AvideceWopyBalab

Dans les cinq grandes ligues européennes de football, le nombre de blessures a augmenté de 20 % au cours de la saison 2021/22.

C'est ce qui ressort d'une étude du courtier d'assurances britannique Howden, publiée mercredi. Les charges des clubs s'élevaient donc à un niveau record d'environ 610 millions d'euros.

La Premier League anglaise (1 231 blessés, 938 lors de la saison précédente) a enregistré les coûts les plus élevés à 219 millions d'euros, tandis que les clubs de (1 205 blessés, 902 lors de la saison précédente) ont payé 82,77 millions d'euros. Selon l'étude, 44% des coûts ont été pris en charge par les champions du Bayern Munich et du .

Les coûts des blessures ont été calculés en multipliant le coût par jour pour un joueur par le nombre de jours perdus. Le Paris Saint-Germain, champion de France, a enregistré les coûts de blessures les plus élevés de tous les clubs, avec plus de 40 millions d'euros.

Selon le syndicat des joueurs FIFPro, des structures doivent être mises en place pour limiter la charge des joueurs. Cette année, la saison dans les ligues européennes sera suspendue en raison de la Coupe du monde au Qatar qui débutera le 20 novembre.