On connaissait Guardiola pour ses ateliers décalés et inédits au niveau de ses séances d'entraînement. Le Catalan a décidé d'aller encore plus loin en adoptant les drones pour analyser et structurer ses séances.
EXCLUSIVE: pep guardiola wants to train City staff to be drone pilots https://t.co/uJfxfnOUHH pic.twitter.com/FeUpMSEVTz
— The Sun Football ⚽ (@TheSunFootball) January 6, 2019
C'est une mini-révolution qui commence à faire son bonhomme de chemin dans le monde du football. Déjà adopté par quelques clubs en Europe, le drone se révèle être un vrai atout tactique pour les staffs. La technologie permet notamment d'avoir une vue globale sur le comportement de l'équipe et ainsi mieux visualiser l'organisation des blocs équipes, les espaces créés et à combler. Pep l'a compris et a demandé à des membres de son staff de se former à « l'oiseau numérique ».

Copyright Sky Sport
Guardiola n'est pas le premier à vouloir exploiter le potentiel de la technologie. Depuis quelques mois déjà, le drone fait le bonheur de nombreux clubs et notamment Charlton Athletic où David Powderly, ex-entraîneur de l'Academy et membre du staff U16 des Three Lions, en fait usage régulièrement.
Example of use Match Day -1
Tactical Session#drone pic.twitter.com/JYaEuM23TD
— David Powderly (@David_Powderly) October 25, 2018
Cette technologie présente donc de nombreux avantages pour les staffs. Toutefois, elle nécessite un diplôme pour l'utiliser dans un cadre professionnel. Une broutille administrative à régler mais qui ravira Pep Guardiola et son staff.

Copyright/The Sun
A l'inverse des Citizens, les Red Devils ont banni le survol de drones à Carrington par peur d'être espionnés par leurs adversaires. En France, la pratique du drone reste encore très limitée mais se développe. Le Racing Club de Strasbourg en fait notamment usage depuis sa remontée dans l'élite.
Alors, le drone permettra-t-il à Pep de (re)survoler l'Europe ?