Restons connectés

Le Forest Green Rovers FC, le club anglais vegan et écologique

Angleterre

Le Forest Green Rovers FC, le club anglais vegan et écologique

Dans le monde du ballon rond, il existe toutes sortes de clubs de foot parfois extravagants, avec des maillots dans un style jeans ou militaire. Il existe même des clubs ayant des maillots odorants. Mais tout cela ne représente pas grand chose comparé au Forest Green Rovers FC !

En quoi le Forest Green Rovers FC, club ayant passé le plus de saisons en D5 anglaise, a quelque chose qui lui permet de se distinguer de tous les autres clubs autour du globe ? Ce club est basé sur des principes de nutrition et d’écologie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Comme dans beaucoup de clubs, l’hygiène de vie des joueurs est liée à une charte définie par le club. Le non-respect de celle-ci risquerait de compromettre les résultats du club, et engendrerait une amende si elle venait à être enfreinte. Chez les Greens, ce règlement va plus loin puisqu’il rajoute l’obligation d’une alimentation vegan, et de ce fait aucun repas comportant de la viande est toléré au sein du club. Même la consommation de lait est très réglementée puisque celui de vache a été remplacé par un lait à base de soja ou d’avoine.

Le Forest Green Rovers FC, le club anglais vegan et écologique
Le Forest Green Rovers FC, le club anglais vegan et écologique

Tout cela a été mis en place par le président du club, Dale Vince (propriétaire d’Ecotricity qui produit de l’énergie solaire et éolienne), qui est aussi végétalien, justifiant son choix en mettant en avant le traitement qui est réservé aux animaux et la pollution qu’engendre sa production. Les supporters sont aussi au régime : aucune viande rouge n’est disponible au stade, où celle des hot-dogs ou hamburgers a été remplacée par des légumes et du poisson.

Au-delà de la nutrition, le club prend position avec ses décisions environnementales, à commencer par une pelouse sur laquelle aucun pesticide ou produit chimique n’est appliqué, ou l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter le stade en électricité. Encore plus fort, le Forest Green Rovers FC est engagé dans des actions écologiques, comme la sauvegarde de certains habitats pour préserver la biodiversité, ainsi que la création de bornes pour voitures électriques.

Véritable modèle de bonne conduite et de responsabilité écologique, le Forest Green Rovers FC est plus que jamais engagé pour mettre en valeur des principes sains et respectueux de l’environnement. Le programme du FGR FC est ambitieux, et s’appuie sur un projet sportif qui l’est tout autant. Le club ambitionne la montée à court-terme, tout comme la construction de grands complexes sportifs vertueux, bien aidé par la puissance financière du club et de son riche propriétaire, capable d’offrir les salaires les plus élevés de la division.

Le Forest Green Rovers FC a râté la promotion en D4 anglaise en finale de play-off la saison passée contre Grimsby Town, devant 17 000 personnes massées à Wembley.

Le Forest Green Rovers FC, le club anglais vegan et écologique

Etudiant dans le médical mais passionné avant tout de football. Supporter de l'OM depuis toujours, je suis surtout fan des joueurs avec une aisance technique balle au pied.

... à lire dans Angleterre

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour