Les amis du blog What’s the Foot avaient fait appel à votre générosité pour financer le montage de leur dernier court-métrage sur l’aventure incroyable des supporters passionnés du FC United of Manchester. C’est maintenant chose faite et vous pouvez retrouver le film complet dans la suite de cet article.

Cette équipe a été fondée en 2005, par les supporters dissidents de Manchester United suite au rachat du club par Malcolm Glazer. Romain Poujol et César Charb, à l’origine de What’s the Foot, ont décidé de consacrer un documentaire à cette aventure humaine dont le point de départ est le refus qu’un milliardaire américain impose ses règles à un peuple attaché à des valeurs : celles de leur ville et de leur club de cœur.

A quel moment avez-vous décidé de franchir le pas et vous mettre à la réalisation de ce docu ? Quelle était la finalité ?

Ça fait quelques années maintenant qu’on ne se contente plus de papiers sur notre blog. On s’est mis à la vidéo de façon tout à fait naturelle. Nous avions la volonté de se distinguer des autres sites de foot et avions le matériel pour. Notre premier angle d’attaque a été le « Paris Sans Germain » : une série de reportage sur les petits et moyens clubs franciliens. Nous voulions montrer qu’il n’y a que le PSG nouveau en région parisienne. Par la suite, on s’est intéressé plus spécifiquement au Red Star dont on est tombé amoureux. Le stade Bauer, cette ambiance populaire, communautaire… C’est certainement cet esprit qui nous a amené au FC United.

Vous êtes passés par un crowdfunding pour son financement. Avec le recul, comment jugez-vous cette méthode ?

La campagne Kisskissbankbank n’a pas fonctionné donc on est mal placé pour en vanter ses mérites ;)
On était certainement pas trop au point en communication et trop gourmand pour atteindre notre objectif. Le crowdfunding aurait servi à la location d’une station de montage ce qui nous aurait permis de terminer le doc beaucoup plus vite !

Comment se sont passés les contacts avec le club et son entourage ?

Très bons, ce sont des gens formidables, ils se sont ouverts de façon spontané. Ils sont en demande de reconnaissance et très fiers du projet qu’ils ont mis en œuvre !

Vous étiez diffusés au festival La Lucarne en avril dernier. D’autres diffusions sont prévues ?

Nous allons projeté le film au FC United le weekend du 22 août, dans la nouvelle enceinte du club, au Broadhurst Park. Les abonnés (plus de 1000 !), les joueurs, le staff et tous les bénévoles seront là. Nous sommes très impatients. Sinon nous sommes mettons en place plusieurs autres projections avec des assos comme Football Antiraciste Montréal qui projètera le film à la rentrée.

Le FC United représente un idéal du supporter. Avez vous prévu de suivre leur évolution (le club a été promu en D6 cette saison, ndlr) ? Pensez-vous que leur survie passe par l’amateurisme ?

Forcément, à l’instar de l’AFC Wimbledon, le FC United est un club hyper médiatisé par rapport aux autres clubs de Non League. Si le club continue de gravir les échelons sportifs, il sera de plus en plus sous les projecteurs et pourrait passer du « côté obscur de la force » ;) Peut être alors qu’une frange des supporters créerons un FC United or United et repartira de zéro à nouveau ;) ;)

Parmi les 7 grands principes qui régissent le club, lequel est le plus important d’après ce que vous avez pu voir ?

Assurément le One Member One Vote. Chaque membre a son mot à dire sur chaque décision inhérente au club.

Travaillez-vous sur de nouveaux projets culturels ?

La prochaine destination sera l’Allemagne. On aimerait faire quelque chose autour de l’Union Berlin.

Sébastien Couix

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !