le football… qu'il pratique encore aujourd'hui. Né en 1935, le plus vieux joueur d'Angleterre entame donc sa 68e saison, avec un enthousiasme toujours intact. Celui qui avait fait la Une des journaux britanniques il y a déjà 5 ans, en qualité d'ailier le plus âgé du pays, n'est pas prêt de raccrocher les crampons : « J'ai perdu un peu en vitesse, mais je pense plus vite. Cela fait la différence. Je continuerai à jouer tant que mes jambes et mes genoux me le permettent. Je n'ai eu qu'une blessure sérieuse, à la clavicule. Il me reste encore quelques années à jouer » (1). Aujourd'hui dans une équipe de vétérans, il rêverait de pouvoir continuer à défendre les couleurs de son club de cœur, le Weymouth FC, qui évolue dans un championnat semi-professionnel.

Mais si son niveau de jeu ne lui permet pas de réaliser ce souhait, la longévité de Dickie Borthwick force le respect, et suscite surtout l'admiration de tous. Quelle est la motivation de cet homme de 80 ans pour continuer à chausser les crampons tous les week-ends ? Il le dit lui-même : l'amour du jeu. Le football lui a apporté beaucoup d'amis et lui procure du plaisir à chaque match, en plus de lui avoir permis de battre un cancer, comme il l'aime l'avouer. Quoi de plus logique que de vouloir continuer ? Dans cette période où on nous parle incessamment du salaire des joueurs, du montant des transferts, ou de la corruption des instances mondiales, réjouissons-nous que le beau jeu soit encore défendu par de si beaux ambassadeurs. Longue vie à Dickie !

(1) Propos recueillis par le Daily Mail, 2010